Revue de presse quotidienne

Samedi 7 Avril 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*Al Bayane. :

- Conseil de gouvernement. Saad Dine El Othmani : « Le Maroc fera front avec force à toute tentative de changement du statu quo dans la zone tampon ». Nasser Bourita : « Alger, qui finance et abrite, arme et soutient le Polisario, a une responsabilité flagrante et directe ». Mustapha El Khalfi : « Le Maroc souhaite régler la situation actuelle de manière différente à celle de Guergarat ».

- Les moyens de développer la coopération entre le Maroc et la France dans divers domaines ont été, vendredi, au centre d'une rencontre entre des responsables de la CGEM et une délégation de députés du groupe d'amitié France-Maroc de l'Assemblée nationale. « A travers cette rencontre nous voulons porter un plus aux relations bilatérales entre le Maroc et la France et travailler ensemble, notamment avec la CGEM, sur des sujets d'intérêt commun", a affirmé le président du groupe d'amitié France-Maroc, Mustapha Laabid, qui conduit cette délégation, en visite de travail de deux jours dans le Royaume.

*L'Opinion. :

- Le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance a lancé jeudi l'application "Mahatati", une plateforme digitale dédiée à la consultation et la comparaison des prix des carburants. A travers cette solution, mise en place en collaboration avec le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), le ministère ambitionne de mettre à la disposition du citoyen une information fiable à propos des prix des carburants. Disponible en versions arabe et française, l'application "Mahatati" permet aux citoyens un accès libre, gratuit et en temps réel aux prix des carburants dans les différentes stations de service à l'échelle nationale.

- L'usine du Groupe PSA à Kénitra est fin prête et démarrera son activité dans les délais prévus, ont annoncé jeudi le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du Directoire PSA, Jean Christophe Quemard. Lors d’un point de presse pour présenter l’état d'avancement du projet PSA au Maroc, Elalamy et Quemard ont indiqué que tous les objectifs fixés par les deux parties ont été atteints et parfois avant la date fixée, se félicitant que les deux parties aient tenu leurs engagements respectifs.

*Libération. :

- L’économie informelle pèse plus de 20 pc du PIB, hors secteur primaire et 10 pc des importations formelles, selon une étude réalisée par la CGEM. Cette étude indique que l’économie informelle impacte de manière variable les secteurs d’activités: 54 pc dans le textile et habillement, 32 pc dans le transport routier de marchandises, 31 pc dans le BTP et 26 pc dans l’industrie agroalimentaire et tabac, hors secteur primaire. Avec 2,4 millions d’emplois, l’informel de production reste un large pourvoyeur d’emplois, souligne l'étude.

- Un Symposium international sur le tourisme sera organisé le 11 avril à Rabat, à l’initiative du Conseil du développement et de la solidarité, dans le cadre de ses conférences annuelles. Cette manifestation, qui connaîtra la participation d’un parterre de personnalités et de professionnels marocains et étrangers, mettra en lumière le secteur du tourisme comme vecteur du rayonnement du Maroc, ainsi que son rôle en tant que levier d’une croissance forte et inclusive. Les panélistes se pencheront sur l’examen de l’offre touristique marocaine face aux mutations du secteur ou encore sur les enjeux de la digitalisation du secteur au Maroc. 

*Le Matin. :

- Le Maroc poursuivra ses efforts de solidarité et de développement avec ses frères du Mouvement des non-alignés, et ce, afin de renforcer la coopération pour la paix et la prospérité, a souligné jeudi à Bakou en Azerbaïdjan, la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. La réalisation des aspirations communes «dépend des efforts constructifs dans la mobilisation des énergies de notre mouvement pour contribuer à trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux et régionaux dans le cadre du respect des principes et fondements du mouvement», a affirmé Mme Boucetta qui s'exprimait lors de la 18e conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés.

- Des comptables agréés, des experts comptables, des comptables indépendants et de hauts fonctionnaires de l’administration publique marocaine ont débattu, jeudi à Rabat, du sujet de la digitalisation de l’administration marocaine, dans le cadre d’un séminaire organisé à l’initiative de l’Organisation professionnelle des comptables agréés du Maroc (OPCA). Le chantier de digitalisation de l’administration constitue une priorité majeure pour le Royaume. Cette priorité a été déclinée par le lancement de plusieurs initiatives afin de mettre en œuvre un programme complet pour développer l’administration électronique au Maroc.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a indiqué que le gouvernement adopterait un décret comportant des sanctions à l'encontre des sociétés des carburants ne respectant pas la réglementation en vigueur. Il a accordé un délai aux sociétés pour fixer des prix inférieurs à ceux en vigueur sur le marché. Les sanctions qui seraient prononcées contre les contrevenants varieraient entre 50 mille et un million de dirhams.

*Al Massae. :

- Le Maroc souhaite régler la situation actuelle à l'est du mur de défense du Sahara marocain de manière différente à celle de Guergarat, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Il a appelé l'ONU, le Conseil de sécurité et les grandes puissances à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la situation actuelle et à mettre fin à cette violation, sinon le Maroc « sera obligé de prendre les décisions décisives et les mesures nécessaires pour maintenir le statu quo ».

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le chef du ministère public a appelé les avocats à la Cour de cassation, les procureurs généraux du Roi et les magistrats du ministère public de tous les tribunaux du Royaume, à user de leurs prérogatives conférées par la loi pour ce qui est des demandes de mariage des mineurs, à travers la présentation des requêtes nécessaires pour la préservation des droits et intérêts des enfants. Dans une circulaire, il a exhorté les avocats, les procureurs généraux du Roi et les magistrats à ne pas hésiter à s'opposer à toute demande de mariage ne tenant pas compte des intérêts du mineur.

*Al Alam. :

- Le ministre de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a affirmé que le secteur de l’urbanisme revêt une importance capitale dans la réalisation d’une convergence entre les différents programmes et politiques sectoriels visant à réaliser le développement durable. Fassi Fihri a précisé que la position de ce secteur repose sur la nouvelle vision adoptée par le ministère, et qui, vu les expériences qu’elles ont acquises en matière d’aménagement spatial, fait de toutes les agences urbaines un outil d’accompagnement. 

*Bayane Alyaoum. :

- Le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani a réaffirmé jeudi le rejet total et catégorique du Maroc de toutes les tentatives des séparatistes de modifier le statu quo dans la zone tampon, insistant que le Royaume fera front, avec force et vigueur, à ces tentatives. Face aux violations commises par le front des séparatistes dans la zone tampon, le Maroc a tiré la sonnette d’alarme et averti contre toute tentative à même de modifier le statu quo dans la région, a dit El Othmani dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a informé jeudi le conseil de gouvernement des derniers développements gravissimes que connait la zone à l'Est du dispositif de défense au Sahara marocain, mettant l'accent sur le message écrit de SM le Roi Mohammed VI au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à ce sujet. Le ministre a relevé que ce message royal comporte une position qui intervient de crainte que la situation à Bir Lahlou et à Tifariti ne s’enlise ou ne soit pas résolue comme c’était le cas pour Guergarat, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue de ce Conseil.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Plan Maroc Vert (PMV) a réalisé de "bons résultats" dans les provinces d’Al Haouz et de Kelaa des Sraghna grâce au soutien apporté à plusieurs projets de développement agricole, a souligné jeudi à El Attaouia (province de Kelaa des Sraghna), le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de terrain à plusieurs projets agricoles en compagnie d’une délégation de parlementaires membres de la Commission des secteurs productifs et de la Commission d'agriculture et des secteurs productifs, Akhannouch a indiqué que cette visite de terrain permettra à la délégation parlementaire de s’informer des réalisations du PMV dans le domaine agricole et l’agriculture solidaire et l’appui apporté aux différentes organisations et structures agricoles de la région.

MAP