Revue de presse quotidienne

Samedi 21 Avril 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination. - Coup de frein sur les finances publiques. Après une embellie en 2017 et un bon début d'année 2018, les recettes ordinaires ont reculé de 2,6% à 59,21 milliards de DH à fin mars, au moment où les dépenses ordinaires baissaient de 0,9% à 55,059 milliards, sous l'effet notamment d'un repli de 11,5% à 19,2 milliards de l’investissement. De ce fait, le déficit du Trésor ressort à 6,3 milliards, contre 5,56 milliards à fin mars 2017.

*Al Bayane. :

- La mission des Nations unies au Sahara (MINURSO) refuse de rencontrer les responsables du polisario en dehors de Rabbouni, en Algérie, où de telles réunions se tiennent depuis toujours, a-t-on déclaré jeudi à l’Onu. "Depuis son arrivée fin décembre 2017, le Représentant spécial du secrétaire général, Colin Stewart, a préféré adhérer à la pratique de longue date de tenir de telles réunions à Rabbouni, en Algérie", a déclaré le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric dans un point de presse. Stewart a refusé de se déplacer à Bir Lahlou, comme le demandait la direction du Front. - Sous le feu des critiques depuis le dernier rapport de la Cour des comptes, les centres régionaux d’investissement (CRI) feront l’objet d’une réforme radicale. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présenté à SM le Roi sa vision de réforme, en marge du conseil des ministres qui s’est réuni jeudi dernier. La feuille de route proposée prévoit d’abord la restructuration profonde de CRI, qui jouissent actuellement du statut de service de l’Etat géré de manière autonome.

*L’Opinion. :

- 74% des Marocains établis à l’étranger pensent revenir au Maroc pour contribuer au développement du pays, selon une enquête du cabinet Rekrute.com sur la migration des talents marocains, réalisée auprès de 1.882 personnes titulaires d’un bac+3 et plus, dont 78% résident au Maroc. Les Marocains se sont installés à l’étranger surtout pour avoir une meilleure évolution de carrière (51%), de meilleures opportunités de travail (45%) et un salaire plus attractif, selon cette étude. - La population carcérale au Maroc en 2017 a été quantifiée par l’administration pénitentiaire à hauteur de 80.000 détenus que comptent les prisons marocaines. L’espace d’hébergement réservé à chaque détenu est de 1,86 mètre carré alors qu’il était de 1,59 à la fin de l’année 2012. L’accès aux soins au sein des prisons connait un taux d’un médecin pour 820 détenus, un dentiste pour 1.381 détenus, un infirmier pour 162 et 6 diagnostics pour chaque détenu, alors que la taux de mortalité s’est établi à 2% annuellement, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire.

*Libération. :

- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a affirmé que le Maroc a besoin aujourd’hui d’élaborer un modèle de développement dynamisant les forces de production nationales et renforçant le pouvoir d’achat en vue de booster le marché intérieur. Un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives devant les PME pour leur permettre d’accéder aux sources de financement, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de créativité en matière de moyens de financement. Lachgar, qui s’exprimait lors d’une journée d’étude organisée par le parti de la Rose, a jugé primordial de résoudre les dysfonctionnements du secteur de la santé, en instaurant un régime global d’aide médicale basé sur l’équité et la justice territoriale. - La médecine légale au Maroc est appelée à relever les défis relatifs à la formation et au renforcement des capacités, ont souligné les participants à une rencontre rentrant dans le cadre d'un programme de coopération entre le ministère public et la Fondation allemande de coopération juridique internationale (IRZ). Les intervenants ont relevé que la médecine légale au Maroc souffre aussi d'un manque de coordination entre les pratiquants de cette spécialité encore "récente" et peu connue au Maroc. 

*Bayane Alyaoum. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’approbation de plusieurs textes de loi et de conventions internationales.

*Akhbar Alyaoum. :

- Six mois après le déboulonnage de Hamid Chabat et l'élection de Nizar Baraka secrétaire général du parti de l’Istiqlal, la situation au sein du parti se dégrade de plus en plus à cause des polarisations et des désaccords politiques. Sur fond de dissensions profondes, le parti est appelé samedi à élire un président au conseil national du parti. L’aile de Hamdi Ould Errachid et d’Abd Samad Kayouh soutient la candidature de Rahhal Mekkaoui, Nizar Baraka veut Noureddine Moudian alors que Karim Ghellab, Yasmina Baddou et Abdelilah Bouzidi ont d’autres candidatures en vue.

*Al Massae. :

- Le gouvernement n’est pas parvenu à amener les centrales syndicales à accepter son offre pour améliorer les salaires des fonctionnaires publics, notamment en ce qui concerne une augmentation partielle de 300 DH au profit des basses échelles. Les syndicats ont jugé insuffisante cette proposition et ont réclamé une augmentation générale couvrant tous les fonctionnaires. Le patronat, lui, a subordonné l’amélioration des revenus des salariés à l’acceptation par les syndicats de la flexibilité du travail.

*Al Ahdadth Al Maghribia. :

- Le gouvernement met en place des conditions strictes pour l’importation des déchets. Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret fixant les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets, tout en prenant en compte les observations et en formant une commission pour les incorporer. Ce projet vise à fixer les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets et d'octroi des autorisations d'importation des déchets dangereux, issus des activités des zones franches, et des déchets non-dangereux.  

*Al Alam. :

- Trois mémorandums d’entente (MoU) dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la promotion des échanges commerciaux et du financement des porteurs de projets innovants ont été signés entre des partenaires marocains et américains, dans le cadre de la 4ème édition du Forum commercial USA-Maroc (US-Morocco Trade Forum), qui s’est tenu jeudi à Washington. Organisé par l'Ambassade du Royaume du Maroc en partenariat avec le Centre d'affaires USA-Afrique de la Chambre américaine du commerce, le US-Morocco Trade Forum vise à promouvoir les liens commerciaux entre les deux pays en explorant les nombreuses opportunités commerciales qu'offrent le Royaume et les entreprises marocaines fortement présentes sur le continent africain.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’implication du polisario dans des actes terroristes dans la région sahélo-saharienne a une nouvelle fois été pointée du doigt par un rapport, cette fois-ci financé par la Commission européenne, qui confirme la collusion des séparatistes avec les groupes terroristes qui sévissent dans la région. Selon cette étude de « Project Safte», un projet de recherche international qui mène des investigations sur l’accès des terroristes au commerce illégal d’armes à feu, et qui a été relayée mercredi par l’Institut flamand pour la Paix, la région sahélo-saharienne a connu des incidents violents impliquant le Mujao, le Front Polisario et Ansar Dine au cours de la période 2010-2016.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le nouveau protocole de partenariat Maroc-UE dans le domaine de la pêche doit tenir compte des intérêts supérieurs du Royaume qui ne sont pas négociables notamment son intégrité territoriale, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. L'intégrité territoriale et l'unité nationale du Maroc ne sont pas sujet à négociation ou un compromis, a souligné le ministre lors d'une rencontre entre le Maroc et l'UE dédiée au lancement des discussions en vue du renouvellement du protocole de pêche qui arrive à échéance le 14 juillet.

MAP