Revue de presse du 23/07/2019

Mardi 23 Juillet 2019

Maroc - Mohamed Tozy : "L'Empire chérifien n'est pas mort". Vingt ans après l'intronisation de Mohammed VI, le sociologue Mohamed Tozy explique comment le souverain, par la perpétuation d'un art de gouverner séculaire, a fait du royaume un modèle si singulier en Afrique et dans le monde arabe.. Les explications souvent inattendues du professeur Tozy sont précieuses. À la science du politologue féru d'histoire il ajoute l'expertise de l'un des rédacteurs de la Constitution marocaine de 2011. Par Hamid Barrada - Jeune Afrique
-------------------------------------------------------------------------

118 milliards DH alloués pour 20 grands barrages répartis sur tout le Royaume. 15 barrages sont programmés pour la période 2017/2021, soit 3 barrages par an, a affirmé, le 22 juillet à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani en réponse à une question centrale sur “la politique de l’eau” lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.


Huawei ouvre un musée à Casablanca.  Le musée Huawei Technologie “Morocco Telecom Summit 2019” a été inauguré, le 22 juillet 2019 à Casablanca. L’occasion pour le groupe de présenter ses avancées technologiques et mettre la lumière sur les avancées réalisées à travers son service Recherche et développement.


L’Espagne débloque 30 millions € au Maroc pour lutter contre l’immigration.  Le gouvernement espagnol a approuvé, en Conseil des ministres, vendredi dernier, une aide financière de 30 millions d’euros au Maroc. Celle-ci vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. D’après El País et Ecofin, la nouvelle aide permettra aux autorités marocaines de couvrir les dépenses engagées dans le cadre de leur collaboration avec l’Espagne et l’ensemble de l’Union européenne, dans le contrôle des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine sur les côtes espagnoles.


FINANCEMENT – Le groupe Attijariwafa Bank a injecté environ 2.000 milliards de Fcfa (près de 3,05 milliards d’euros) dans l’économie réelle en Côte d’Ivoire.


Wirecard Cooperates With Morocco's National Airline Royal Air Maroc to Integrate Digital Payments Globally.  Wirecard, the global innovation leader for digital financial technology, is handling payments for online and travel agency bookings for Royal Air Maroc, Morocco's national...  PRNewswire


 

Christian de Boissieu : « Le Maroc est plus résilient face aux chocs ».  Christian de Boissieu est professeur émérite à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Ancien président du conseil d'analyse économique (CAE) et ancien membre du collège de l'autorité des marchés financiers (AMF), dans cet entretien, il analyse les forces et faiblesses de l'économie marocaine et les défis qu'elle devra relever. Par Aziz Saidi - La Tribune Afrique


Le Maroc, un modèle d'ouverture maîtrisée. Sur les quatre dernières années, le Maroc a connu une croissance en dent de scie, mais qui restait en général supérieure à celles des autres pays du Maghreb. A l'avenir, le Maroc devrait être le pays dont la croissance reste la plus soutenue dans la région, talonné de près par la Tunisie pendant que l'Algérie devrait s'enfoncer dans une croissance anémique -faute de réformes- qui pourrait atteindre 0,4 % à l'horizon 2014 selon le FMI. A titre de comparaison, le Maroc pourrait connaître une accélération de croissance en direction de 4,5 % et la Tunisie à hauteur de 4,3 % d'ici cinq ans. Tout cela, à condition que les conditions économiques internationales ne se dégradent pas davantage d'ici là. Par Christopher Dembik, responsable groupe de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. Christopher Dembik - La Tribune (France), no. 6729  (Ph. Portrait)


Iran – El País ouvre ses pages internationales sur l’annonce par l’Iran de l’arrestation de « 17 espions de la CIA », le quotidien y voyant « une nouvelle menace lancée aux Etats-Unis ». ABC rapporte que « le Royaume-Uni souhaite une force européenne dans le Golfe afin de répondre à l’Iran ». Le journal note que « plusieurs gouvernements de l’UE, y compris l’exécutif espagnol, étudient l’envoi de navires de guerre dans la zone de conflit ».
Nouvelle panne d’électricité géante au Venezuela. Seize États du pays ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures lundi, signale Últimas Noticias. Le métro de Caracas a notamment été touché. Le Venezuela avait déjà connu une panne d’importance le 10 avril et plusieurs en mars, totalisant onze jours de noir ce mois-là, rappelle le quotidien.” Les pannes d’électricité sont fréquentes au Venezuela, en particulier dans la zone occidentale. Le gouvernement les met généralement sur le compte du sabotage, tandis que l’opposition et les spécialistes mettent en avant l’absence d’investissements dans les infrastructures et la corruption en pleine crise économique”, note El Nacional. Le ministre de la Communication et de l’Information a cette fois dénoncé dans un communiqué  “une attaque électromagnétique”. Courrier International
Les “printemps arabes” résistent encore. Six ans après le coup d’État militaire en Égypte et le retour en force de régimes autoritaires et répressifs dans le monde arabe, les revendications démocratiques ne faiblissent pas. Et de l’Algérie au Soudan, la rue gronde, analyse le site pan-arabe Middle East Eye.
Diplomates en grève.  Lassés de leurs mauvaises conditions de travail, les diplomates israéliens font grève. Ils dénoncent de fortes coupes budgétaires ainsi qu’une mise au banc de leur ministère par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Le chanteur algérien Cheb Nasro a appelé au Maroc à la réouverture de la frontière avec l’Algérie.  Lors de la clôture du Festival international du raï le 20 juillet à Oujda, au Maroc, le chanteur algérien Cheb Nasro a appelé les autorités algériennes et marocaines à rouvrir la frontière fermée entre ces deux pays depuis 1994.​

 

MarocAfrik