Revue de presse quotidienne

Mercredi 11 Août 2021

​Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue mercredi:


Le Matin

Assurance: L’épargne et l’automobile dopent la croissance du marché à fin juin. Le secteur de l’assurance poursuit sa croissance en 2021. À fin juin dernier, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurances et de réassurance sont montées de 12,4% à 28,5 milliards de DH. Cette performance est à attribuer essentiellement à l’assurance vie dont les primes se sont renforcées de 19,2% à 12,8 milliards de dirhams contre 7,4% à 15,7 milliards de dirhams pour l’activité Non-Vie. Pour la branche Vie, l’épargne affiche une croissance à deux chiffres (17,2%) à un peu plus de 10 milliards de dirhams.

Affaires Raissouni/Radi : Le CNDH condamne la campagne de diffamation "acharnée" contre les plaignants. Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a condamné "fermement" la "campagne de diffamation, de harcèlement et de dénigrement, acharnée et inédite dans son ampleur", dont sont victimes les plaignants dans les affaires de Soulaimane Raissouni et Omar Radi ainsi que "les calomnies, attaques et menaces répétées, attentatoires à leur dignité et mettant en péril leur sécurité, leur santé et leur bien-être". Rendant publiques ses conclusions préliminaires relatives aux deux procès, le CNDH exprime sa "profonde préoccupation quant au traitement, contraire aux principes, valeurs et culture des Droits de l’Homme, dont bénéficient les affaires de violences sexuelles dans notre société".

Aujourd'hui Le Maroc

Opération Marhaba 2021: le ministère de l’Équipement reçoit et traite les demandes de remboursement des MRE. Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau a indiqué, lundi, qu'il reçoit et traite les demandes de remboursement déposées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), sur la plateforme mise en place à cet effet, pendant l'opération Marhaba 2021.Cette initiative intervient en application aux Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger pendant l’opération Marhaba (du 15 juin au 30 septembre 2021), et dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de remboursement partiel des billets des traversées par voie maritime, indique le ministère dans un communiqué.

Une mission économique polonaise en septembre prochain au Maroc. Une mission économique polonaise se rendra en septembre prochain au Maroc «porte d'entrée de l’Afrique » et l’un de ses marchés les plus importants, écrit le journal polonais «innpoland». Dans un article consacré aux opportunités d’investissement au Maroc, le journal polonais relève que la mission économique qui sera organisée du 12 au 19 septembre dans le Royaume est le couronnement d'efforts de rapprochement et de prospection de la part des entrepreneurs polonais intéressés par une expansion sur le marché africain.

Assahra Al Maghribia

Saïd Afif : Le comité scientifique pense à la vaccination des enfants entre 12 et 17 ans. Le membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, Saïd Afif a déclaré au journal qu'à la demande du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le comité tiendra une réunion, avant la fin de cette semaine, pour étudier la possibilité de vacciner les jeunes âgés entre 12 et 17 ans contre la Covid-19. La vaccination de cette tranche d'âge a été soulevée alors qu’un enfant de 12 ans, infecté par le coronavirus, a été admis dans un état critique au service de réanimation du CHU IBN Tofaïl à Marrakech, a-t-il expliqué.

Le DG de l'ONEE s'enquiert des préparatifs pour le démarrage des essais de la station de dessalement de Laâyoune. Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est enquis lundi de l’état d'avancement du projet de renforcement de la production d’eau potable de la ville de Laâyoune à travers la réalisation d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer. La mise en service de la station, dont le coût est de 370 millions de dirhams (MDH), est prévue avant fin 2021, a déclaré à la MAP le directeur général de l’ONEE, ajoutant qu’il s’agit d’un "projet structurant et stratégique" pour les provinces du Sud du Royaume et qui aura des impacts "très positifs" sur la dynamique économique et de développement que connaît actuellement la région.

Al Alam

Agadir: 1,5 MMDH pour l'aménagement de la future station d’Aghroud. L’aménagement de la future station d’Aghroud, située au nord de la ville d’Agadir, mobilisera un investissement global de 1,5 MMDH. Signée entre les différents partenaires, la convention relative à ce projet insiste sur la nécessité d'accélérer la mise en place des infrastructures de base à Aghroud pour offrir des terrains équipés au profit des investisseurs avec des conditions avantageuses. En vertu de cette convention, la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) consacre à ce projet 600 MDH entre 2021 et 2026, dont un montant de 150 MDH sera versé cette année.

La croissance de l'économie marocaine sera la plus rapide en Afrique en 2021. Le Maroc, « qui progresse à des pas de géant », figure en tête des cinq économies qui connaitront les taux de croissance les plus rapides en Afrique en 2021, a souligné lundi Global Data, une société internationale de conseil et d'analyse de données dans son dernier rapport. Global Data table sur une croissance de 5,19% pour le Royaume, soit le taux le plus élevé à l'échelle continentale en 2021.

Al Ahdath Al Maghribia

Deux milliards et 876 millions de dirhams, le coût total du programme d'aide aux veuves en situation de précarité. Le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l'Égalité et de la Famille a indiqué que le coût total du programme d'aide directe aux veuves en situation de précarité prenant à charge leurs enfants orphelins, était estimé, au 02 juillet dernier, à 2 milliards 876 millions de dirhams, notant qu’entre 2017 et 2021, 114 851 veuves en ont bénéficié, soit l'équivalent de 195.000 orphelins. Selon les données présentées récemment par le ministère de la solidarité, 1204 établissements reçoivent un soutien financier annuel de 155 millions de dirhams.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en coordination avec l’ensemble des partenaires, notamment les autorités provinciales et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANFCC), a parachevé l’opération de délimitation définitive du domaine forestier dans la province de Khénifra. Il annonce, à cet effet, le parachèvement de la délimitation définitive et de la sécurisation de l’ensemble des immeubles forestiers de la province sur une superficie de 235.000 Ha, en plus de l’accélération de l’immatriculation foncière de plus de 8.000 parcelles de terrain appartenant à la population de la zone d’El Heri.

Rissalat Al Oumma

Le Maroc avance d'un pas ferme vers l'aboutissement de la campagne de vaccination anti Covid-19. Le Maroc avance d'un pas ferme vers l'aboutissement de sa campagne nationale de vaccination anti Covid-19, en particulier après avoir élargi cette opération à la catégorie d'âge de 20 ans et plus, a affirmé le professeur à la faculté de médecine de l'Université Mohammed V de Rabat, Khalid Fathi. L'élargissement des groupes cibles de la vaccination aux jeunes indique que le Maroc dispose d'un stock abondant des vaccins et qu'il n'y a plus de problème d'approvisionnement, malgré la rareté des vaccins au niveau mondial, a souligné Fathi, qui était l'invité lundi de l'émission matinale de la Radio d’information marocaine "RIM RADIO".

Le Maghreb réunit les éléments nécessaires pour créer un ensemble régional. Le Maghreb "est de loin la région la moins intégrée", tant sur le plan politique qu'économique, selon un rapport du Policy Center for the New South (PCNS) qui indique pourtant que cette partie du monde réunit les éléments nécessaires pour créer un ensemble régional. Il s’agit de la proximité géographique, l’interdépendance économique et sociale et l’homogénéité cognitive, plus spécifiquement les similitudes des valeurs, relève le Centre dans un chapitre intitulé "Le Maghreb en 2020 : quels constats pour quelle perspective ?" paru dans le rapport annuel du PCNS sur la géopolitique de l’Afrique -2021.

Al Massae

Le chef de gouvernement ouvre la porte à la possibilité d'instaurer la vaccination obligatoire. Cette option était pourtant écartée auparavant. "Alors que la vaccination n'est pas obligatoire aujourd'hui, mais le débat est toujours en cours et pourrait déboucher sur le contraire dans le futur", a-t-il déclaré à la Chaîne TV Al Araby, soulignant la détermination du Maroc à accélérer le rythme de la vaccination en cas de disponibilité de davantage de doses du vaccin. Il a en outre affirmé que l'opération de la vaccination va bon train grâce aux efforts déployés par le Maroc, qui a réalisé des records dans le continent africain.

Les pharmaciens revendiquent la vente des tests rapides et la participation à la vaccination. Ils ont écrit à Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, lui demandant de leur permettre de dispenser des tests rapides antigéniques et de les associer au processus de vaccination dans les pharmacies afin de renforcer les efforts de lutte contre la propagation du coronavirus. Tout en faisant remarquer que les tests rapides ne remplacent pas les tests PCR, les pharmaciens estiment que le fait d'effectuer ce genre de tests dans les officines leur permettrait sans doute de prêter leur concours aux efforts de lutte contre cette pandémie.

Al Alam

Le ministère de la santé a indiqué que le taux d'occupation des lits de réanimation Covid est passé à 44,7%, sachant qu’un total de 8.990 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et de 6.959 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. Le nombre de bénéficiaires de l'opération de vaccination a atteint 15.065.672 (+27.971) pour la première dose et 10.903.123 (+6.924) pour la deuxième. Le nouveau bilan porte à 696.282 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 612.390, soit un taux de guérison de 88%.

ENF: Dette financière de près de 807,7 MMDH en 2020. Le rythme d'évolution annuelle de la dette financière des entreprises non financières (ENF) a ralenti à 2,4% en 2020, totalisant près de 807,7 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du rapport 2020 sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ce ralentissement, qui s'expliquerait par la baisse voire l'arrêt d'activité résultant des effets de la pandémie, concerne à la fois la croissance de la dette financière des entreprises privées (3,5%) et celle des entreprises publiques (0,3%), précise la même source.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Une vraie politique publique à l'égard des Marocains du monde est une nécessité stratégique. Une vraie politique publique l’égard des Marocains résidant à l'étranger (MRE) est une nécessité stratégique qui permet de mobiliser les compétences et de renforcer les rôles que cette catégorie est appelée à jouer dans le développement du Royaume, a affirmé le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf. Dans une déclaration à la presse à l'occasion de la journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année, Boussouf a rappelé que le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement a mis en avant plusieurs sujets de grande importance dans lesquels les Marocains du monde peuvent apporter leur savoir-faire afin de participer au développement de la nation.

"Figures de la presse marocaine", une nouvelle parution de la MAP. L'Agence marocaine de presse (MAP) vient de publier "Figures de la presse marocaine", un annuaire biographique des journalistes ayant marqué la scène médiatique nationale, qui se veut une contribution à «une étude sociologique» et «une typologie structurée» des hommes de la presse marocaine. Réalisé par Driss Ajbali, le médiateur de la MAP, "Figures de la presse marocaine" est un travail de fond qui cadrait parfaitement avec les nouvelles missions de la MAP, celles d’accompagner le secteur médiatique par la connaissance, le savoir et la recherche, souligne le Directeur Général de l’Agence, Khalil Hachimi Idrissi, qui a préfacé l’ouvrage.

Bayane Al Yaoum

En appelant l'Algérie au dialogue, SM le Roi veut "construire un avenir de paix et de concorde" dans la région (acteurs politiques chiliens). Des acteurs politiques et de la société civile au Chili ont salué « la main tendue » de SM le Roi Mohammed VI pour engager un dialogue avec l’Algérie, afin de « construire un avenir de paix et de concorde » dans la région. Dans des messages enregistrés à l’occasion de la fête du Trône, ces acteurs chiliens ont estimé que « l’appel généreux » du Souverain au dialogue est une opportunité pour dépasser le statu quo qui dure depuis trop longtemps.

Sahara marocain : Nairobi appelé à soutenir le plan d'autonomie présenté par le Maroc (ambassadeur). L'ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appelé Nairobi à soutenir le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution au conflit artificiel autour de la question du Sahara marocain."Je fais appel au gouvernement Kenyan, qui siège actuellement au Conseil de Sécurité comme membre non-permanent, pour soutenir notre plan d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine", a déclaré le diplomate marocain qui était, ce weekend, l’invité de l’émission kényane "My Story" sur la chaîne KTN.

Al Ahdath Al Maghribia

Assurances: primes élevées au premier semestre 2021. Le secteur de l'assurance poursuit sa bonne performance durant des mois pour toutes les compagnies d'assurance opérant dans le secteur. Cette performance dénote le rythme positif que le secteur de l'assurance a commencé à enregistrer, dont les indicateurs semblent apparaître au cours de la dernière période, notamment les résultats des quatre derniers mois. Selon les statistiques de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), les primes d'assurance émises par les compagnies d'assurance et de réassurance, à l'exception des entreprises pratiquant exclusivement la réassurance, ont enregistré une augmentation au cours du mois de juin, atteignant 5,3 milliards de dirhams, ce qui représente une hausse de 28,2%, alors que le total des primes émises au cours de la période mentionnée est de 28,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 12,4%.

Tanger Med bientôt dans le top 20. Ce port, qui a atteint un niveau d'activité sans précédent et en un temps record, pourrait pour entrer dans le club des vingt plus grands ports du monde. Le port Tanger Med, opérationnel depuis 2007, se connecte aujourd’hui à 186 ports dans 77 pays à travers le monde. Le volume de marchandises qui y transite pourrait s’élever à 120 millions de tonnes annuellement, ce qui le qualifie pour entrer, bientôt, dans le club des vingt ports les plus importants du monde, selon des responsables de son administration.

Rissalat Al Oumma

Alliance tripartite pour diriger les chambres professionnelles. Après des arrangements dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, les trois partis arrivés en tête des résultats des élections des chambres professionnelles, qui se sont tenues vendredi dernier, en l’occurrence le RNI, l’Istiqlal et le PAM, ont poursuivi leurs concertations pour constituer les bureaux de ces chambres et élire leurs dirigeants au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra. Abdelilah Al Bouzidi, membre du comité exécutif du parti Istiqlal, coordinateur régional du parti à Rabat, a indiqué que depuis la nuit de l'annonce des résultats, les trois partis ont tenu plusieurs réunions, dans le but de se mettre d'accord sur la présidence de la Chambre de l'Industrie, du Commerce et des Services, de la Chambre d'Agriculture ainsi que de la Chambre de l'Artisanat. Dans une déclaration au journal, Al Bouzidi a affirmé que "chacun des trois partis a exprimé son ambition de diriger l'une de ces chambres", soulignant que les coordinateurs des trois partis sont convaincus de la nécessité de travailler ensemble pour rétablir la confiance entre les citoyens, notamment les professionnels.

Une cinquantaine de candidats à l’immigration clandestine secourus au large de Laâyoune. Cinquante-et-un candidats à l’immigration clandestine, dont cinq femmes et deux mineurs, ont été secourus dimanche au sud du port de Laâyoune par la vedette "Dcheira" relevant de la délégation de la pêche maritime, a-t-on appris auprès des autorités locales. Ces candidats au départ aux îles Canaries ont été signalés suite à l'arrestation de 3 autres individus parmi le même groupe dans la localité de Tarouma relevant de la commune Foum Oued.

MAP