Revue des éditos quotidiens

Vendredi 4 Janvier 2019

Rabat - Les enjeux de la réforme fiscale et la participation politique des jeunes sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce vendredi.

Revenant sur les Assises fiscales prévues en mai prochain, Aujourd'hui le Maroc indique que les concertations ouvertes par la Direction générale des impôts (DGI) devront associer tous les opérateurs et acteurs pour arriver au mois de mai avec un projet de nouveau modèle de système fiscal qui devra répondre à quatre critères, à savoir la performance, la compétitivité, l’équité et la transparence.

"Mais avant de plonger dans les réformes et propositions techniques, la DGI devrait lever toute ambigüité se rapportant à ces critères, car quand l’administration et les contribuables s’accordent sur la philosophie même de l’impôt, tout le reste coulera de source, à commencer par les réformes, qui seront finalement une simple traduction technique de principes concertés", explique l’éditorialiste. 

L’économiste aborde les enjeux de la participation politique des jeunes. L’éditorialiste constate que la bataille autour de l’adhésion au Conseil consultatif de la jeunesse relègue au second rang les vrais enjeux de la promotion de la jeunesse. 

"Une situation qui traduit encore une fois l’échec de toutes les initiatives pour l’impliquer dans la vie politique", juge l’éditorialiste.

Le système du quota de 30 sièges réservés aux jeunes, créé au sein de la Chambre des représentants pour ainsi insuffler une nouvelle dynamique au parlement, "a raté sa cible", car les partis acceptent difficilement que des jeunes accèdent à des postes de responsabilité, déplore-t-il, appelant les formations politiques à changer leur façon de travailler et s’appuyer sur leur capital humain.

MAP