Revue de presse quotidienne internationale africaine

Samedi 12 Décembre 2020

Dakar - La presse africaine parue ce mercredi, aborde divers sujets d'actualités dont la remise du Prix pour le dialogue en Afrique au Sénégal, la cérémonie de prestation de serment de Ouattara en Côte d'Ivoire, et les inquiétudes suscitées par la deuxième vague de la Covid-19 en Afrique du Sud. Au Sénégal, la remise du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique et la situation épidémiologique marquent les sujets abordés par la presse locale.
Revue de presse quotidienne internationale africaine
Le président sénégalais a procédé, vendredi, à la remise de l’édition 2019 du prix pour le dialogue en Afrique qui porte son nom, décerné par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), à Mama Ngina Kenyatta, veuve de l’ancien président kenyan Jomo Kenyatta, rapporte le quotidien +Le Soleil+.

« Je continuerai à dialoguer avec tous ceux qui le souhaitent », écrit la publication citant l’intervention à cette occasion de Macky Sall qui s’est dit heureux de retrouver, grâce au dialogue national, des leaders politiques qui n’étaient pas avec lui.

Sous le titre « Les vérités du président Macky Sall », +Enquête+ souligne que le président de la république, parrain du Prix pour le dialogue en Afrique, a profité de la cérémonie de remise de la distinction pour « brandir ses exploits en matière de dialogue à l’échelle nationale ».

Sur le registre épidémiologique, les journaux de la place reviennent sur l’interdiction par le ministère de l’intérieur de tous types de rassemblement sur les plages, salles de spectacles, espaces publics et salles de sport pour éviter davantage de contaminations à la Covid-19. Une décision contestée notamment dans le milieu sportif.

En Côte d'Ivoire "Fraternité Matin" rapporte que le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, va prêter serment le lundi 14 décembre 2020, au Palais de la Présidence à Abidjan.  Plusieurs Chefs d'Etat, chefs de mission diplomatique et de Représentants des Institutions internationales seront présents à la cérémonie, précise le journal gouvernemental, soulignant que la France sera représentée par son ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Au total, peut-on encore lire, 300 invités seront à l'évènement. Sur un autre registre, "Abidjan Net" écrit que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti du président Ouattara, a invité jeudi ce dernier à "poursuivre le dialogue" entamé avec l'ancien chef de l'Etat et leader de l'opposition, Henri Konan Bédié, qui lui, suggère désormais un dialogue national pour trouver une issue à la crise née du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Le RHDP demande à M. Ouattara de "poursuivre le dialogue tel qu'il a préconisé et à ne point céder à la provocation inutile d'une opposition qui se fait peur et qui se complaît dans des déclarations incongrues", a déclaré M. Adjoumani Kouassi, le porte-parole du parti.

En Afrique du Sud, +The Citizen+ revient sur les inquiétudes suscitées par la deuxième vague de la Covid-19 qui affecte le pays, notant qu'un total 8.319 nouveaux cas d'infections ont été enregistrés vendredi, portant le nombre de contaminations depuis le début de la pandémie à plus de 845.000. 

Citant le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, le journal relève que 205 décès supplémentaires ont été recensés dans tout le pays, ce qui porte le nombre total de décès liés à la pandémie à 22.952.

Dans la même veine, +Sunday Independent+ rapporte que les admissions des cas d'infection dans les différents hôpitaux de la province du Cap Occidental ont atteint 1.615 cas, avec une augmentation de 409% durant le mois de novembre.

Les autorités provinciales ont révélé ces données, un jour après que le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, ait confirmé que le pays est entré dans une deuxième vague et que le Cap occidental était l'un principaux points chauds dans le pays, rappelle la publication.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ rapporte que le gouvernement a approuvé le plan de développement décennal de l'Ethiopie.

Intitulé «l’Ethiopie: un phare africain de prospérité», le plan a été validé jeudi en Conseil des ministres cinq mois après son annonce par la Commission de la planification et du développement, écrit le média. 

Le plan de développement prévoit une croissance de 10,2 pc sur dix ans, relève le média citant les responsables éthiopiens.

L'agriculture, les industries manufacturières, les mines, le tourisme, le développement urbain, l'innovation et la technologie sont les principaux secteurs de développement du plan, ajoute le média.

Revenant sur le conflit dans l’Etat régional du Tigray, +FANA BC+ s’intéresse au mandat d’arrêt émis par la Police fédérale contre 40 anciens hauts responsables de l'armée de l'air éthiopienne, des forces de défense et de la police qui avaient fait défection.

Les mis en cause sont soupçonnés d'avoir coordonné l'enlèvement des militaires de l’armée fédérale et des membres de la police fédérale le 4 novembre au Tigray, relève le média éthiopien. 

Au Kenya, le journal "Daily Nation" écrit que lorsque le président Uhuru Kenyatta montera ce samedi sur le podium pour son huitième discours du Jamhuri Day, commémorant la constitution de la République du Kenya, il résumera les réalisations de l'administration du Jubilé - au milieu des défis - depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

"On s'attend à ce que le Président donne un tableau de bord de son gouvernement en termes de ses projets hérités dans le Big Four Agenda", souligne la publication, ajoutant que les Kényans sont mieux lotis aujourd'hui qu'ils ne l'étaient le 12 décembre 1964 lorsque le pays est devenu une république.

"Cinquante-six ans plus tard, il y a eu des triomphes, des échecs et des occasions manquées. Jubilee est arrivé au pouvoir sur la promesse d'une reprise économique, mais le pays est confronté à une récession, en partie imputable à la pandémie de Covid-19", selon le journal qui précise que la dette nationale en fuite, l'affaiblissement du shilling, la crise de la santé publique, la montée de la pauvreté, l'obsession des machinations politiques et l'incertitude dans l'éducation "montrent un parti et des individus qui n'étaient pas prêts à gouverner le pays".

"La dette accumulée par le pays en moins de huit ans a dépassé ce que le Kenya a emprunté de 1963 à 2012", note, par ailleurs, le journal.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le président rwandais, Paul Kagame, a adressé vendredi un message de félicitation au président ghanéen Nana Akufo-Addo pour sa réélection avec 51,59 % des voix à l'issue du scrutin présidentiel. 

Dans un message publié sur son compte Twitter, le président Kagame a déclaré que la réélection du président ghanéen sortant pour un deuxième mandat reflète la confiance qu’accorde le peuple ghanéen à M. Nana Akufo-Addo, indique le journal.

Le dirigeant rwandais, ajoute la publication, a également exprimé à son homologue ghanéen la volonté de son pays de "renforcer l’amitié et la coopération" entre Kigali et Accra pour la prospérité des deux nations.

Sur un autre registre, le média écrit que le ministère de la Jeunesse et de la Culture et le Conseil de développement du Rwanda ont conjointement publié des directives à respecter pour la reprise des évènements et spectacles culturels après des mois d’interdiction en raison de la pandémie de Covid-19.

Les organisateurs doivent demander une autorisation aux administrations des districts au moins 10 jours avant la tenue de l’évènement tout en respectant un protocole sanitaire strict, détaille le quotidien. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-presse-quotidie...

MAP