Revue de presse quotidienne internationale africaine

Samedi 21 Avril 2018

Dakar – Les remous après le vote de la loi sur le parrainage électoral au Sénégal, la mise en place d'un comité franco-ivoirien de haut niveau pour le suivi de construction du métro à Abidjan et les développements sur la scène politique au Kenya dominent les titres de la presse africaine de ce week-end. Au Sénégal, la visite du président sénégalais en France et les remous après le vote de la loi sur le parrainage électoral focalise l'attention de la presse locale.

"Visite du président Macky Sall en France, la coopération Dakar-Paris revisitée", titre à sa Une +Le Soleil+, notant que sur le perron de l'Elysée, après une audience de plus d’un tour d’horloge avec son homologue français, Emmanuel Macron, le président Macky Sall est revenu sur le contenu de sa rencontre avec son collègue. "Nous avons parlé de sujets communs liés à notre co-parrainage, de notre partenariat mondial pour l’éducation ainsi que d’autres projets en cours notamment le Train Express Régional (TER) de Dakar, ainsi que d’autres projets économiques que nous avons passés en revue", a ajouté le chef de l’Etat. +Sud Quotidien+ revient, quant à lui, sur le vote de la loi sur le parrainage électoral, affichant en manchette "Saisine de la cour de justice de la CEDEAO contre la loi sur le parrainage, Idy externalise le combat".

Idrissa Seck (Idy), leader du parti Rewmi (opposition) et ancien premier ministre, va attaquer la loi sur le parrainage devant la Cour de justice de la CEDEAO, rapporte la publication, notant que Idrissa Seck a annoncé avoir chargé des responsables de son parti de prendre contact avec les autres leaders de l’opposition et de la société civile pour une action commune. En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" indique que le président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé, vendredi à la fin de son entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris, la mise en place d’un comité de haut niveau pour faire avancer les travaux de construction du métro à Abidjan. Le président Ouattara a précisé que ce comité de haut niveau comprendra les ministres de l’Economie et des Finances des deux pays pour assouplir les obstacles de décaissements des fonds en vue de donner un coup d’accélérateur aux travaux du métro dont la fin est prévue en 2022. Et de rappeler que les travaux de construction du premier train urbain dans la capitale économique ivoirienne ont été lancés le 30 novembre par les deux chefs d’Etat en marge du sommet Union africaine-Union européenne. De son côté, "Soir Info" rapporte que 17 camions citernes ont été "endommagés" dans un incendie survenu jeudi, en début de soirée à la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (Gestoci) à Vridi, au Sud d’Abidjan, seln Yves Adjé, chef du département sécurité et sûreté de cette société publique. "Nous avons 17 camions qui ont été endommagés", a-t-il précisé, soulignant que l’incendie s’est produit à 17h04 Gmt (heure locale) et les dernières flammes ont été éteintes à 19h05. Il a rassuré qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine" et aucun blessé n’a été évacué.

Au Kenya, les principaux quotidiens de la place consacrent l'essentiel de leurs commentaires et analyses aux développements sur la scène politique locale. Ainsi, la presse focalise sur la visite rendue, vendredi, par leader de l’opposition, Raila Odinga, à l’ancien président kényan, Mwai Kibaki, dans sa résidence à Muthaiga à Nairobi, soulignant que cette rencontre est la troisième du genre, en deux mois, de M. Odinga avec les "familles politiques" les plus influentes sur la scène politique locale. Cette rencontre intervient dans le sillage de celles qu’a eues l’ancien Premier ministre, le 9 mars dernier, avec le président Uhuru Kenyatta, pour la première fois après la présidentielle de l’année dernière, puis avec l’ancien président, Daniel Arap Moi, le 12 avril courant, notent les journaux. Toujours sur le registre politique, le quotidien "Daily Nation" écrit qu’une nouvelle "confrontation majeure" se profile à l’horizon entre des composantes de la classe politique kényane au sujet de la modification de la constitution de 2010. Au Gabon, +l'Union+ indique que le président gabonais est arrivé hier à Franceville (Sud-Est) où il doit notamment y procéder, en présence des gouverneurs des neuf provinces du pays, au lancement du Fonds d'initiative départementale (FID).

Le Fonds d'initiative départementale (FID), annoncé parmi les mesures prioritaires par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en décembre vise à promouvoir le développement des provinces du pays à travers le financement de projets communautaires, ajoute la publication, notant que 48 milliards de francs CFA qui seront mis à la disposition des neuf départements que compte le Gabon. En économie, la publication souligne que le rapport semestriel de la Banque mondiale sur l’état des économies africaines table sur un rebond de la croissance en Afrique subsaharienne à partir de 2018, expliquant que l’institution financière internationale estime que la croissance devrait atteindre 3,1 pc en 2018 et s’établir à 3,6 en moyenne sur 2019-2020. En sport, la presse relève que cinq candidats briguent la présidence du bureau exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), notant que l’élection qui aura lieu ce samedi à Lambaréné, s’annonce particulièrement indécis dans un contexte de crise du sport roi au Gabon.

MAP