Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Vendredi 18 Décembre 2020

Rabat - Le message de SM le Roi au Président de la République française, la réactivation des mécanismes dont le Maroc dispose pour soutenir la cause palestinienne et l'entretien ayant porté sur l'Accord agricole Maroc-Union européenne (UE) sont les principaux sujets abordés, vendredi, par la presse digitale.

Ainsi, "alayam24.com" et "telexpresse.com" rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de la République française, Emmanuel Macron, dans lequel le Souverain lui souhaite prompt rétablissement, et ce suite à sa contamination à la Covid-19.

"J’ai appris que vous avez été testé positif à la COVID-19. J'espère que Vous recouvrerez rapidement une parfaite santé et Vous adresse tous Mes vœux pour un prompt et plein rétablissement", écrit SM le Roi dans ce message repris par les deux sites d'information.

De son côté, "alyaoum24.com" revient sur le briefing devant le conseil de gouvernement lors duquel le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a souligné que la réactivation des mécanismes dont le Maroc dispose pour soutenir la cause palestinienne et qui ont déjà fait leurs preuves, permettra au Royaume de jouer pleinement son rôle dans l'instauration d'une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

Citant un communiqué lu par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi lors d'un point de presse à l'issue de ce conseil, le média en ligne a ajouté que M. Bourita a rappelé l'appel téléphonique que SM le Roi Mohammed VI a eu avec les présidents américain et de l'Autorité nationale palestinienne et qui a porté sur l'examen de la situation qui prévaut actuellement dans la région du Moyen-Orient.

Sur un autre registre, "atlasinfo.fr" indique que l'Accord agricole Maroc-Union européenne (UE) a été au centre d'un entretien, tenu jeudi en visioconférence, entre le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Lors de cette réunion, tenue en présence de l'Ambassadeur du Maroc à l'UE, Ahmed Rahhou, MM. Akhannouch et Wojciechowski se sont félicités de la qualité de la coopération entre les deux parties dans le secteur et ont abordé différents autres sujets notamment relatifs à l'Accord Agricole Maroc-UE, précise la publication en se basant sur un communiqué du ministère l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts.

Pour sa part, "lecollimateur.ma" s'attarde sur l'adoption, par le Conseil de gouvernement réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, du projet de décret n° 2.20.841 portant application du décret-loi n° 2.20.665 du 30 septembre 2020 relatif à la réorganisation du pôle financier Casablanca Finance City (CFC).

Ce projet de décret, présenté par le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, vise à adapter le cadre réglementaire régissant le Pôle financier de Casablanca aux dispositions du décret-loi précité, relève le portail électronique. 

Par ailleurs, "lesiteinfo.com" rapporte que les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération bilatérale ont été au centre d'un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Marie Tumba Nzeza, en visite de travail au Maroc.

Lors de ces entretiens, poursuit le même média, les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur les questions d'intérêt commun, faisant par de leur détermination à œuvrer pour consolider les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines.

S'agissant de l'actualité économique, "menara.ma" s'intéresse au lancement, par le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration (MEFRA), du "Portail national d’appui à l'entrepreneuriat", regroupant l’ensemble des offres d'appui public aux entrepreneurs.

Ce portail, qui se veut un "guichet unique" des instruments d’appui public dédiés à l’entreprise, a pour objet principal de renforcer la visibilité et la communication, dans les différentes régions du Royaume, autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l'écosystème entrepreneurial, explique le média en ligne.

"Le360.ma" indique, lui, que le Centre cinématographique marocain (CCM) a procédé, jeudi à Rabat, à la destruction d'une grande quantité de CD et DVD saisis, contenant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles piratées pour la période comprise entre 2000 et 2005.

Le site électronique fait savoir que cette opération, menée conformément aux procédures administratives en vigueur, s'inscrit dans le cadre des compétences dévolues au CCM en vertu des textes législatifs et réglementaires, particulièrement ceux liés à la lutte contre le piratage et la contrefaçon des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

"Medias24.com" relate que le Prix Versailles du plus beau restaurant du monde a été décerné, jeudi à Paris, au Palais Ronsard à Marrakech.

Ce prix mondial d'architecture et de design, précise le site francophone, est un concours associant l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Union Internationale des Architectes. 

Côté sport, "rue20.com" informe que l'international polonais et attaquant vedette du Bayern de Munich, Robert Lewandowski, a été élu jeudi meilleur jour de l'année 2020, lors de la remise des prix Fifa "The Best" à Zurich.

Lewandowski, meilleur buteur d'Europe et vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern, n'a jamais obtenu le Ballon d'Or, qui n'est pas organisé cette année à cause de la pandémie de coronavirus, détaille la publication.


MAP