Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Mercredi 16 Décembre 2020

Rabat - La réussite totale de ses candidatures marocaines aux organisations internationales, la campagne nationale de vaccination, la décision de Bank Al-Maghrib (BAM) de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% et le décès de l'ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Saïl, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse digitale.

Ainsi, "febrayer.com" rapporte que le Royaume du Maroc a enregistré un taux de succès de 100% des 29 candidatures qu'il a soumises en 2020 aux différentes organisations internationales et ce, pour la troisième année consécutive. 

Ce bilan historique vient illustrer la crédibilité et la confiance dont jouit la diplomatie multilatérale marocaine, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se voit ainsi reconnue comme force motrice du multilatéralisme face aux défis mondiaux, indique le site d'information qui reprend un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

De son côté, "menara.ma" nforme que la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 sera de courte durée et ne devra pas dépasser les trois mois.

L'annonce a été faite, poursuit la publication, par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, dans un exposé présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants autour de la stratégie nationale pour la vaccination contre la Covid-19, en présence des membres du comité scientifique national chargé du suivi de la situation épidémiologique.

Par ailleurs, "atlasinfo.fr" indique que l'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Ahmed Ounaies a affirmé que la reconnaissance par les États-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara représente un "acquis considérable" pour le Royaume dans la défense de son intégrité et de ses droits légitimes.

Il s'agit d'un acquis considérable pour le Maroc dans la mesure où cette reconnaissance émane d'un pays jouissant du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies, a affirmé l'ancien chef de la diplomatie tunisienne qui était l'invité de la radio privée tunisienne MFM, relève le média en ligne.

S'agissant de l'actualité économique, "lecollimateur.ma" informe que le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, mardi, de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% à l'issue de sa quatrième et dernière réunion trimestrielle de l'année 2020.

Citant un communiqué rendu public par BAM à l'issue de son Conseil, le site d'information poursuit que "l'orientation de la politique monétaire reste largement accommodante assurant un financement adéquat de l'économie et a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié, le maintenant ainsi inchangé à 1,5%".

Dans la même veine, "lesiteinfo.com" relève que BAM prévoit que l'économie marocaine devrait se contracter de 6,6% pour l'ensemble de cette année, avant de rebondir de 4,7% en 2021 et de 3,5% en 2022.

"Pour l'ensemble de l'année 2020, l'économie nationale accuserait une contraction de 6,6%, avec un repli de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,6% de celle non agricole", indique BAM dans un communiqué repris par le même média électronique.

Pour sa part, "medias24.com" fait savoir que le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement de l’application mobile pour l’enseignement à distance "TelmidTICE", dans le contexte de propagation de la pandémie Covid-19.

Cette application a pour but d'assurer une réussite pédagogique continue et pérenne aux apprenants et aux élèves à travers un mécanisme d’enseignement à distance, conformément aux souhaits exprimés par les parents et tuteurs d’élèves, précise le portail en ligne qui cite un communiqué du ministère, notant que cette application aspire à garantir aux apprenants un parcours scolaire sûr, tout en préservant leur sécurité sanitaire à la lumière de la Covid-19.

Sur un autre registre, "alaoual.com" rapporte que l'ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du CCM, Noureddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans.

Scénariste, romancier et producteur, le défunt était une figure incontournable et une valeur sûre de la scène culturelle marocaine, souligne le portail en ligne.


MarocAfrik