Revue de presse quotidienne

Samedi 12 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

*Le Matin. :

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, a pris part, jeudi à Toronto, aux travaux du «Women's Forum Canada 2018», qui se tient les 10 et 11 mai sous le thème "Combler le fossé: un appel au G7 pour un progrès inclusif". Concrète, pragmatique, adepte des petits pas efficaces, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a élevé sa Fondation au rang d’une institution incontournable en Afrique et en Méditerranée, aujourd’hui partenaire de grandes institutions comme l’UNESCO, ONU Environnement, la FAO, l’ISESCO...A Toronto, où le Women’s Forum Canada fait entendre sa voix en formulant des recommandations qu’il va transmettre au G7, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a ainsi porté le message de sa Fondation et de son pays en faveur du développement durable.

-Lalla Soumaya El Ouazzani, présidente du Special Olympics Morocco, a présidé, jeudi à Ifrane, la cérémonie de clôture de la dixième édition des Jeux nationaux en faveur des athlètes en situation de handicap mental. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation, organisée du 5 au 10 mai par Special Olympics Morocco, a connu la participation de quelque 1.500 athlètes et encadrants et 120 volontaires.

*L'Opinion. :

- Le Secrétaire général du parti l'Istiqlal, Nizar Baraka, qui s'est réuni mardi avec le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers, a déploré "le peu d'intérêt que le gouvernement porte au nouveau modèle de développement dont le pays a un grand besoin, ainsi que sa propension à faire la sourde oreille au sujet des préoccupations des citoyens et à ignorer les contestations sociales tout en attirant l’attention sur la gravité de la situation actuelle", laquelle-a-t-il ajouté- impose de procéder à une révision de la loi des finances de manière à permettre d’améliorer les revenus et à mieux contrôler le prix et pour mieux faire face à la cherté du cout de la vie. Il a engagé l'exécutif à envisager des mesures volontaristes en vue de rassurer et protéger le citoyen/consommateur, à mettre en œuvre le Conseil de la concurrence et à promouvoir l'emploi.

- Le Parlement arabe a réitéré, dans un communiqué publié à l'issue des travaux de sa 4-ème session, son soutien au Maroc dans sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran. A l'issue de ses réunions tenues au siège de la Chambre des conseillers à Rabat, le Parlement arabe a affirmé qu'"il soutient le Royaume du Maroc dans sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran suite à l'ingérence, non surprenante, de Téhéran dans les affaires intérieures du Royaume (...) et l'armement des organisations séparatistes".

*Libération. :

- Les Marocains "ne sont pas contre la laïcité ; ils sont plutôt hostiles à toute tentative de frapper d’apostasie les adeptes des autres religions et soutiennent les révoltes et les manifestations populaires pacifiques de 2011". C’est ce qui ressort des résultats de l’indice arabe 2017-2018 établi par le Centre arabe de recherche et d’études des politiques à Doha. Menée auprès d’un échantillon de 18.830 personnes dans 11 pays arabes, l’enquête a révélé que 13% des marocains interviewés appuient avec force la laïcité, 26% l’approuvent, 24% sont contre et 22% s’y opposent fortement.

- Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, représentera SM le Roi Mohammed VI, Samedi à Freetown (Capitale du Sierra Leone), à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président, Julius Maada Bio. Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Sierra Leone ont été établies après la visite de son ministre des affaires étrangères et de coopération internationale au Royaume en 2003. Cette visite, qui a insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a été couronnée par la décision de la Sierra Leone de geler sa reconnaissance de la pseudo-RASD.

- Des efforts intenses sont déployés pour que la nouvelle structure du Conseil de la concurrence voie le jour dans les plus brefs délais, a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. S'exprimant lors du point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, El Khalfi a relevé que nombre d'instances et de conseils mis en place avant l'adoption de la Constitution de 2011 ont continué de fonctionner et de s'acquitter de leurs missions même avant la promulgation de leurs lois organiques, tels que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a institué un droit anti-dumping d'une période de quatre mois à compter du 11 mai 2018, sur les importations de cahiers scolaires originaires de Tunisie. "En application des dispositions de l'arrêté conjoint du ministre de l’Économie et des finances et du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique n°952-18 du 6 avril 2018 (BO n°6672 du 10 Mai 2018), les importations de cahiers originaires de Tunisie, relevant de la position 4820.20.00.00, sont soumises, en sus des droits et taxes en vigueur, à un droit antidumping provisoire (...) ce, pour une période de 4 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de cette mesure", indique une circulaire de l'ADII.

*Al Alam.:

- Le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, a affirmé que ce conseil est une institution constitutionnelle qui fonctionne conformément à la loi, notant que même en cas d’expiration du mandat, les membres des conseils peuvent s’acquitter de leurs fonctions de manière exceptionnelle en attendant le renouvellement. Dans une déclaration au quotidien arabophone, Benameur a souligné que la loi régissant le Conseil de la concurrence ne comprend pas cette exception, précisant que certains Conseils ont un rôle consultatif, tandis que le Conseil de la concurrence a un rôle délibératif.
- La commission d’enquête sur les carburants s’apprête à présenter son rapport mardi prochain devant la commission des finances à la Chambre des conseillers. Le rapport devrait comporter des données sur la question de la levée des subventions des produits pétroliers et la libération du secteur, ainsi que les effets positifs et négatifs des dépenses de la compensation. Selon des sources informées, le rapport de cette commission s’est arrêté spécialement sur les répercussions négatives, le pouvoir d’achat et la décision du gouvernement sortant relative à la libéralisation des prix des carburants .

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La FDT a exprimé sa déception de l’approche gouvernementale du dialogue social et sa proposition outrageante aux travailleurs, ignorant leurs revendications justes et légitimes, ainsi que la régression continue de son pouvoir d’achat à cause des hausses répétitives dans les prix et les taxes, la stagnation des salaires et la marginalisation des questions sociales des catégories vulnérables de la société. Le syndicat a ainsi appelé le gouvernement à revoir son approche du dossier revendicatif des travailleurs et écouter les revendications des mouvements sociaux.
- Le ministère de la Santé a affirmé qu’il est engagé de manière ferme à développer le système de santé du pays afin qu’il puisse répondre aux besoins de santé des marocains, annonçant dans ce sens le lancement d’un programme de consultation dont les détails seront communiqués mardi prochain au Palais des congrès de Skhirat. Ce programme vise à approfondir les discussions autour de toutes les questions de santé et à tirer profit des opinions des acteurs et des intervenants concernés par le secteur, en vue de mettre en place le plan de santé 2025.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a souligné la volonté de son parti de poursuivre son action en vue d’embrasser une nouvelle ère et accomplir davantage de réalisations en faveur des citoyens. Il a par ailleurs indiqué que la participation du parti au gouvernement vise à poursuivre la réforme sur des bases fixes, faisant savoir que le bilan des ministres du parti était positif de même que le rendement des élus faisait honneur au parti lors des élections précédentes. Il a en outre souligné que le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume impose de renforcer le consensus national à travers une consolidation du front intérieur.

- Le gouvernement traite avec le sérieux nécessaire la campagne de boycott de certains produits de consommation de base, surtout qu'elle coïncide avec l’avènement du mois sacré du Ramadan, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Le gouvernement a traité cette question, jeudi lors de sa réunion hebdomadaire après avoir pris le temps nécessaire pour l'analyser et pour examiner ses dimensions, ses résultats et son impact sur l’économie nationale, a indiqué M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Il a été relevé la plupart du temps une série de données inexactes de nature à porter préjudice à l’économie du Royaume et aux intérêts des agriculteurs et de leurs familles.

*Akhbar Alyaoum.:

- Port Tanger Med : les autorités mettent fin à une crise du transport routier international de marchandises. Après une période de tensions entre les professionnels du transport international des marchandises et les autorités portuaires de Tanger Med sur le ralentissement des activités commerciales internationales dans le port méditerranéen, l'Agence spéciale de Tanger Med a ouvert, en début de semaine, une nouvelle route devant les transporteurs internationaux des produits et des marchandises, et ce dans la zone d'embarquement des voyageurs, en vue de fluidifier le mouvement des flux des transporteurs commerciaux. Une source professionnelle de la Fédération nationale du transport international, a affirmé que les autorités portuaires ont aménagé un passage au profit des transporteurs marocains, notant que cette mesure permettra d'absorber environ 37% du mouvement des importations dans la zone portuaire.

- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) procède à l’indemnisation des dernières "victimes des années de plomb". Le CNDH a donné son accord récemment pour indemniser un nouveau groupe de prisonniers politiques constitué de plus de 600 victimes des arrestations arbitraires et des disparitions forcées. Le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sabbar, a confirmé cette information, notant qu’un dernier groupe constitué de 500 victimes sera indemnisé durant les prochains jours.

*Al Massae.:

- Des éleveurs semblent résolus à réutiliser les mêmes moyens illégaux d'engraissement du cheptel, laissant ainsi entrevoir une reproduction de la contamination survenue lors de l’Aid Al Adha précédent. Les autorités locales ont saisi dans une localité située dans la province de Sefrou 1,6 tonnes de fiente de poulet destinée à l’alimentation du bétail. L’ONSSA a affirmé qu’une commission locale s’était rendue dans plusieurs bergeries de certains éleveurs de cette région pour vérifier l’alimentation offerte aux bêtes ovines.

- Pour surmonter les nombreuses problématiques dont souffrent plusieurs professionnels du transport au niveau national, le gouvernement doit ouvrir des dialogues sectoriels avec chaque secteur à part, car les secteurs présentent des différences, selon une source syndicale. Dans ce sens, le secrétaire général de l’Organisation démocratique des professionnels du transport, Mustapha Chaoun, a affirmé que le secteur du transport par exemple ne doit être débattu que par les professionnels du secteur, vu que c’est eux qui maitrisent les petits détails, soulignant que de nombreuses mesures qui ont été prises n’étaient pas efficaces faute de dialogue avec les secteurs confrontés aux problèmes.

*Rissalat Al Oumma.:

- La 6ème édition de la Conférence sur la technologie, l'innovation et la société "CyFy Africa 2018", qui se tient du 10 au 12 mai à Tanger, ambitionne de faire de la transformation numérique des économies marocaine et africaine un levier actif de développement et de progrès, a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy."La CyFy Africa participe cette année à essaimer la culture du digital pour mieux en appréhender les enjeux et à faire de la transformation numérique des économies marocaine et africaine un levier actif de développement et de progrès", a précisé Elalamy, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture de cette grand-messe.

- L'Union européenne salue le choix politique du Maroc de s'engager sur une "transition plus verte et inclusive" de son économie d'ici 2020, a souligné, jeudi à Skhirat, Claudia Wiedey, ambassadrice et chef de la délégation de l'UE au Maroc. "Compte tenu des enjeux environnementaux, sociaux et économiques mondiaux, l'Union européenne salue le choix politique du Maroc de s'engager sur une transition plus verte et inclusive de son économie d'ici 2020", a affirmé Mme Wiedey lors d’un atelier de clôture des projets Med Test II (Transfert des technologies écologiquement rationnelles).

MAP