Revue de presse quotidienne internationale africaine

Mercredi 11 Novembre 2020

Dakar - La presse africaine parue ce mercredi, aborde divers sujets d'actualités dont la célébration de la Journée des forces armées au Sénégal, les affrontements entre l'armée fédérale et le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) en Ethiopie, et le secteur manufacturier en Afrique du Sud . Au Sénégal, la célébration de la Journée des Forces armées et le drame de l’émigration clandestine dominent l’actualité abordée par la presse locale.
Revue de presse quotidienne internationale africaine
Sous le titre : « Les nouvelles ambitions de Macky Sall pour les Armées », +Le Soleil+ fait état de la détermination du chef de l’Etat à accompagner la modernisation des Forces armées.

Le Président a réitéré, mardi à l’occasion de la célébration de la 17è édition de la Journée des Forces armées, sa détermination à accompagner le processus de modernisation et de montée en puissance des Forces armées, écrit la publication, faisant état notamment de l’annonce d’acquisition de patrouilleurs, de l’érection de bases et stations navales et fluviales et de renforcement de la surveillance aérienne.

Revenant sur le drame de l’émigration clandestine qui a coûté la vie à plusieurs Sénégalais au cours de ces dernières semaines, +Les Echos+ fait état de plus de 400 victimes en 2020, relayant la décision des internautes sénégalais décrétant une journée de deuil national pour les migrants.

Pour +Sud Quotidien+, la lutte contre l’émigration irrégulière a donné lieu à des politiques à coup de milliards, avec des résultats « insignifiants ».

Des financements ont été octroyés pour endiguer le phénomène, mais il perdure, écrit le journal, notant que les jeunes continuent à braver l’océan Atlantique pour rejoindre les côtes européennes, au risque de leur vie.

En Côte d'Ivoire, "Le Patriote" titre "Présidentielle 2020/Après la confirmation de la victoire d’Alassane Ouattara : Les félicitations fusent de partout". Le journal indique qu'en plus de plusieurs chefs d'Etat, l’Union africaine (UA) et la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont félicité le président Ouattara à l'occasion de sa réélection pour un nouveau mandat à la tête du pays. Ainsi, peut-on lire, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA, a félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection, invitant tous les acteurs politiques à "privilégier le dialogue".

A son tour, ajoute le quotidien, la CEDEAO a adressé au président Ouattara ses "chaleureuses" félicitations, l'exhortant à "tout mettre en oeuvre en faveur du rassemblement des Ivoiriens". Sur un autre registre, "Le Sursaut" fait savoir que le Premier ministre, Hamed Bakayoko a estimé mardi à l’ouverture du premier conseil de gouvernement après le scrutin présidentiel, que "l’heure est à l’apaisement, à la réconciliation afin de renforcer la sécurité, la stabilité et la paix dans notre pays".

"Nous serons tous appelés à nous investir dans cette nouvelle mission. Nous devons impliquer fortement toutes nos forces vives dans leur diversité à savoir les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les religieux, les jeunes et les femmes", a lancé M. Bakayoko à l'adresse des membres du gouvernement. Côté sport, "Le Jour Plus" rapporte que le match Côte d'Ivoire-Madagascar, prévu le 12 novembre au stade Olympique Alassane Ouattara, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 de football, se disputera à huis clos en raison des restrictions liées à la Covid-19. Le quotidien cite la Fédération ivoirienne de football. 

Au Kenya, "Kenyans.co" rapporte que l'ancienne commissaire à la Commission nationale de cohésion et d'intégration (NCIC), Alice Wairimu Nderitu, a été nommée mardi aux Nations Unies en tant que conseillère spéciale pour la prévention du génocide.

En faisant cette annonce, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité Nderitu pour son travail dans la consolidation de la paix et la prévention de la violence, et pour avoir dirigé en tant que médiateur et conseiller principal les processus de réconciliation entre les communautés au Kenya, ainsi que dans d'autres contextes africains, rappelle la publication.

Nderitu succèdera à Adama Dieng du Sénégal et Navamanee Ratna (Pramila) Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, qui a été Conseillère spéciale par intérim pour la prévention du génocide.

L'analyste et médiateur des conflits armés kényans a servi au sein du NCIC de 2009 à 2013 et a été l'un des trois médiateurs d'un accord de paix signé par 10 communautés ethniques à Nakuru, au Kenya, rappelle le journal, ajoutant que Nderitu est membre fondateur et coprésident de la plateforme Uwiano pour la paix, une agence de prévention reliant l'alerte précoce à la réponse rapide au Kenya.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ revient sur les affrontements entre l'armée fédérale et les groupes armés du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) en rapportant que les forces éthiopiennes contrôlaient désormais l'aéroport de la ville d'Humera de l'Etat régional du Tigray.

Le média éthiopien qui cite le Premier ministre, relève que l'opération militaire se poursuivra jusqu'à ce que « la junte criminelle soit appréhendée et traduite en justice».

Sur le même sujet, +FANA BC+ rapporte que l’armée fédérale a annoncé mardi une meilleure disponibilité opérationnelle des unités militaires dans des zones s'étendant de Shiraro à Zalanbessa au Tigray. 

En Afrique du Sud, +Fin24+ revient sur les chiffres publiés par le département de la statistique (Stats SA, gouvernemental), notant que la production manufacturière a légèrement augmenté en septembre par rapport au mois précédent, mais reste toujours inférieure aux niveaux enregistrés l'année dernière. 

Le secteur manufacturier a enregistré une baisse de 2,6% durant le mois de septembre en glissement annuel, ce qui constitue le 16e mois consécutif de baisse annuelle, ajoute le portail, notant que sept subdivisions sur dix ont enregistré un ralentissement de l'activité.

Les deux principaux secteurs qui ont négativement affecté la croissance globale de l'industrie manufacturière sont les produits à base de fer et d'acier (-7,5%) et les véhicules automobiles, pièces et accessoires et autre matériel de transport (-12,7%), poursuit-il.

Au Gabon, +l'Union+ s'intéresse à l’inauguration de la première usine de fabrication locale des médicaments génériques. Titrant "Médicaments : l’Usine de Nkok" que le président gabonais Ali Bongo Ondimba – qui y a également inauguré une unité de transformation de bois- a mis officiellement en service, hier, une usine de fabrication de médicaments, "La Santé pharmaceutique SA (LSP)", au cœur de la Zone Nkok, 27 KM de Libreville.

Et d’ajouter que quelque 150 variétés de produits, dont des antipaludiques, devraient sortir de cet établissement au financement de près de 20 milliards de francs.

Sur le même sujet, +Matin Equatorial+ indique que la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok vient de s’enrichir de deux nouvelles unités de production. Elles ont été inaugurées ce mardi 10 novembre 2020 par le président de la République Ali Bongo Ondimba. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-presse-quotidie...

MAP