Revue de presse quotidienne

Samedi 29 Décembre 2018

Rabat Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi : 

*Le Matin. :

- Les disparités territoriales à l'égard de la pauvreté sont importantes, selon un rapport de l'Observatoire national du développement humain (ONDH). En effet, au sein des régions de Draâ-Tafilelet (39,6%), de Marrakech-Safi (30,1%), de l'Oriental (26,1%) et de Fès-Meknès (22,7%), l'incidence de la pauvreté a, en 2017, dépassé la moyenne nationale qui est de 19,6%, précise l'ONDH dans son rapport sur les « Indicateurs de suivi du développement humain : niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017 ». L'Observatoire note que ces régions regroupent près de la moitié de la population en situation de pauvreté relative, soit 52,1%.

- La société civile est appelée aujourd'hui à s'impliquer dans le monde digital et investir les outils multimédias pour davantage d'efficacité et de rendement. C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Intervenant dans le cadre de la première session de formation autour de « L'accès des associations de la société civile au domaine de la communication audiovisuelle », il a affirmé que le programme de formation concernera toutes les régions du Royaume. Il s’agit notamment, selon le ministre, du grand changement numérique illustré par le développement d’internet et des nouveaux moyens de communication, de la limitation de l’impact des moyens classiques utilisés par les associations ainsi que du changement enregistré au niveau du cadre juridique au Maroc et qui a permis l’accès équitable des associations aux moyens de communication audiovisuels.

*Libération. :

- Un lot de 22 ambulances a été remis à des hôpitaux provinciaux relevant de la région de Casablanca-Settat, au centre hospitalier Ibn Rochd et à la Protection civile. S'inscrivant dans le cadre de l’attention particulière qu’accorde le Conseil de la région au secteur de la santé, ce lot d’ambulances équipées a bénéficié notamment à plusieurs communes relevant des provinces de Benslimane (3 ambulances à la commune Ziayda) et Berrechid (3 ambulances aux communes Ghlimiyin, Soualem Echatia et Oulad Abbou). Cette opération a également bénéficié au centre hospitalier universitaire (5 ambulances), à des centres hospitaliers provinciaux (8 ambulances) et à la protection civile au niveau de la région (3 ambulances).

- Les nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés de la cité idrisside ont connu un accroissement de 18% à fin octobre de l’année 2018, en comparaison avec la même période de l'année précédente. 913.000 nuitées ont été enregistrées au cours des dix premiers mois de l’année actuelle, contre 771.597 durant la même période de l'année 2017, selon des données statistiques de l’Observatoire national du tourisme. S’agissant des arrivées dans les hôtels classés, elles ont atteint 489.286 à fin octobre de l’année actuelle, contre 407.815 durant la même période de l'année d’avant, soit un accroissement de 20%.

*L'Opinion.:

- Le Technopark de Casablanca a ouvert un nouvel espace de travail partagé ''Coworking'’ destiné aux auto-entrepreneurs et aux porteurs de projets innovants dans les secteurs des NTIC, Green Tech et des industries culturelles et créatives. Il s'agit d'un Coworking space offrant un cadre de travail stimulant permettant des synergies entre les usagers qui auront un accès à des équipements et des infrastructures de qualité et ce, à des prix compétitifs, dans un environnement technologique. Objectif : Les Coworkers bénéficieront de tous les services de proximité proposés à la communauté du Technopark. Ainsi, ils auront accès aux espaces communs (terrasses, espace de restauration) et pourront participer à tous les événements gratuits hébergés: les ateliers culturels et créatifs et autres séminaires d’informations.

- Une proportion de 18,1% des ménages marocains ont été dirigés par une femme en 2017 contre 15,4% en 2012, selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH). Ce constat est plus accentué en milieu urbain qu'en milieu rural, relève l'ONDH dans son rapport sur les "Indicateurs de suivi du développement humain: Niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017", précisant que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural. Le rapport fait également état d'une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage entre 2012 et 2017.

*Al Bayane.:

- Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la définition des procédures et des modalités de délivrance des autorisations de rénovation, de réhabilitation et de démolition, portant application des articles 40 et 1.63 de la loi n° 12.90 relatif à l'urbanisme tel que modifié et complété, avec création d'un comité pour examiner et consigner les observations et remarques soulevées lors du conseil. Le projet vise à définir les procédures et les modalités de délivrance des autorisations de rénovation, de réhabilitation et de démolition. Le texte stipule qu'elle est octroyée dans le cas de travaux légers effectués sur une construction existante, à condition que ces travaux ne changent pas l'usage du bâtiment, ainsi que dans le cas de travaux visant la mise en place d'installations saisonnières ou occasionnelles. 

- Le montant des subventions allouées au secteur cinématographique a atteint 100 millions de dirhams (MDH) en 2018, a indiqué le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, lors de la réunion du conseil d'administration du Centre cinématographique marocain. En 2018, une subvention de 23 MDH a été consacrée aux festivals de cinéma outre une enveloppe de 2 MDH dédiée au soutien des salles de cinéma. Le ministre a rappelé les principales orientations du secteur visant à renforcer et à consolider une production cinématographique de qualité, notant que 75 MDH ont été alloués au soutien de la production cinématographique en 2018, dont 15 MDH pour la réalisation de films-documentaires traitant notamment de la culture et de l'histoire.

*Al Alam. :

- Le Conseil nationale de l'Association marocaine des professionnels du livre a souligné la nécessité d'adopter une loi interdisant la vente des livres et manuels scolaires au sein d'établissements scolaires privés. Le Conseil a appelé à intégrer l'initiative d'un Million de cartable au programme Tayssir. Il a également appelé à l'organisation d'une exposition pour l'animation culturelle, l'encouragement à la lecture et la poursuite du dialogue et la coopération avec les acteurs du secteur.

- Le solde technique de la Caisse marocaine des retraites - régime des pensions civiles (CMR-RPC) devrait s'aggraver à 36,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2046, avant de revenir à 10,8 MMDH en 2067, selon des projections de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Les réserves de ce régime permettraient de financer son solde global, déficitaire depuis 2015, jusqu'en 2027, fait savoir l'Autorité qui a réalisé des évaluations actuarielles sur un horizon de projection de 50 ans (2067) sur la base des données de l’exercice 2017 et des hypothèses de projection déduites des évolutions démographiques, économiques et financières des régimes de retraite.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La part de RAMED s'est considérablement améliorée atteignant 28,5% en 2017, relève l'Observatoire national du développement humain (ONDH) dans un rapport, notant que le taux d'accès à la couverture maladie, tous types confondus, s'est établi à 53,8% en 2017, contre 23,4% en 2012. Dans son rapport sur les "Indicateurs de suivi du développement humain: Niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017", l'ONDH a relevé une hausse de 30,4 points de pourcentage relative au taux de couverture par une assurance maladie, couvrant de ce fait presque 60% de la population urbaine et 45% de la population rurale.

- Un mois après sa mise en place, l'hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght dans la province d'Azilal sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise à ce jour 165 opérations chirurgicales et 13.393 consultations médicales, outre la prescription de 15.900 ordonnances. Dans une déclaration, le colonel Rachid Sedikki, médecin-chef de cet hôpital militaire qui a commencé le 27 novembre dernier sa mission visant à apporter toute l'aide nécessaire aux populations des zones montagneuses touchées par le grand froid qui sévit actuellement dans la région, indique que le nombre des enfants bénéficiaires se chiffrent à 1559, les femmes 7274 et les hommes 4560.

*Akhbar Alyaoum.:

- Faute de quorum requis, l'élection du président du conseil communal de Mohammedia a été reportée lors d’une séance à laquelle ont pris part 23 sur les 47 membres que compte le Conseil. Bien que la coalition dirigée par le PJD ait pu rassembler 23 conseillers communaux, dont 7 de l'USFP, elle n'a pas réussi à obtenir la majorité. La coalition a subi beaucoup de pression de la part de celle menée par le RNI, selon des sources proches du PJD et de l'USFP.

- Crise en perspective opposant les avocats et la DGI. Pour cause : La déclaration rectificative proposée par la Direction générale des Impôts en faveur des professions libérales dont les avocats. Ces derniers menacent de descendre dans la rue pour protester. Les Ordres des avocats, notamment l'Ordre de Rabat, ont exprimé leur opposition à cette proposition, jugée insuffisante pour réaliser la justice fiscale, hâtive et témoigne d'une ignorance des véritables problèmes de la profession.

*Al Ahdath Al Maghribia :

- Le chef du ministère public a adressé une circulaire au Premier avocat général près la Cour de cassation, aux procureurs généraux du Roi près les Cours d'appel et aux procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance, les appelant à prendre les mesures nécessaires pour mettre en application les dispositions de la loi fixant les conditions de travail et d'emploi des travailleuses et travailleurs domestiques. La circulaire souligne la nécessité d'adopter le principe de la compétence, et ce à travers la désignation dans chaque juridiction, d'un ou plusieurs substituts des procureurs chargés de recevoir les plaintes. Cela vaut aussi pour les PV dressés par les inspecteurs de travail au sujet d'éventuelles infractions à la nouvelle loi.

- Nouveau rebondissement dans l’affaire la Samir. Le tribunal de première instance de Mohammedia vient de se prononcer sur l'affaire en condamnant son directeur général, Jamal Ba Amer, à verser solidairement avec la Samir la somme de 37,4 milliards de dirhams au profit de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

*Al Massae. :

- Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Marrakech a déféré à la chambre régionale de la police judiciaire un dossier douteux de cession immobilière, qui aurait fait perdre à l’Etat 40 milliards de centimes. Plusieurs responsables, qui auraient facilité la procédure de cession d’un bien appartenant au domaine de l’Etat à 300 DH le mètre carré, seraient convoqués, selon des informations obtenues par le journal. L’association marocaine de protection des deniers publics avait déposé une plainte contre X en demandant au procureur général d’ouvrir une enquête approfondie sur la dissipation des deniers publics, trafic d’influence et conflit d’intérêts. Elle a également appelé à entendre le directeur régional du domaine à Marrakech et le trésorier général du Royaume Noureddine Bensouda, et à mener toutes les investigations nécessaires pour débusquer la vérité.

- Une commission composée des gendarmes et de la cellule sanitaire de la commune de Dar Bouazza a découvert, dans un entrepôt clandestin, six tonnes de viande de porc destinées au marché marocain. Cette viande provient d’une entreprise d’exportation de viande de porc dont le propriétaire est un investisseur chinois basé à Casablanca. La gendarmerie royale a interrogé le directeur de l'entreprise.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le taux d'alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans, l'indicateur qui reflète l'efficacité du système de l'éducation de base, est passé de 88.2% en 2012 à 93.5% en 2017, soit une augmentation de 5,3 points, relève l'Observatoire national de développement humain (ONDH) dans un rapport. Dans son rapport sur les "Indicateurs de suivi du développement humain : Niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017", l'ONDH fait savoir que le taux enregistré pour les hommes est plus élevé que celui des femmes sur toute la période 2012-2017, indiquant qu'en 2017, le taux d'alphabétisation des hommes est de 95,6% contre 91,3% pour les femmes. Cependant, l'écart s'est réduit entre les femmes et les hommes de 7,2 points en 2012 à 4,3 points en 2017.

- La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lors d'une séance plénière le projet de loi n° 85.18 modifiant la loi n°18.97 relative au microcrédit. Ce projet de loi propose une augmentation du montant maximum du microcrédit de 50.000 dirhams à 150.000 DH, en vue de répondre aux demandes de financement des très petites entreprises (TPE). Ce texte vise à améliorer l'accès des TPE aux financements et répondre à leurs attentes en matière de croissance et de pérennité, ainsi que la promotion du professionnalisme dans le secteur du microcrédit, le renforcement de son intégration dans le paysage financier et l'appui aux activités génératrices de revenus, en vue de garantir un développement harmonieux pour le secteur.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a affirmé que la jurisprudence islamique doit accompagner de manière dynamique les mutations de la société, de la pensée et de la communication. Intervenant lors d'une session de formation sur l'apport et le développement de la jurisprudence malékite, Abbadi a souligné que ces mutations se matérialisent en faits et parfois en institutions, rappelant la richesse, l'efficacité et l'efficience des oulémas de l’Islam, à même d'interagir positivement avec ces nouveautés. 

- Le niveau de la pauvreté monétaire est en tendance baissière depuis le début des années 2000 et se confirme après les années 2010, relève l'Observatoire national du développement humain (ONDH) dans un rapport, indiquant que l'amélioration globale des niveaux de vie au Maroc ces dernières années a sensiblement réduit la pauvreté monétaire et la vulnérabilité. En chiffre, le taux de pauvreté absolue au niveau national a diminué de 7,1% en 2012 à 1,4% en 2017, précise l'ONDH dans son dernier rapport sur les "Indicateurs de suivi du développement humain : Niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017" publié jeudi à Rabat, ajoutant que sur la même période ce taux est passé de 2,9% à 0,1% en milieu urbain et de 13% à 3,4% en milieu rural. 

MAP