Revue des éditos quotidiens

Mercredi 6 Mars 2019

Rabat - Les enjeux de l'accès à l’information et la visite prévue du pape François au Maroc sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.

L’Economiste s’attarde sur les enjeux de l’accès à l’information. L’éditorialiste juge que le mauvais accès à l’information renforce les inégalités, notant que les plus faibles sont affaiblis par l’indisponibilité du savoir.

Développer ses propres "capabilities" ne se fait que par l’accumulation d’information et des liens que l’on arrive à faire entre elles, estime-t-il. 

Mieux les habitants sont informés, mieux ils gèrent leurs propres affaires et les affaires collectives, relève-t-il.

Revenant sur les enjeux de la visite prévue à la fin de ce mois du pape François au Maroc, Aujourd’hui Le Maroc indique que si c’est la première fois que le pape François rend visite au pays depuis qu’il est à la tête de l’Église catholique, le Maroc avait déjà accueilli dans les années 80 du siècle dernier Jean-Paul II, soulignant que les visites papales «montrent combien le peuple marocain est ouvert et tolérant».

Il faut dire que les relations entre le Vatican et le Maroc sont très solides avec un échange de missions diplomatiques dans les deux pays, constate-t-il, soulignant l’importance de consolider ces relations et travailler à les rendre plus denses, pas nécessairement dans le domaine religieux, mais également dans la politique, en culture et en économie. 

MAP