Revue de presse du lundi 13 août 2018

Lundi 13 Août 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

*Le Matin. :

– Le dialogue social reprendra dès la rentrée politique prochaine. Selon des sources proches du chef du gouvernement, l’Exécutif tient toujours à l’offre qu’il avait soumise à ses partenaires sociaux avant la rupture du dialogue, il y a plusieurs mois de cela. Une offre qu’il compte mettre en œuvre, même sans l’accord des centrales syndicales.

– Exploration minière. Emmerson vient d’avoir le feu vert pour l’obtention de 15 nouveaux permis de recherche de potasse à Khémisset. Une bonne nouvelle pour le britannique qui compte acquérir de nouveau permis prochainement, le potentiel étant «important», selon lui, dans ce bassin recélant plus de 311,4 millions de tonnes de minerai avec une teneur de 10,2% en potasse.

* L’Opinion.:

– La première application des normes comptables IFRS 9 a réduit les fonds propres des banques marocaines, ce qui exercera une pression supplémentaire sur leur capitalisation déjà faible. Le constat est de Fitch Rating dressé dans une récente analyse sur l’impact de l’application comptable IFRS 9 sur les banques marocaines. Cependant, la banque centrale a permis aux banques d’étaler l’impact sur les ratios de capital sur cinq ans, ce qui empêchera les violations immédiates des exigences réglementaires minimales, souligne l’agence de notation américaine, ajoutant que la mise en œuvre d’IFRS 9 a permis d’augmenter les provisions obligatoires pour toute grandes banques marocaines.

– Une légère collision s’est produite jeudi après-midi entre un Boeing de la RAM et un avion de la compagnie Turkish Airlines à l’aéroport international Ataturk (Istanbul), a indiqué la Royal Air Maroc. L’incident a eu lieu vers 14H45 GMT pendant le roulage vers la piste de décollage de l’avion B-787 de la RAM qui assurait le vol AT 911 à destination de Casablanca. L’aile droite de l’avion de la Royal Air Maroc a percuté la queue de l’appareil de la compagnie Turkish Airlines, causant quelques dégâts matériels. Une enquête a été ouverte par Royal Air Maroc pour élucider les circonstances de l’incident.

*Libération. :

– Les indicateurs touristiques ont poursuivi leur tendance positive au cours des six premiers mois de l’année 2018, selon un rapport rendu public par l’Observatoire du tourisme. En effet, d’après les chiffres de l’OT, 5,1 millions de touristes ont été enregistrés au niveau des postes frontières du Maroc au cours du premier semestre 2018. Ce qui représente une progression de l’ordre de 10% par rapport à la même période de l’année 2017. En détail, les chiffres recueillis laissent apparaître une hausse de 17% du nombre des touristes étrangers (TES) ayant franchi les frontières marocaines et une amélioration de 1% du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

– Les Marocains du monde ont créé un total de 143 entreprises dans la région Fès-Meknès durant le premier semestre 2018, soit une hausse de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué le directeur du centre régional d’investissement, Rachid Aouine. Le secteur des services vient en tête avec 57% des créations, suivi de celui du commerce (20%), a précisé Aouine, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée nationale du migrant. La forme juridique SARL s’accapare l’essentiel des créations.

* Al Bayane.:

– Un total de 1,855 kilogramme de cocaïne a été extrait, samedi après-midi, des intestins d’un ressortissant nigérian à l’hôpital universitaire Ibn Rochd à Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Soupçonné de trafic de cocaïne, le mis en cause avait été arrêté par les éléments de la sûreté nationale le 5 août à son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à bord d’un vol en provenance de Sao Paulo. Le prévenu avait été placé sous surveillance médicale au CHU Ibn Rochd dans l’objectif d’extraire les capsules de cocaïne de ses intestins. Après la stabilisation de son état de santé et l’extraction de toutes les capsules de drogue de ses intestins, le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête.

– Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères. Cette stratégie vise à promouvoir les partenariats dans le secteur, renforcer le système de soutien aux films marocains, attirer les investissements étrangers en plus de promouvoir l’image du Royaume en tant que destination de tournage et de projection. Le total des investissements étrangers dans le domaine de la production cinématographique au Maroc en 2017 s’est établi à près de 496,8 millions de dirhams, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj.

*Akhbar Alyaoum. :

– La réponse du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ne s’est pas fait attendre suite aux révélations du parti libéral marocain qui font état de dysfonctionnements financiers dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha. Le ministère a affirmé qu’il n’y a eu aucune transaction financière entre la Chambre de l’Agriculture et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) ou les associations affiliées. « Les informations rapportées sur des transferts financiers entre les parties mentionnées dans ledit rapport sont fausses et dénuées de tout fondement », ajoute la même source.

– En 2017, le secteur des assurances a engrangé un chiffre d’affaires de 38,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 10,9% par rapport à 2016. L’assurance vie et capitalisation a réalisé 16,9 MMDHde primes émises, en hausse de 18,8%. Le secteur a dégagé, en 2017, un bénéfice net de 3,8 MMDH contre 3,2 MMDH en 2016, soit une hausse de 20,2%.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui, a souligné le souci du Maroc à aller de l’avant sur la voie de la mise en œuvre de ses engagements internationaux relatifs à la consécration des droits humains en général, et la promotion de la situation des femmes, en particulier. Cet engagement émane de la volonté du Royaume de garantir les principes de parité, d’égalité des chances et d’équité sociale pour en faire un levier de développement, a-t-elle dit dans une allocution lue en son nom lors d’une conférence sur « la femme magrébine et le défi de la paix et du développement ».

– L’opération de traçabilité des ovins destinés à l’abattage de l’Aïd a été réussie et a permis de réaliser les objectifs depuis le lancement de cette initiative de sensibilisation au mois de février, a indiqué Abdelghani Azzi, chef de division de la sécurité sanitaire des animaux à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Sous la supervision de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, en concertation avec l’ONSSA, l’opération de traçabilité de 6 millions de tête se révèle un précédent historique important, qui intègre les éleveurs des différentes régions du Royaume, a-t-il ajouté.

*Akhir Saa. :

– Des sommes énormes sont investies par l’Etat en faveur du secteur de l’habitat, mais le citoyen ne bénéficie pas directement d’un habitat salubre qui préserve sa dignité et garantit son droit à un logement décent, a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. L’urbanisme est un secteur très sensible où les intérêts se rencontrent, ce qui constitue des catalyseurs de la menace de corruption. Le ministre appelle à corriger les dysfonctionnements à travers la réhabilitation de la planification urbaine, la rationalisation de la gestion administrative, la lutte contre la corruption et la simplification des procédures.

– Le Maroc dispose d’importantes potentialités en termes notamment d’infrastructures et d’institutions à même d’encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir dans leur pays d’origine, a affirmé le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq. S’exprimant lors d’une rencontre d’information avec des MRE issus de la province de Driouch, organisée à l’occasion de la Journée nationale du migrant, Benatiq a indiqué que le Maroc connait une véritable dynamique socio-économique qui exige davantage d’implication des Marocains du monde, qui constituent de réels ambassadeurs du Royaume.

*Al Alam. :

– Le Conseil économique, social et environnemental a proposé une « nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine », ayant pour ambition d’apporter des réponses aux attentes légitimes des jeunes d’une vie digne et de participation active à la dynamique de développement. Dans un rapport élaboré par une commission ad-hoc, le Conseil souligne que le socle incompressible de cette initiative serait la restauration de la confiance de la jeunesse marocaine, pour qui le sentiment de défiance vis-à-vis de la société de façon générale est important et a tendance à s’accentuer, avec des impacts négatifs sur leurs comportements et sur la cohésion sociale de façon plus générale. Pour relever les défis de l’avenir, la nouvelle initiative puise sa force dans sa pleine conscience que les contextes national, régional et international ont impulsé une nouvelle génération de jeunes, qui sont aujourd’hui plus attentifs aux valeurs universelles, à la liberté, aspirent à plus de justice et de droit au sens le plus large du terme.

– Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont souligné, samedi à Sanlúcar de Barrameda (Cadix-Sud), la nécessité d’intensifier la coopération de l’Union européenne (UE) avec le Maroc dans le domaine migratoire. « Le Maroc est en train de souffrir de la pression des flux migratoires de l’Afrique subsaharienne et, par conséquence, nous avons besoin de renforcer notre coopération non seulement avec les pays d’origine mais aussi de transit comme le Royaume », a dit M. Sanchez lors d’une conférence de presse conjointe. Mme Merkel a souligné, en outre, que l’UE doit intensifier sa coopération avec le Maroc en matière migratoire et consolider les fonds de coopération destinés au Royaume et à la Tunisie, « des pays frontaliers qui ont besoin d’aide » en la matière.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Suite à une demande des professionnels, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a décidé d’ouvrir une enquête de réexamen pour prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations du fil machine et du fer à béton. Cette enquête permettra de déterminer si la mesure de sauvegarde continue d’être nécessaire pour réparer ou prévenir un dommage grave et s’il existe des éléments prouvant que la branche de production nationale procède à des ajustements usant l’amélioration de sa compétitivité.

– La grève qu’observe l’Association marocaine des pilotes de ligne aurait infligé à la RAM une perte financière d’environ 400 milliards, et écorné l’image du transporteur international qui fait face à une rude concurrence. Ces pilotes mécontents réclament une augmentation des salaires de 15 millions à 18 millions de centimes par mois. La RAM estime que cela risquerait d’entrainer sa faillite.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a indiqué que les postes d’emploi annoncés sur son portail emploi-public ont atteint 63.041 en 2017, contre 40.612 postes en 2015. Dans son rapport annuel sur ce portail au titre de 2017, le ministère a affirmé que les établissements et les entreprises publics ont annoncé plus de 52.000 postes, contre 9.438 pour les services de l’Etat et 652 pour les collectivités locales.

– Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine allant du 02 au 08 août 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de changes, indique Bank Al-Maghrib qui vient de publier une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 02 au 08 août.

*Al Massae. :

– L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a indiqué que les Marocains ont battu un nouveau record dans la consommation d’électricité en aout courant. La Cause : l’utilisation des climatiseurs par certains consommateurs et des pompes à eau dans des exploitations agricoles. Mardi dernier, la consommation d’électricité a atteint 6.172 MW, soit une hausse de 112 MW par rapport en 2017.

– Le ministère de la santé a appelé à assurer la protection des institutions de l’Etat contre les actes de vandalisme. Cet appel a été lancé suite aux agressions répétées commises contre les professionnels de la santé, dont la dernière en date s’est produite dans l’hôpital Mohammed V à El Jadida, jeudi soir. Trois membres de la famille d’une patiente s’étaient attaqués au service des urgences de cet établissement, perturbant de ce fait le cours normal des services et semant la panique chez les patients.

*Bayane Alyaoum. :

– La position du Saint-Siège sur la question du Sahara « n’a pas été modifiée », a affirmé la représentation officielle du Vatican au Maroc. Suite à la parution dans différents journaux de photos du Pape bénissant des enfants présentés comme sahraouis, la Nonciature apostolique près le Royaume du Maroc précise, dans un communiqué, que « la position du Saint-Siège sur la question du Sahara n’a pas été modifiée », tenant à « rétablir la vérité » sur lesdites photos et condamnant leur « utilisation politique ».

– Les charges générales de la Caisse de compensation ont atteint 7,4 milliards de dirhams à fin juin 2018, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette augmentation est due à la hausse des prix du gaz butane à 16% et une baisse des prix du sucre de 26% sur le marché mondial, par rapport à la même période de l’année dernière.

Article19.ma

L’article Revue de presse du lundi 13 août 2018 est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/97549...

Achraf