Revue de presse du mercredi 15 août 2018

Mercredi 15 Août 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*Le Matin. :

– Au Maroc, l’intérêt porté à la question de la traite des êtres humains n’est ni passager, ni conjoncturel. Quelques semaines seulement après la circulaire du chef du parquet adressée aux procureurs généraux les exhortant à une meilleure application des dispositions de la loi N° 27-14 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, le décret N° 2.17.740, prévu par les articles 6 et 7 de ladite loi, vient d’être publié au Bulletin officiel. Il s’agit assurément d’un nouveau pas en avant dans le processus de renforcement de l’arsenal juridique visant la lutte contre la traite des personnes.

– L’Agence nationale des ports planche sur un projet de requalification du port îlot de Dakhla. L’institution doit commanditer le 5 septembre prochain pour 5 millions de dirhams l’étude de ce projet. Selon le régulateur portuaire, l’étude portera sur l’identification de nouvelles alternatives pour la requalification du port de Dakhla et la reconversion de ses activités en adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région. Le projet s’inscrit dans le programme de développement 2016-2021 portuaire et maritime des régions du sud du Royaume.

*Libération. :

– Pour une mise en valeur des terres sahariennes : Aménagement hydro-agricole à Boujdour. La réalisation d’un aménagement hydro-agricole sur une superficie de 1.000 ha dans la province de Boujdour, constitue un projet ambitieux et moderne contribuant indéniablement aux efforts de mise en valeur agricole des terres sahariennes dans les provinces du Sud du Royaume. S’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ce projet, actuellement en phase des travaux préliminaires, nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 465 millions de dirhams (MDH), avec l’objectif de promouvoir la production végétale et animale.

– Le régime de sécurité sociale géré par la CNSS comptait 3.283.679 assurés en 2016. L’évolution annuelle de l’effectif de l’ensemble des salariés entrants et celles des assurés qui cessent d’être déclarés avant de bénéficier d’un droit à pension (attrition) caractérise un niveau élevé de fluidité du marché du travail dans le secteur privé formel. Les chiffres concernant cette évolution annuelle, depuis 1997, soulignent à la fois la fluidité et l’insécurité qui caractérisent le marché du travail marocain formel avec, en 2016, un assuré sur dix cessant d’être déclaré à la CNSS avant l’âge de la retraite, et un régime de sécurité sociale dont un quart de l’effectif global était en mouvement d’entrée ou de sortie.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Le comité provincial de développement humain a approuvé, récemment à Boujdour, 32 projets de développement d’une enveloppe budgétaire de plus de 12 millions de dirhams, dans le cadre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain. Les projets validés sont repartis entre 16 activités génératrices de revenus et 16 autres à fort impact. Ces derniers visent la promotion de l’animation sociale, culturelle, religieuse et sportive, la formation et le soutien des compétences, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

– Les premières mesures concrètes de la prochaine loi de finances commencent déjà à filtrer. L’une des premières mesures officialisées confirme le cap social que doit prendre le prochain projet de budget notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Concrètement, le PLF 2019 devrait consacrer pas moins de 1.700 postes budgétaires aux titulaires de doctorat pour faire face aux besoins en termes d’enseignements dans les différentes universités et facultés du Royaume. L’effort de recrutement durant les prochaines années est destiné à faire face au départ massif à la retraite dans le système éducatif y compris dans les universités marocaines.

*L’Opinion.:

– Le ministère de l’Emploi et l’insertion professionnelle vient de lancer l’opération de sélection des projets d’associations œuvrant dans le domaine de la protection des droits des salariées. C’est pourquoi, le tissu associatif devra se montrer plus impliqué en matière de respect des droits des femmes sur le lieu de travail. En effet, l’initiative permettra de subventionner les ONG qui s’investissent davantage sur le lieu de travail en vue d’une pleine application des dispositions du Code du travail, mais qui en même temps mettent en lumière les entraves que rencontrent les femmes dans l’obtention de leurs droits. De ce fait, la phase de sélection se poursuit jusqu’au 14 septembre 2018.

– Le Maroc marquera de sa présence la treizième édition du Festival du cinéma arabe au Brésil, organisée du 08 au 27 août à Sao Paulo, avec la projection du film « Razzia » du réalisateur Nabil Ayouch, de « Fièvres » de Hicham Ayouch et de « Volubilis » du réalisateur Faouzi Bensaïdi. La treizième édition du Festival du monde arabe reflète la consolidation de l’intérêt du public brésilien pour le cinéma arabe, selon les organisateurs. L’objectif principal de cette édition est de mettre en évidence la reconnaissance culturelle entre le Brésil, l’Amérique latine et le monde arabe, en créant un lien entre les cultures, les trajectoires et les histoires.

*Akhbar Alyaoum. :

– En 2017, le nombre de démissions des cadres médicaux a atteint 180, contre 278 en 2016, a indiqué le ministre de la Santé, Anas Doukkali. La crise que connait les ressources humaines dans le secteur de la santé est due principalement au manque d’attractivité du secteur public, à la réticence des professionnels de la santé à candidater pour les concours de recrutement et au refus de travailler dans les régions reculées, a-t-il expliqué.

– Un total de 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc au titre du premier semestre de 2018, en progression de 10% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 17%, et les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 1%, indique l’Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois de juin 2018.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– Le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a été obligé d’écourter ses vacances pour se consacrer au prochain projet de la loi de finances. En effet, El Othmani a reçu à M’diq le ministre de l’Economie et des Finances par interim, Abdelkader Amara, afin d’apporter les dernières retouches à la lettre de cadrage qui sera adressée aux différents départements ministériels.

– La compagnie pétrolière britannique Sound Energy a annoncé le début des opérations de forage à Tendrara dans la région de l’Oriental. Les études réalisées au mois de juillet dernier ont permis de découvrir d’importants gisements de gaz naturel. Après cette découverte, Sound Energy a installé l’appareil de forage à Tendrara, un appareil qui sera utilisé dans tous les puits découverts par la compagnie au Maroc.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé avoir conclu un partenariat avec CIH Bank portant sur la mise en place d’une procédure plus simple et plus rapide de restitution de l’impôt sur le revenu (IR) sur les intérêts de prêts pour l’acquisition ou la construction à crédit d’un logement pour l’habitation principale. Dans le cadre de cette procédure simplifiée, la banque se positionne en tant qu’unique et seul interlocuteur dans la mesure où le citoyen dépose sa demande de restitution directement à la banque qui se chargera par la suite des formalités administratives auprès de la DGI et de la Trésorerie Générale. Selon la DGI, cette procédure offre plusieurs avantages notamment la réduction du délai de traitement des demandes de restitution de l’IR et le nombre réduit des documents à présenter pour le dossier restitution.

– Les Marocains de France se trouvent au cœur de la coopération franco-marocaine et sont mobilisés pour développer le partenariat d’exception entre les deux pays, a affirmé Bouchra Bayed, Senior consultante et Présidente de l’Association Maroc Entrepreneur, une association installée en France.  »Les Marocains de France sont au cœur de la coopération franco-marocaine et se mobilisent dans ce sens pour développer davantage ce partenariat d’exception entre nos deux pays » a souligné Mme Bayed pour qui les directives royales appuyées par une ambition résolue du gouvernement notamment le département en charge des Marocains résidant à l’étranger  »feront indubitablement des Marocains du monde de réelles locomotives dans le rayonnement national et international du Maroc ».

*Rissalat Al Oumma. :

– Quelque 9.971 affaires judiciaires relatives au domine privé de l’Etat sont actuellement devant les tribunaux, selon des sources de la Direction du domaine de l’Etat. 22% de ces litiges se rapportent à « l’évacuation», 21% à la « conservation » et 8% à « l’annulation des décisions administratives » et à « l’indemnisation ».

– Le Maroc figure sur la liste des pays souffrant d’une pollution élevée de l’air à différents égards, selon l’indice de la pollution. Il est 6ème à l’échelon africain, 8ème au niveau arabe et 40ème à l’échelle internationale dans l’enquête semestrielle de l’indice mondial de la pollution, qui a concerné 102 pays du monde.

*Al, Alam. :

– Le chiffre de 20% sur la mortalité des élevages avicoles en période de canicule, tel qu’avancé par certains quotidiens est « faux » et « non fondé », a indiqué la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), avertissant que ce chiffre pourrait « déstabiliser le marché et faire le jeu des spéculateurs ». Depuis l’avènement de la canicule, le marché est approvisionné à un rythme normal et régulier et que les prix se sont stabilisés, le plus normalement possible, dans une fourchette moyenne de 11 à 13 dirhams au kg vif départ ferme, affirme la FISA.

– Le nombre de faux billets détectés en 2017 s’est replié de 25% à 9.753 faux billets d’une valeur de 1,5 millions de dirhams. Par coupures, le billet de 200 dirhams a représenté 62% du nombre total de billets contrefaits, tandis que par type de série, c’est celle de 2002 qui reste prédominante avec une part de 58%, indique Bank Al Maghrib dans son rapport annuel au titre de 2017.

Article19.ma

L’article Revue de presse du mercredi 15 août 2018 est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/97655...

Achraf