Revue de presse quotidienne

Samedi 31 Mars 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Al Bayane. :

- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant application des dispositions de l'article 7 du Code général des impôts. Ce projet vise à soutenir les entreprises intervenant dans la chaîne d'industrialisation et d'amélioration de la valeur des produits destinés à l'export, laquelle contribue de manière indirecte à l'exportation et à attirer la devise étrangère. Il a également pour but d'appliquer les avantages octroyés aux exportateurs directs en matière d'impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu et qui sont fixés par le Code général des impôts dans ses articles 6 et 31.

- Fitch, qui vient de maintenir son "investment grade" (BBB) du Maroc, est loin d'être optimiste pour l’économie marocaine. Les analystes de l’Agence de rating prévoient une baisse du PIB marocain. Celui-ci devrait passer de 4,6% en 2017 à 3% en 2018 avant de remonter à 3,8% en 2019. Derrière ce recul, la faible croissance agricole. En effet, le PIB agricole ne progressera que légèrement en 2018 en raison d’effets de base défavorable, et ce, en dépit des niveaux de précipitations favorables.

*L’opinion. :

- Les banques marocaines ont réalisé des résultats importants en matière de transition digitale, mais de nombreux défis sont encore à relever pour accompagner la demande croissante de la clientèle, ressort-il d’une étude présentée à Casablanca. Réalisée par le Groupe Trusted Advisors, pour «identifier les meilleures réalisations, les challenges et le niveau de maturité des banques marocaines en termes de transformation digitale», l’étude a révélé que les six institutions bancaires marocaines, objet de cette étude, œuvrent toutes pour améliorer leurs services et satisfaire la demande de leurs clients.
- La participation des femmes au marché du travail (22,4%) demeure faible et largement en deçà de celle des hommes (71,6%) en 2017, selon le HCP. Malgré les efforts consentis au cours des quinze dernières années, dans les domaines de la formation et de la scolarisation, le taux d'activité des femmes a reculé d’environ 3,5 points, a souligné le HCP lors d'une rencontre consacrée à la présentation des principaux résultats relatifs aux nouvelles thématiques couvertes par l’enquête nationale sur l’emploi. 

*Libération. :

- La Fédération des Chambres de pêche maritimes (FCPM) a salué la décision de la Commission européenne de démarrer les négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l'accord de pêche, qui inclut les provinces du Sud. Cette décision constitue une victoire politique et juridique pour le Maroc contre ceux qui mettent en doute sa souveraineté sur son Sahara, a indiqué le président de la FCPM, Mohamed Amloud, notant que la décision de la Commission européenne "pose les jalons d'une nouvelle relation entre le Maroc et l'Union européenne, fondée sur l'équilibre et le respect des intérêts communs des deux parties.

- Les graves violations des droits des enfants dans les camps de Tindouf ont été dénoncées lors d'une rencontre organisée dans le cadre de la 13ème édition du Forum social mondial (FSM), qui s’est tenue à Salvador de Bahia, au Brésil. Intervenant lors de cette conférence, Aicha Duihi, présidente de l'Observatoire du Sahara pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (OSPDH), organisateur de l’événement, a mis l’accent sur les souffrances endurées par ces enfants, victimes de différentes formes de violation de leurs droits, de travail forcé, de sévices sexuels et d’embrigadement pour le service militaire.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Maroc a enregistré un progrès considérable dans le domaine des droits de l'Homme depuis le début des années 1990, a affirmé, jeudi à l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger, le Secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Mohamed Sebbar. Ce progrès a été réalisé grâce à « la révision de plusieurs législations relatives à ce domaine, l'adoption de toutes les conventions internationales fondamentales relatives aux droits de l'Homme et de son ouverture sur toutes les mesures procédurales spéciales en la matière", a-t-il précisé lors de la 5ème Assise du Club des droits de l'Homme, relevant de l'Ecole, sous le thème "la situation des droits de l'Homme au Maroc: réalité et défis".

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi, la réduction des prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer, dans le cadre de la poursuite de la révision des prix de médicaments au Maroc. Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l'hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer, outre des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique.

*Al Massae. :

- L'hôpital provincial de Berchid dispose de seulement 45 lits alors qu’il doit offrir des services à plus de 500 mille personnes, réparties sur 22 commues urbaines et rurales, selon des sources du journal. La situation du secteur de la santé à Berchid est « sombre » et « déplorable », en raison de la négligence et du manque d’équipements. La plupart des cas sont renvoyés aux hôpitaux de Casablanca ou se dirigent vers le secteur privé, soulignent ces sources.

*Assabah. :

- Les magistrats de la Cour des comptes vérifient les modalités de dépense d’un montant de 4.100 milliards de centimes pour le financement des projets relevant du programme d’urgence visant la réforme de l’enseignement, selon des sources du journal. Ce programme avait été adopté, sous l’ère du gouvernement Abbas El Fassi, afin d’accélérer la mise en exécution des projets de réforme contenus dans la Charte nationale pour la réforme de l’éducation et de la formation.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le débat continue sur le retard qu’a pris le projet de loi portant modification de l’agence de développement social (ADS). Bassima Hakkaoui, ministre de tutelle, avait affirmé que ce projet verrait le jour en 2018. A cet effet, le syndicat national de l’ADS a appelé à accélérer l’amendement du statut des agents et employés de cette organisme, tout en tenant la réunion quadripartite des parties signataires de l’accord du 26 juin et retirant le projet portant dissolution de l’Agence.

*Al Alam. :

- Le Conseil du Développement et de la Solidarité organise, le 11 avril 2018 à Rabat, un Symposium International du Tourisme. Cette rencontre, tenue en partenariat avec la CGEM, et qui rassemblera une pléiade de personnalités et professionnels marocains et étrangers, vise à présenter des recommandations pour mettre en commun les efforts des acteurs publics et privés et contribuer aux projets et programmes du gouvernement dans le domaine du tourisme.

*Bayane Alyaoum. :

- La Journée nationale des personnes handicapées constitue une occasion pour contribuer à la sensibilisation aux droits de cette frange de la société, a souligné la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui. Cette journée, célébrée le 30 mars de chaque année, offre l’opportunité au ministère et à tous les acteurs concernés pour évaluer les politiques et les programmes menés dans le domaine du handicap au niveau national, à travers le suivi des acquis et des réalisations tangibles dédiés aux personnes en situation de handicap, a-t-elle indiqué.

MAP