Sahara : le plan marocain d'autonomie, "une base de réflexion sérieuse et crédible"

Vendredi 1 Novembre 2013

Rabat - Le plan marocain d'autonomie est "une base de réflexion sérieuse et crédible" pour le règlement de la question du Sahara, a affirmé le ministre français de l'économie et des finances Pierre Moscovici. "La France considère toujours que le Plan marocain d'autonomie constitue une base de réflexion sérieuse et crédible" pour le règlement de la question du Sahara, a souligné M. Moscovici, qui était l'''invité de la Rédaction" de Radio Médi1, vendredi matin. Evoquant la question de l'intégration maghrébine, le ministre français a relevé que la France croit en l'intégration régionale, mettant en exergue le coût économique de la non-intégration, en matière de croissance, d'emploi et de perspectives de prospérité pour les peuples de la région.

Sur les entraves qui bloquent cette intégration, notamment le différend artificiel autour du Sahara, il a noté qu'"il revient aux pays de la région de travailler en faveur de cette intégration souhaitée par la France". Revenant par ailleurs sur le partenariat économique entre le Maroc et la France, M. Moscovici a souligné le caractère "exceptionnel et solide" des relations économiques bilatérales, rappelant que la France et le premier client, fournisseur et investisseur étranger dans le Royaume avec plus de 40 entreprises et 750 filiales, soit 120.000 emplois. Le ministre français a ajouté que malgré un contexte de rareté budgétaire, les deux pays œuvrent pour prospecter d'autres pistes d'investissement, notamment en matière de projets d'infrastructure et de transport, mettant l'accent sur l'importance du développement du partenariat public-privé et de la co-localisation.

M. Moscovici a rappelé à cet égard la signature avec le ministère marocain de l'Economie et des Finances d'un accord de ligne de crédit de l'ordre de 25 millions d'euros destiné au développement des PME et la conclusion d'une convention avec l'Agence française de développement (AFD) portant sur l'assistance technique et financière au profit aussi bien des PME françaises installées au Maroc ou désireuse d'y investir, que marocaines .

MAP