Sahara : Le soutien de l’Espagne au Maroc, “une décision juste et raisonnable” (think tank)

Samedi 19 Mars 2022

Madrid – La nouvelle position de l’Espagne vis-à-vis de la question du Sahara Marocain est « juste et raisonnable », a affirmé, vendredi, le Centre des études hispano-marocaines, un think tank basé à Saragosse.
« La position du gouvernement espagnol est juste et raisonnable et ouvre une nouvelle page dans les relations entre les deux pays », a relevé le président du Centre, Miguel Angel Puyol Garcia, dans une déclaration à la MAP.
« Il s’agit d’un pas en avant pour mettre fin de manière définitive à ce conflit artificiel autour du Sahara marocain », a fait observer M. Puyol Garcia.
Cette décision ouvrira également des « perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays dans tous les domaines, comme deux pays voisins et amis unis par la géographie et l’histoire », a-t-il martelé.
“L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara Marocain.
Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné qu’il “reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”.
A ce titre, “l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”.
Il a, également, souligné “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable”.

MAP