Rupture du Dimazol, les patients thyroïdiens inquiets

Mardi 3 Avril 2018

Rupture du Dimazol, les patients thyroïdiens inquiets

La glande thyroïde est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, et ses dysfonctionnements sont relativement courants. Il peut s’agir d’une hypothyroïdie, comme d’une hyperthyroïdie. Dans le second cas, le seul médicament disponible à la vente au Maroc est le carbimazol (Dimazol 10mg de son nom commercial), ou du moins était : depuis mi-janvier, les pharmacies sont en rupture de stock, et les hyper-thyroïdiens pâtissent gravement de l’indisponibilité de ce médicament générique.

‘’J’ai consulté différents endocrinologues, qui m’ont assuré que le seul médicament sur le marché est Dimazol, mais que ce dernier n’est plus disponible depuis quelques mois dans toutes les pharmacies du royaume. Je me vois obligé de commander du Neo-Mercazol de France. Mais j’ai de la chance, j’ai de la famille là-bas, ce qui n’est pas le cas de millions de personnes, qui subissent physiquement les effets de cette rupture de stock’’, nous confie un patient qui a contacté La Dépêche à ce sujet.

Un problème de santé publique pour le moins alarmant sachant que des milliers de Marocains souffrent de problèmes thyroïdiens, d’autant plus que le laboratoire pharmaceutique concerné nie la situation de crise, et que le Ministère de la Santé n’a pris aucune mesure en trois mois d’indisponibilité.

 

LIRE : La tuberculose tue toujours au Maroc, surtout les pauvres 

L’article Rupture du Dimazol, les patients thyroïdiens inquiets est apparu en premier sur La Dépêche.



Source : https://ladepeche.ma/rupture-dimazol-patients-thyr...

MarocAfrik