Revue de presse hebdomadaire

Samedi 5 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie éco. :

- Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est le taux le plus élevé, celui de 20%, qui rapporte l’essentiel des recettes de la TVA, tandis que le taux de 7% ne génère que 2,3%. Ce résultat, issu des études réalisées par la Direction générale des impôts (DGI), tend à démontrer que la demande, contrairement à la règle générale, est peu sensible aux prix des produits consommés. Mais ce n’est peut-être qu’une apparence, car les produits de consommation de masse, pour l’essentiel, sont exonérés de cette taxe. La réforme de la TVA, qui a démarré voici plus de dix ans, devrait trouver là matière à s’enrichir, voire à s’amender.

*La Nouvelle Tribune. :

- Les élections du Conseil national de la presse se tiendront le 22 juin prochain, selon la commission de supervision de l’opération d’élection des représentants des journalistes professionnels et des éditeurs de journaux. La commission informe l’ensemble des parties concernées, journalistes professionnels et éditeurs de journaux, qu’elles peuvent à partir du 30 avril prendre connaissance de tout ce qui a trait à ces élections ainsi que des listes électorales et télécharger les documents constituant le dossier de candidature à travers le site du ministère de la culture et de la communication.

*Challenge. :

- Plan d’accélération industrielle : Quel bilan ? Aujourd’hui, à mi-chemin de ce plan ambitieux, qui vise justement à faire du secteur secondaire le moteur le plus puissant de l’économie en hissant la part de l’industrie dans le PIB à 23%, contre à peine 14% en 2014, force est de constater que hormis quelques projets industriels emblématiques qui ont certes positionné le Maroc sur l’échiquier mondial de certains secteurs industriels, il n’y a guère encore de véritable rupture matérialisée par une intensification des investissements industriels, de fortes retombées en matière de création d’emplois et une réelle montée en gamme.

*Le Reporter. :

- Un total de 306.190 dossiers de contrainte par corps en matière d’infractions routières, ouverts par les différents parquets pour contrôle de conformité aux conditions légales, ont été étudiés et réexaminés par les procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, à la demande de la présidence du parquet. Quelque 169.184 avis de recherche faisant l’objet de mandats d’arrêt pour contrainte par corps ont été annulés pour prescription de peine, 20.457 avis de recherche ont été annulés pour non-conformité aux conditions légales de la contrainte par corps, alors que 46.288 dossiers ont été renvoyés au secrétariat-greffe sans exécution de la contrainte par corps pour défaut des conditions légales.

*Le Temps. :

- Plusieurs chefs d'Etat africains prenant part au 1er Sommet de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, qui s’est tenu à Brazzaville, en présence de SM le Roi Mohammed VI, ont rendu un hommage solennel au Souverain pour son engagement en faveur de la réussite du projet ambitieux du Fonds Bleu du Bassin du Congo. Dans leurs discours, les chefs d’Etat africains ont salué le leadership de Sa Majesté le Roi en matière de lutte contre le changement climatique et pour l’émergence d’une Afrique résiliente à ce phénomène.

*Maroc hebdo. :

- La bonne volonté du Maroc n’aura pas suffi. L’Iran était décidé à attenter à la sécurité et à la stabilité du Maroc. Les révélations faites par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita sur le jeu trouble de Téhéran dans l’affaire du Sahara marocain ne laisse aucunement place au doute. Téhéran a, par l’entremise de Hezbollah, apporté son soutien au mouvement séparatiste du Polisario. L’organisation chiite lui a notamment fait livrer des armes. De hauts responsables du Hezbollah, dont des militaires, se sont également rendus dans les camps de Tindouf en Algérie, où le polisario dispose de son quartier général pour entrainer les milices séparatistes à la guérilla urbaine et les former à mener des actions contre le Maroc.

*Tel Quel. :

- Dans une étude publiée récemment, Bank Al-Maghrib a jugé le secteur bancaire « relativement concentré ». Une situation de « concurrence monopolistique » que connaissent également plusieurs pays développés et émergents. En comparaison avec la région Mena, le secteur bancaire au Maroc est plus concentré qu’en Egypte, au Liban et en Tunisie, mais moins qu’en Algérie, en Jordanie et au Qatar. Selon la banque centrale, la concurrence s’améliore sur la période 2000-2015.

MAP