"Rûmî et le soufisme", par Eva de Vitray-Meyerovitch (partie 1/2)

Mardi 21 Juillet 2015

Note de lecture de Amine Djebbar, co-fondateur du site internet "Les cahiers de l'Islam" et co-fondateur des "éditions Les cahiers de l'Islam".
"La présente note de lecture porte sur l'ouvrage "Rûmî et le soufisme " d'Eva de Vitray-Meyerovitch, publié en février 2005 aux Éditions Points à Paris dans la collection Sagesses. Il s'agit d'une réédition de l'ouvrage publié en 1977 aux Éditions du Seuil. Eva de Vitray-Meyerovitch (m. 1999) fut docteur en Islamologie et chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialiste notamment du soufisme, elle a traduit de nombreux ouvrages et articles.

A travers le présent ouvrage, elle dresse un panorama de la biographie et de l'enseignement du mystique Muhammad Djalāl-od-Dîn Rûmî (m. 1273), communément appelé Mawlânâ Khodâvengâr (Notre Maître) mais plus connu dans le monde musulman sous le nom de Rûmî. Ce dernier fut le fondateur, entre autre, de l'Ordre des Derviches Tourneurs.

Cet ouvrage se développe en quatre grands axes intitulés : Le Maître, sa vie, son ordre, ses oeuvres puis La Voie spirituelle : le soufisme, ensuite La maïeutique et enfin Présence du soufisme. Eva de Vitray-Meyerovitch met en exergue la dimension galvanisante de l'enseignement de Rûmî, elle le présente comme "un maître d'éveil" parvenu à la réalisation métaphysique qui ne laisse place à aucun doute. Un enseignement et une confrérie qui, nous allons le voir, se distingua des autres ordres mystiques qui existaient du temps de leurs contemporains, notamment en terme de popularité."



Source : https://www.lebulletin.top/veille/Rumi-et-le-soufi...

Planète Soufie