Revue de presse quotidienne

Samedi 5 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi: 

*Le Matin. :

- La 1ère édition du "Solar Decathlon Africa" a été lancée vendredi, à Benguerir, avec la participation de 20 équipes représentant 40 universités pluridisciplinaires provenant des différents continents dans l'objectif de concevoir et construire, durant la période d’un an et demi, des habitations durables à haute performance énergétiques et écologiques adaptées au continent africain et utilisant l’énergie solaire comme unique source d’énergie.

- La deuxième édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat prend fin samedi à Casablanca. L’événement de deux jours, organisé par l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc, Emlyon Business School campus Casablanca, et France Alumni Maroc, a pour objectif de renforcer les interactions entre le monde économique, les établissements d’enseignement supérieur et le monde de la recherche, «tout en consolidant les liens entre la France et le Maroc», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Pour cette année, ce sont 60 challengeurs qui participent représentant 30 établissements partenaires.

*Libération. :

- Le Maroc, qui a pris une position ferme et décidé de rompre ses relations avec l'Iran en raison du soutien militaire apporté au Polisario, ne tolérera aucune atteinte à ses constantes nationales, a affirmé jeudi le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani. Ce genre de questions nécessite la fermeté totale et la position de S.M le Roi Mohammed VI à ce sujet était ferme, forte et rigoureuse, a indiqué le chef du gouvernement en mettant l'accent sur la position du peuple marocain quant à la question de l'intégrité territoriale qui fait l'objet d'un consensus national. - L'approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins. Il est à noter qu’un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et des consommateurs concernant notamment les prix et l'approvisionnement. L'annonce a été faite mercredi à Rabat, par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une réunion élargie, consacrée au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, plus particulièrement ceux de grande consommation lors du mois sacré de Ramadan, ainsi qu'au renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur et des instruments de coordination entre les différentes administrations et instances concernées aux niveaux central et local.

*Al Bayane. :

- La campagne nationale de sensibilisation à la cyber-sécurité et à la cyber-confiance et d'accompagnement de la transformation digitale au Maroc (2018-2022), a été lancée jeudi à Rabat. Cette campagne est initiée par le centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation, sous l'égide du ministère de l'Industrie, de l'investissement et de l'économie numérique et en partenariat avec plusieurs établissements publics et privés et associations professionnelles et de la société civile.

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné que le gouvernement demeure attaché au dialogue social avec les centrales syndicales et la CGEM. "L'offre présentée par le gouvernement lors du dialogue social comprend toutes les catégories. Notre souci est de résoudre les problématiques des travailleurs, aussi bien du secteur public que privé ainsi que ceux relevant des établissements publics et des collectivités territoriales", a souligné El Othmani à l'ouverture de la réunion du conseil de gouvernement.

*L'Opinion. :

- Les autorités de Téhéran ont tenu à ramener les relations maroco-iraniennes à l’état d’escalade et d’exacerbation après une accalmie qui n’a pas duré longtemps, mais cette fois-ci sous un angle que les Marocains ne peuvent absolument pas tolérer, car il s’agit de leur intégrité territoriale et de leur souveraineté nationale sur la totalité de leur territoire, aussi bien que de l’atteinte à la sécurité et la stabilité du peuple marocain. Il est clair que ces agissements dangereux que les autorités marocaines ont découverts et au sujet desquels elles ont réuni suffisamment de preuves tangibles procède, et de l’esprit et de la nature même, de la politique étrangère expansionniste de Téhéran fondée sur l’immixtion dans les affaires intérieures des Etats.

- Plus de la moitié de la population active occupée (52,2%) ne détient aucun diplôme contre 34,2% pour la population en chômage. 47,8% parmi la première population et 65,8% parmi la seconde ont au moins un certificat primaire, relève le HCP. Aussi, plus le diplôme de l’enseignement général est élevé plus le taux de chômage es faible sur deux plages. Du diplôme de secondaire collégial jusqu’au diplôme des études universitaires le taux de chômage passe de 22,4% à 15,1% respectivement, fait savoir la même source.

*Akhbar Alyaoum. :

- Environ quatre mois après l'entrée en vigueur du régime de changes plus flexibles, et malgré les apaisements donnés par l’autorité financière, la Fédération nationale des sociétés de changes au Maroc a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des bureaux de change. Les changeurs dénoncent ce qu’ils ont qualifié de « concurrence inégale » avec les banques.

*Al Massae. :

- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant application des dispositions de la loi n°41.10 fixant les conditions et procédures pour bénéficier des prestations du fonds d'entraide familiale. Ce projet de décret, qui vise à élargir le cercle des bénéficiaires des avances du Fonds, a aussi pour but de simplifier la procédure pour bénéficier de ces avances, en réduisant le nombre de documents requis, et d'augmenter le plafond du montant mensuel, accordé aux membres d’une même famille lorsqu'il s’agit d’une famille composée d’une épouse démunie et de ses enfants mineurs auxquels une pension alimentaire est due, de 1050 dirhams à 1400 dirhams.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Suite à des incidents d’ordre technique les empêchant de procéder à la déclaration trimestrielle de leurs impôts, les auto-entrepreneurs craignaient devoir payer des majorations. Pour les rassurer, la Direction générale des impôts (DGI) affirme qu’aucune majoration, amende ou pénalité de retard ne sera appliquée. « Tenant compte de ces circonstances qui ont empêché les intéressés d’accomplir leurs déclarations fiscales dans les délais légaux, il ne sera pas procédé à l’application des majorations, amendes et pénalités de retard", explique la DGI.

*Al Alam. :

- Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence, a révélé les raisons qui ont conduit à une hausse excessive de certains produits de consommation. Benamour a souligné que son Conseil est gelé depuis 2013 et ne fait rien pour contrôler les prix, faisant savoir que s’il était compétent pour intervenir, le conseil de la concurrence se serait soulevé contre plusieurs sociétés ayant établi une entente secrète pour augmenter les prix.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, s'est entretenu, jeudi à Londres, avec son homologue britannique, Boris Johnson, des moyens de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et culturel. Lors de ces entretiens, les deux ministres ont également discuté des derniers développements du dossier du Sahara Marocain ainsi que la coopération sécuritaire.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, a exprimé, jeudi à Rabat, l'intérêt accordé par son pays au rôle pionnier que joue le Maroc dans le continent africain, a rapporté le Département du chef du gouvernement. La Roumanie s'intéresse aussi à l'adhésion du Royaume, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, à une stratégie africaine visant la promotion du développement socio-économique dans les pays africains, a affirmé Melescanu lors de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Maroc est en tête des pays du bassin méditerranéen en termes d'efficacité des procédures de lutte contre les feux de forêts, a affirmé, jeudi à Tanger, le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi. S'exprimant lors de la réunion du Comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies des forêts, Lhafi a indiqué que 433 incendies ont été enregistrés durant l'année dernière touchant une superficie totale de 2.414 ha, soit 0,04% de la surface forestière du pays, précisant que "ce bilan positif" est le fruit d'une coopération et d'une coordination étroites entre l'ensemble des intervenants.

*Akhir saa. :

- Un total de 306.190 dossiers de contrainte par corps en matière d'infractions routières, ouverts par les différents parquets pour contrôle de conformité aux conditions légales, ont été étudiés et réexaminés par les procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance, à la demande de la Présidence du parquet. Quelques 169.184 avis de recherches faisant l’objet de mandats d’arrêt pour contrainte par corps ont été annulés pour prescription de peine, 20.457 avis de recherche ont été annulés pour non-conformité aux conditions légales de la contrainte par corps, alors que 46.288 dossiers ont été renvoyés au secrétariat-greffe sans exécution de la contrainte par corps pour défaut des conditions légales.

MAP