Revue de presse économique hebdomadaire

Lundi 2 Avril 2018

Rabat - Les relations économiques sino-marocaines, le nouveau plan d'investissement 2018-2028 du groupe OCP et les contrats "Mourabaha Auto", sont les principaux sujets traités par la presse économique hebdomadaire. "Maroc-Chine: l'inéluctable rapprochement économique", titre "Finances News" qui observe que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a progressé de 50%, au cours des trois dernières années.

Selon l'hebdomadaire, l'engouement ascensionnel des opérateurs chinois présents dans plusieurs branches d'activité nationales, en l'occurrence le ferroviaire, l'ingénierie, ou encore l'électronique et l'automobile se traduit notamment par "le fait qu'au cours de l'année 2017, ce sont près de 50 délégations chinoises qui ont été reçues par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)". Citant le vice-président de la CGEM, Faiçal Mekouar, la publication relève également que les exportations du Royaume vers "son quatrième partenaire commercial", se sont raffermies de 60%, appelant à appréhender le Maroc comme une rampe d'accès pour un marché d'un milliard de consommateurs, compte tenu des multiples accords commerciaux scellés par le Royaume avec différents partenaires commerciaux. Par ailleurs, "Challenge" fait savoir que le groupe OCP entame dès cette année un nouveau plan d’investissement 2018-2028 qui porte sur 100 milliards de dirhams (MMDH), après l’achèvement de sa première vague d’investissement 2007-2017 de 75 MMDH.

"Le Phosphatier ne veut pas se contenter seulement de caracoler dès l’année prochaine au rang de premier producteur d’engrais au niveau mondial, mais il veut en plus capter au moins la moitié de la progression de la demande mondiale", écrit l’auteur de l’article, précisant qu’à l’issue de la deuxième vague d’investissement, le groupe OCP qui produit actuellement 12 millions de tonnes d’engrais, table sur une production de plus de 26 millions de tonnes. 

Sur un autre sujet, "La Vie Eco" jette la lumière sur la "Mourabaha Auto", soulignant que les banques participatives peaufinent leurs offres après avoir pris connaissance du contenu des contrats types relatifs au financement, à la promesse d’achat et à l’hypothèse qu’elles ont reçus il y a près d’un mois. 
"Les textes comprennent au moins 15 articles détaillés, mais il y a encore des zones d’ombre liées essentiellement à la couverture", note l’hebdomadaire, précisant qu’une couverture automobile conventionnelle sera obligatoire, en attendant la publication des textes relatif à l’assurance Takaful automobile. 

"Quoi qu’il en soit, les banques participatives comptent conclure leurs premiers contrats durant le Salon de l’automobile qui se tient du 09 au 22 avril à Casablanca", note la même source.

Dans sa rubrique de l’Agriculture, "La Vie Eco" revient sur la célébration de la journée internationale des forêts (21 mars), indiquant qu’à cette occasion, le Haut-Commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a présenté son plan de reconstitution des écosystèmes forestiers et de conservation de la biodiversité, des actions qui restent dans le cadre de son plan décennal 2015-2024. 

La publication fait remarquer qu’un budget de 520 millions de dirhams (MDH) est consacré à la régénération de la cédraie prévue dans la province d’Ifrane sur une superficie globale de 15.940 ha dont 7.165 ha concernent des plantations nouvelles, ajoutant qu’à l’échelle régionale (Moyen-Atlas), ces travaux de régénération couvrent une superficie pouvant atteindre 30.000 ha. 

Selon la même source, des efforts vont être également déployés pour le reboisement de 600.000 ha à l’horizon 2025.

MAP