Revue de presse quotidienne

Vendredi 20 Avril 2018

*Al Bayane. :

 - Députés européens et marocains se sont félicités, à Strasbourg, de la position constante européenne concernant le Sahara marocain soutenant les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique durable avec le plan d’autonomie comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée. Conduite par le député Abderrahim Atmoun, une délégation de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM) a eu une série de rencontres, au Parlement européen (PE) à Strasbourg en marge de sa session plénière, avec plusieurs eurodéputés influents, axées sur les moyens de consolider le potentiel bénéfique des relations euro-marocaines dans tous les secteurs, de même que la défense des acquis réalisés depuis la signature du Statut Avancé.

 - Si 2017 a enregistré plus de 1,3 milliards de dirhams de levées de fonds, elle reste néanmoins une année record de désinvestissement. C’est ce que révèle le dernier rapport d’activité 2017 de l’Association marocaine des investisseurs en capital. Selon ce rapport statistique annuel, qui couvre 24 sociétés de gestion dont 3 dédiées à l’infrastructure gérant 43 fonds (20 actifs et 23 désinvestis ou en phase de désinvestissement) , l’année 2017 a enregistré des levées de 1,31 milliards de DH, en nette progression par rapport à l’année 2016 (305 milliards).

 *L’opinion. :

 - Le Maroc mise sur le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) et les énergies renouvelables pour diversifier son mix énergétique et répondre à la demande croissante en électricité. C’est ce qu’estime Oxford Business Group (OBG), un cabinet d’intelligence économique, basé à Londres, dans une récente note d’information sur le Maroc. "Projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de plusieurs milliards de dollars, découvertes de gisements de gaz sur le territoire, et engagement continu en faveur des énergies renouvelables: c’est ainsi que le Maroc compte répondre aux besoins grandissants des consommateurs et de l’industrie en matière d’énergie, et de diversifier son mix énergétique", souligne la même source.

 - Depuis plusieurs années, les professionnels du transport touristique se manifestent de diverses manières pour opérer des mutations profondes dans ce secteur vital du tourisme. Ceux-ci réitéreront à travers la 4ème édition du Forum régional, qui aura lieu le 3 mai prochain, leur engagement à fédérer l’ensemble des acteurs pour créer un cadre juridique adéquat permettant de développer ce secteur. Ce forum, qui sera organisé par l’association régional du transport touristique de Casablanca, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de service Casablanca-Settat, sera axé sur les obligations des transports touristiques et perspectives du secteur. 

 *Libération. :

 - Fuite des cerveaux ou mobilité des compétences ? Des milliers d’ingénieurs nationaux ont choisi la France pour y faire carrière. Selon des chiffres émanant de la Fédération des nouvelles technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI), 8.000 cadres supérieurs ont quitté le Maroc pour l’étranger et 25% des cadres travaillant dans le secteur des NTIC ont démissionné dans l’objectif de chercher de nouvelles opportunités sous d’autres cieux. Mais, il n’y a pas que les ingénieurs qui partent, d’autres profils hautement qualifiés ont été recrutés par des chasseurs de têtes à l’étranger. Une migration souvent considérée comme une "fuite des cerveaux" puisqu’elle prive notre pays de potentiels susceptibles de contribuer à son développement.

 - Le Bureau politique de l’USFP, qui vient de tenir une réunion consacrée aux derniers développements politiques et autres questions organisationnelles, s’est félicité des positions des partis politiques marocains qui ont exprimé leur forte détermination à contrecarrer le complot que les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume veulent mettre en œuvre dans la zone tampon au Sahara marocain. L’USFP réitère son engagement à poursuivre la lutte aux côtés des forces marocaines et des institutions de l’Etat et de ses symboles, en vue de parachever la lutte de l’intégrité territoriale et faire échouer les plans de morcellement que certaines forces régionales et internationales tentent de mettre en place dans la région. 

 *Al Massae. :

 - Le ministère de la santé recrute des médecins du secteur privé pour remédier au manque des ressources humaines dont souffrent les hôpitaux publics dans certaines zones du Royaume, notamment en milieu rural. Le ministère compte également recourir aux médecins étrangers pour exercer dans le Royaume.

MAP