Revue de presse hebdomadaire

Samedi 7 Avril 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*La Vie éco. :

- Les mauvaises habitudes ont refait surface dans la promotion immobilière. Plus grave, des opérateurs ont choisi le segment du logement social, pourtant bien encadré et soutenu par les pouvoirs publics, pour maximiser leurs gains. Un appartement dont le prix est fixé à 250.000 DH est vendu beaucoup plus cher. Sur le surplus, le promoteur prend une partie au noir et le reste facturé sous forme de prestations imposées à l'acheteur. Le fisc a eu vent de la fraude et promet d’être implacable.

*La Nouvelle Tribune. :

- Selon une circulaire du chef du gouvernement, l’exécutif a décidé de mettre en place une commission ministérielle de pilotage et une commission technique interministérielle de soutien, et ce, dans la perspective d’assurer la cohésion et la complémentarité des politiques sociales publiques et de développer et renforcer la gouvernance de l’assistance sociale.

*Finances news hebdo. :

- La croissance de l’économie nationale s’est nettement améliorée en 2017, et avec elle celle des sociétés cotées. Cette année, ce sont pas moins de 32 milliards de dirhams de profits générés par les entreprises admises à la cote contre 28 Mds de dirhams en 2016, soit une hausse de 13,2%, selon Crédit du Maroc capital.

*Le Canard libéré. :

- Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les Subsahariens ne représentent pas la première communauté de migrants installée au Maroc. C’est ce qui ressort de la partie consacrée au phénomène migratoire de la dernière enquête nationale sur l’emploi. Selon les résultats de cette enquête, ce sont les ressortissants d’origine arabe (33,5% des migrants) qui arrivent en tête suivis des Européens (32,5%), puis des Africains d’origine non arabe (27,3%).

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :

- Lutte antiterroriste : les incontournables services de Hammouchi. Il est de notoriété publique aujourd’hui que le système antiterroriste mis en place par le Maroc est devenu un cas d’école pour d’autres pays. Le dispositif qui veille sur la sécurité des Marocains, et auquel ces derniers doivent leur tranquillité, est sollicité par plusieurs pays dont la France, la Belgique, les Etats-Unis ainsi que plusieurs pays africains.

*Le Temps. :

- 168.593 c’est le nombre de véhicules neufs (tous segments confondus) qui ont été immatriculés en 2017, soit une augmentation de 3,3% par rapport à l’année 2016. Cela représente une moyenne d’un peu plus de 461 voitures vendues par jour, relève le cabinet international Fitch. Selon les prévisions de BMI Research, le Maroc devrait enregistrer entre 2017 et 2021 une croissance de ventes de l’ordre de 47,1%, notant que cette évolution se traduirait par des ventes dépassant les 260.000 unités pour cette même période.

*Le Reporter. :

- Le Maroc totalise plus de 17.500 coopératives, dont les deux tiers s’activent dans l’agriculture, révèle une étude de la FAO et de la BERD sur le secteur coopératif, sachant que le rôle de ce dernier est important dans le développement durable, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et l’intégration des petits producteurs dans le marché. Et une forte présence des coopératives féminines a été enregistrée dans la sphère socioéconomique. Celles-ci ont dépassé le seuil de 2.280 à fin 2015.

*Tel Quel. :

- Fin de calvaire pour les porteuses de Sebta. Depuis le 2 avril, les porteuses traversent le poste-frontière de Sebta en transportant leurs marchandises sur des charriots. Une nouvelle loi, entrée en vigueur le même jour, leur interdit de franchir la frontière chargées de marchandises sur le dos. Cette règle ne s’appliquera cependant pas aux sacs remplis d’articles de textile, et il leur est toujours permis de transporter sur le dos un petit sac de 60 x 40 centimètres.

MAP