Revue de presse quotidienne

Jeudi 19 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de jeudi:


Le Matin

Message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi à la famille de feu Omar Boucetta. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Omar Boucetta, l’ancien président de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF). En cette douloureuse circonstance, le Souverain exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à sa grande famille sportive, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort.

Le RNI rafle les Chambres d’agriculture et des pêches. Après s’être taillé la part du lion lors des élections des Chambres professionnelles tenues le 6 août dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI) assoit, sans surprise, sa domination à la tête de la majorité des Chambres. C’est ainsi qu’il s’est adjugé 5 présidences des Chambres d’agriculture sur les 8 instances ayant tenu leurs élections. Le parti a également de fortes chances de remporter de nouvelles présidences après la tenue des élections des 4 Chambres restantes. Au niveau des Chambres des pêches maritimes, le parti a remporté la présidence de 50% des Chambres en attendant la tenue, le 23 août prochain, des élections de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée. À rappeler que le scrutin du 6 août avait placé le RNI en tête avec 638 sièges, suivi du PAM (363 sièges) et du Parti de l’Istiqlal (360 sièges) arrivé en troisième position.

Aujourd'hui le Maroc

Industrie militaire : Bientôt un écosystème local. Pour son industrie militaire, le Maroc voit grand. C’est une véritable feuille de route qui vient d’entrer en vigueur pour la mise en place d’un écosystème local. En effet, le décret relatif à l’application de la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions vient d’être publié au Bulletin officiel. Le décret fixe les mesures permettant l’exercice des activités de fabrication des matériels et équipements liés à ce domaine, ainsi que les opérations d’importation, d’exportation et de transport y afférentes. Concrètement, l’Etat va mettre en place une commission nationale pour étudier et délivrer les autorisations pour les sociétés désirant se lancer dans la fabrication locale.

Ménages : 770,6 milliards de dirhams de dépôts bancaires à fin juin. Les dépôts bancaires affichent une tendance haussière à fin juin. La collecte s’est établie à 1039,9 milliards de dirhams, en progression de 6,7%. C’est ce que relève Bank Al-Maghrib dans son tableau de bord «crédits- dépôts bancaires». A fin juin, les dépôts des ménages se sont élevés à 770,6 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 5,1% par rapport à la même période de l’année précédente. De cette collecte, 188,4 milliards de dirhams sont détenus par les Marocains du Monde.

L’Economiste

Jeunes et politiques: le grand fossé qui se creuse, se creuse...Les dirigeants politiques sont convaincus que le sort du taux de participation dans les prochaines élections est entre les mains des jeunes. Malheureusement, ces derniers ne semblent pas très intéressés par la politique. Et pour cause, les partis n’ont pas réussi à les accrocher même si certains d’entre eux ont opté pour une mobilisation virtuelle. Si la mobilisation politique des jeunes sur les réseaux sociaux est importante, en revanche, sur le terrain, c'est loin d'être le cas. Au lieu de capitaliser sur le potentiel des jeunes, les responsables de partis ont continué à reproduire le même schéma classique qui a déjà sclérosé certaines Jeunesses partisanes.

Jeunes: aubaine démographique et bombe social! Le Maroc est en principe dans une phase d'aubaine démographique, celle où la population en âge d'activité est plus importante que celle en situation de dépendance (les moins de 15 ans et les plus de 60 ans). Selon le recensement de 2014, la part des 15-59 ans est autour de 62,4%, alors qu' elle était à 49,9%% en 1981. Celle des 60 ans et plus représente près de 9,4% du total (7,2% en 1960) et celle des moins de 15 ans environ 28,2% (45,6% en 1981). Si certains pays, comme les dragons asiatiques, ont pu tirer les dividendes de leur aubaine démographique, le Maroc peine encore à y arriver, en grande partie en raison de la quasi- exclusion des jeunes, et aussi des femmes, du marché de l'emploi.

L’Opinion

Tanger: Interpellation d'un ressortissant français faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international pour tentative d'homicide volontaire. Les éléments de police relevant de la préfecture de police de Tanger ont interpellé, mardi matin, un ressortissant français âgé de 30 ans, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises dans une affaire liée à une tentative d'homicide volontaire dans le cadre d'un réseau criminel organisé. L'opération de pointage du mis en cause dans la base de données de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé qu'il fait également l'objet d'un avis de recherche à l'échelle internationale en vertu d'une notice rouge dans une affaire liée à la destruction de preuves pénales et à la non-dénonciation d'un acte constituant un crime, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Nouvelle procédure pour la gestion des marchandises en souffrance au port de Casablanca. Une nouvelle procédure de gestion des marchandises en souffrance a été instaurée récemment au port de Casablanca, indique l'Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d'affrètement du Maroc (APRAM). Cette procédure, qui sera dans une seconde phase généralisée aux autres ports du Royaume, apporte une solution pérenne et proactive à la problématique et permet de traiter les marchandises en souffrance dans des délais précis et convenus, explique l'APRAM dans un communiqué.

Al Bayane

Carrefour diplomatique: Tamek présente les efforts d'amélioration des conditions de détention. Le Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a exposé, mardi, les efforts d'amélioration des conditions de détention au Maroc, devant un parterre d'ambassadeurs et de diplomates accrédités dans le Royaume. S’exprimant lors de la 103ème édition du Carrefour diplomatique, Tamek a mis en exergue les principaux programmes et projets engagés par la délégation générale pour gagner le pari de l’humanisation des conditions de détention et la préparation à la réinsertion des détenus après leur libération.

Le quotient électoral, un mécanisme fondamental pour la répartition des sièges. Le calcul du quotient électoral sur la base des inscrits aux listes électorales a suscité un large débat dans les deux chambres du Parlement, du fait que cette nouvelle méthode de calcul constitue un mécanisme fondamental pour la répartition des sièges. Si ce processus de répartition des sièges a focalisé tant de discussions et de joutes lors de sa présentation pour approbation au Parlement, certains voient que les chances des grands partis pour l'obtention de plus d'un siège dans une même circonscription électorale risquent de se réduire.

Libération

Le dirham s'apprécie de 0,99% face à l'euro entre juin et juillet. Le dirham s'est apprécié de 0,99% face à l’euro et s’est déprécié de 0,89% vis-à-vis du dollar américain entre les mois de juin et juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est établi à 11,2 milliards de dirhams (MMDH) en juillet, en baisse de 7,4 milliards par rapport au même mois de l’année précédente, indique la Banque centrale dans sa revue de la conjoncture économique, monétaire et financière d’août 2021.

Vaccination anti-Covid: Le directeur général du CDC Afrique salue le leadership marocain. Le directeur général du Centre africain de contrôle des maladies (CDC Afrique) de l’Union africaine, John Nkengasong, a salué mardi à Rabat le leadership marocain sur le plan continental en matière de vaccination contre la Covid-19. Lors de ses entretiens avec le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, Nkengasong a mis en avant les actions menées par le Maroc dans l'objectif d'unir les efforts des pays africains dans la lutte contre la pandémie, saluant notamment le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour une gestion efficace de la crise.

Maroc le Jour

Réunion lundi prochain du Conseil de gouvernement. Un Conseil de gouvernement se tiendra lundi avec à l'ordre du jour l'examen de quatorze projets de décrets, dont un portant application des articles 32 et 35 de la loi relative aux usages licites du cannabis et un autre concernant l'amendement du décret portant prorogation de la durée d'effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du Covid-19. Le Conseil examinera également quatre projets de décret concernant les nominations à de hautes fonctions et les salaires et indemnités y afférents dans les administrations des régions, les administrations des préfectures et provinces, les administrations des communes et d'arrondissements, ainsi que les administrations des institutions de coopération entre les communes et les groupements des collectivités territoriales.

Béni Mellal: les travaux de construction du barrage Taghzirt seront lancés bientôt. L'ouverture des plis relatives à l’appel d’offres concernant la construction du barrage Taghzirt dans la province de Béni Mellal est prévue durant la première quinzaine du mois de septembre prochain, selon les services du ministère de l’équipement à Béni Mellal. Le barrage de Taghzirt sera construit sur le fleuve "Derna", un des affluents du fleuve Oum Errabiaa, au niveau de la commune Naour, dans la province de Beni Mellal. Il fait partie des cinq grands barrages programmés par les autorités publiques au titre de 2021.

Al Massae

Covid-19 : L'économie marocaine en voie de rétablissement. L'économie marocaine est en voie de rétablissement des effets de la pandémie de Covid-19, au vu des indicateurs positifs qui confirment sa capacité à se redresser rapidement, a indiqué mardi l’économiste Yassine Alia. Alia, qui était l’invité de l’émission matinale de la Radio d'information marocaine "RIM RADIO", a relevé que les signes de reprise de l'économie nationale se reflètent dans plusieurs indicateurs dont le plus important est la bonne campagne agricole qui a amélioré le niveau du PIB agricole, et contribué à la marge d’augmentation du taux de croissance prévu à 5,6 %.

Al Yaoum Al Maghribi

La sagesse et la flexibilité accélèrent la relance de l'économie marocaine. La sagesse et la flexibilité dans la gestion sont les facteurs qui accélèrent la relance de l'économie nationale après la crise, sans précédent, liée à la pandémie de la covid-19, a affirmé le chef du département Économie et gestion à la faculté de droit de Salé, Mohamed Karim. Karim, qui était l’invité de l’émission matinale de la Radio d'information marocaine "RIM RADIO", a relevé que le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a réussi en peu de temps d'amortir le choc grâce à la décision du Souverain de mettre en place le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus qui a permis de mobiliser plus de 36 milliards de dirhams.

Assahra Al Maghribia

Agadir: El Hafidi s'informe des installations de l'énergie électrique. Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a effectué mardi une visite de terrain pour s’enquérir des installations de l’énergie électrique dans la ville d’Agadir et ses régions. A cette occasion, El Hafidi s’est rendu au site du projet du poste 225/60kV d'Ouled Rahou, d’un montant de 155,461 MDH. Les travaux qui viennent d’être achevés et dont les essais de mise en service sont en cours de finalisation consistent en la réalisation et le rabattement des lignes 225kV de 17 Km, la réalisation et le rabattement des lignes 60KV d’environ 17 Km et la réalisation d’un poste 225/60kV équipé de 3 travées départ 225KV et transfert 225 Kv, 2 transfos 225/60/11 kV de 100 MVA chacun et 5 départs 60 kV.

Al Ahdath Al Maghribia

Tétouan: Ouverture du troisième campus de l’Ecole 1337. Le Groupe Tanger Med portera, à travers sa Fondation, la création d’un troisième campus baptisé "1337 MED", qui ouvrira ses portes à partir de l’automne 2021 dans la zone d’activité Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro. Fruit d'un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le campus "1337 MED", troisième du genre après ceux situés à Khouribga et Benguerir, offrira une formation en développement informatique et codage totalement gratuite, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique, ouverte 24h/24h et 7j/7j, indique un communiqué de l'Agence spéciale Tanger Med (TMSA).

Al Alam

Casablanca: ouverture d'une enquête avec un officier de police et ses deux fils pour outrage et vente de pétards de contrebande. La police judiciaire relevant du district de Sûreté de Hay Hassani à Casablanca a ouvert, mardi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent sur des faits attribués à un policier et ses deux fils soupçonnés de vente de pétards de contrebande, de non respect des agents de sécurité et d'outrage à des fonctionnaires lors de l'exercice de leur mission. Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique qu'une patrouille de police avait interpellé l'un des mis en cause, un mineur âgé de 17 ans, en flagrant délit de possession et de vente de pétards de contrebande, avant que son père qui exerce dans la police, son frère aîné, ainsi que plusieurs de ses connaissances n'interviennent pour entraver les procédures d’interpellation, en refusant d'obtempérer et en outrageant les agents de sécurité.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Covid-19 : La DRS Marrakech-Safi dément le décès de patients par manque d’oxygène à Safi. La Direction Régionale de la Santé (DRS) de Marrakech-Safi a démenti les informations relayées par certains médias électroniques, faisant état du décès de patients atteints de la Covid-19 qui serait dû à une prétendue pénurie d'oxygène à l'hôpital Mohammed V à Safi. "L'Hôpital provincial Mohammed V à Safi est doté des équipements nécessaires pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, y compris les bouteilles d'oxygène", souligne la DRS Marrakech-Safi dans un communiqué, faisant savoir que tous "les décès enregistrés dans la région sont liés aux complications de la Covid-19".

Bayane Al Yaoum

Actifs immobiliers: Repli de 2% de l'indice des prix au T2-2021. L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s'est replié au deuxième trimestre 2021 (T2-2021) de 2% en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). La baisse de l'IPAI résulte des baisses de 2,3% pour les actifs résidentiels, de 1% pour les terrains et de 4,9% pour les biens à usage professionnel, expliquent BAM et l'ANCFCC dans un bulletin relatif à l'IPAI au T2-2021.

Rissalat Al Oumma

Trois tentatives de migration clandestine mises en échec à Tarfaya. Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont mis en échec trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours des dernières vingt-quatre heures. Selon les autorités locales, une embarcation avec à bord 38 candidats à l’émigration clandestine, tous des citoyens marocains dont deux femmes, a été interceptée sur la plage d’Amgriou, dans la province de Tarfaya. Une tentative de migration clandestine a été également déjouée sur la plage Naila à Tarfaya, impliquant 17 Subsahariens, et une autre sur la plage de Tarfaya mettant en cause 38 Subsahariens dont 09 femmes et 04 enfants, a-t-on précisé de mêmes sources.

MAP