Revue de presse hebdomadaire

Samedi 5 Janvier 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie Eco.:

- Logement : la demande latente est consistante, mais le marché reste clame. Trop calme même en comparaison avec le début des années 2000, quand bien même des promoteurs continuent d'investir dans des projets destinés à une clientèle ciblée principalement à Casablanca et Rabat. La raison de cette atonie : les acquéreurs potentiels attendent ou espèrent un reflux des prix, considérant que les stocks ne seront pas indéfiniment gardés. Pourtant, de nombreux facteurs illustrent qu’il n’en sera rien. La hausse des prix du foncier et des matériaux, en plus des taxes plus lourds, participe au maintien des prix même à leur hausse, et les promoteurs tentés de faire un geste redoutent les redressements fiscaux s’ils s’aventurent en dehors des grilles du référentiel des prix. La profession réclame des gestes forts de la part de l’Etat pour relancer les transactions.

- L’Office des changes apporte de nouvelles mesures avec comme objectif la libéralisation et l’assouplissement du régime de changes. Ainsi comme mesures de libéralisation, les opérateurs de négoce international peuvent régler le prix d’achat des biens avant le rapatriement du produit de la revente. Une mesure accompagnée par l’harmonisation du règlement par anticipation des importations de biens à hauteur de 200.000 DH. En outre, les exportations de services peuvent ouvrir des comptes à l’étranger, de même que les banques ont dorénavant la possibilité d'accorder des prêts en devises pour financer les opérations de négoce international.

*Tel Quel. :

- Jusque-là plafonnée à 40.000 DH, la dotation touristique va passer à 45.000 DH par an et par personne à partir du 14 janvier courant. Une mesure consubstantielle à la flexibilisation du taux de change du dirham en janvier 2018, désormais autorisé à fluctuer de 2,5% au dessus ou en dessous d’un cœur pivot fixé sur la base d’un panier en devises. La dotation touristique sera indexée sur l’IR payé à l’Administration. S'y ajouteront 10 % de l’IR payé par le contribuable au cours de l’année, avec un plafond de 55.000 dirhams.

- Taxation des GAFA au Maroc : un pari possible ? Avec plus de 360 millions de dirhams de recettes publicitaires dans le digital, ces géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon) échappent chaque année au fisc. « Google et Facebook capteraient plus de 70% du marché marocain de la publicité digitale, soit entre 360 et 390 millions de dirhams, laissant les acteurs locaux se disputer le reste», déplore Mounir Jazouli, président du Groupement des annonceurs du Maroc.

MAP