Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale du 02/03/2019

Samedi 2 Mars 2019

L'audience accordée par SM le Roi à plusieurs ambassadeurs étrangers et l'ouverture de la 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE sont les principales informations relayées par la presse digitale de ce samedi. 

Ainsi, le portail électronique «achkayen.com» rapporte que SM le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu'ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. 

Le Souverain a également reçu Mesdames Boriana Ivanova Simeonova et Maria Fernanda Canas, respectivement ambassadeurs de la République de Bulgarie et de la République Argentine, venues prendre congé du Souverain au terme de leurs missions dans le Royaume, indique pour sa part «médias24.com», ajoutant que SM le Roi a décoré du Wissam Alaoui (Classe exceptionnelle) Mme Boriana Ivanova Simeonova, et du Wissam Alaoui de deuxième classe (Commandeur), Mme Maria Fernanda Canas. 

Sur un autre registre, «rue20.com» focalise son attention sur l'ouverture de la 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE.

La publication électronique revient sur la déclaration de la coprésidente de la CPM Maroc-UE, Ines Ayala Sender, à l'ouverture du Forum sécurité et lutte contre le radicalisme qui indique que «l'expérience marocaine en matière de formation des imams représente pour les pays de l'Union européenne un modèle à dupliquer».

Elle a, dans ce sens, souligné la nécessité de tirer profit du savoir-faire marocain en matière de déradicalisation et de lutte contre l’idéologie extrémiste, ajoute-t-on de même source.

De son côté, «telexpresse.com» rapporte que les éléments de la police judiciaire au commissariat de Ksar El Kébir ont arrêté un individu aux multiples antécédents judiciaires soupçonné d'attentat à la pudeur et de tentative d'exposer des policiers à un sérieux danger.

Citant un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le journal digital rapporte que le suspect s'est montré très violent envers les éléments de police au moment de son arrestation, précisant que cet individu de 21 ans a menacé les policiers à l'aide d'un chien de race dangereuse, ce qui a contraint un inspecteur de police à utiliser son arme de service en tirant une balle qui a atteint l'animal permettant ainsi de neutraliser le danger.

Au volet économique, «quid.ma» se fait l'écho d'une démonstration réalisée, au niveau du pont à haubans Mohammed VI, par la première promotion des cadres marocains formés à la méthode japonaise "Ninja Tech" permettant l'inspection et l'auscultation des ouvrages d'art.

Cette première promotion des NINJAs (nom japonais) comprend trois cadres de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) qui sont désormais certifiés pour réaliser l'inspection des ouvrages d’art les plus complexes, dont la méthode «NINJA Tech», qui permet l'inspection et l’auscultation des ouvrages d’art, loin des méthodes traditionnelles, avec l’aptitude à accéder aux zones sensibles des ponts en toute sécurité, moyennant du matériel spécial et sans recours aux équipements d’accès lourds, selon la publication.

Par ailleurs, «febrayer.com» s'intéresse à l'avertissement adressé à la SNRT par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

«Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé d'adresser un avertissement à la SNRT, éditrice du service télévisuel public "AL OULA", qui a "enfreint les dispositions en vigueur, notamment celles relatives à la dignité humaine", suite à la diffusion, le 02 février 2019, de l'émission de téléréalité "STAND'UP" diffusée par "AL OULA", qui contenait un sketch d’un candidat, présenté par l’animatrice sous un nom de scène "Kahlouch" », souligne le site électronique citant un communiqué du CSCA. 

MAP