Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie

Vendredi 25 Mai 2018

Canberra - Les élections partielles en Australie, la lutte contre la corruption au sein de l'institution des temples bouddhistes en Thaïlande, les violences dans l’Etat de Tamil Nadu, la visite du Premier ministre indien en Indonésie, et le secteur immobilier en Vietnam sont les principaux sujets à la Une de la presse de l'Asie-Océanie de ce vendredi.

A Canberra, la presse s’intéresse aux élections partielles que le Parti travailliste doit mener pour conserver ses sièges perdus en raison de la crise de double nationalité. 

« The Australian » écrit que le leader du Parti travailliste Bill Shorten est confronté à une course contre la montre pour conserver les sièges du parti perdus en raison de la crise de double nationalité et consolider son leadership avant les élections législatives de 2019.

Les travaillistes sont appelés à défendre les quatre sièges après les démissions de Susan Lamb (Longman, Queensland), Justine Keay (Braddon, Tasmanie) et Josh Wilson (Fremantle, Australie-Occidentale), qui ont admis être des citoyens à double nationalité lors des élections fédérales de 2016, rapporte la publication, faisant savoir que le député de Perth, Tim Hammond, avait déjà démissionné en invoquant des raisons familiales.

Selon le quotidien, la décision du Président de la Chambre des représentants, Tony Smith, de tenir les élections partielles le 28 juillet, suite à un avis de la Commission électorale australienne, a irrité les députés travaillistes parce qu’elle coïncide avec la date de la conférence nationale du parti.

De son côté, « The Canberra Times » indique que la décision du président de la Chambre des représentants détruit le plan des travaillistes de tenir leur conférence nationale le 28 juin et a suscité des accusations de manœuvres «partisanes» pour donner au gouvernement un avantage injuste.

Le chef de l'opposition, Bill Shorten, tiendra des réunions avec ses collègues pour discuter de la possibilité de déplacer la date de la conférence nationale prévue depuis plusieurs mois et devrait attirer environ 1.500 participants, relève la publication.

La décision de repousser les élections partielles de plusieurs semaines (au 28 juin) a pour objectif de mettre en place de nouvelles mesures pour empêcher les candidats d'enfreindre les règles sur la nationalité, mais elle donne également au gouvernement plus de temps pour mener la campagne pour faire avancer ses réformes fiscales, analyse le quotidien.

En Thaïlande, la presse fait sa Une sur la justice qui a décidé de s’attaquer à la corruption au sein de l’institution des temples bouddhistes.

« Bangkok post » consacre sa Une à l’interpellation du chef religieux bouddhiste du «Golden Mount Temple » de Bangkok, Phra Bouddha Isara, qui a été interpelé par la police dans le cadre d’une affaire de détournements de dons se chiffrant à plusieurs millions de dollars.

Les enquêteurs ont découvert un détournement de près de quatre millions d’euros de dons transférés frauduleusement sur plusieurs comptes bancaires au nom du chef spirituel bouddhiste, indique le journal, précisant que trois autres dignitaires religieux du Bureau national du Bouddhisme ont été également interpelés par la police dans le cadre de cette affaire.

Fait sans précédent dans le pays, le leader religieux a enlevé sa tenue orange typique des bouddhistes pour se vêtir d’habits civils avant de se mettre à la disposition du tribunal qui a refusé des poursuites en état de liberté, rapporte le journal, qui décrit une ambiance de grande émotion de ses disciples lors de son interpellation.

« The Nation » revient, pour sa part, sur la manifestation pour réclamer l'organisation des élections, informant que les 15 meneurs arrêtés mardi sur le lieu du rassemblement à Bangkok, ont été libérés sous caution après une mise en examen pour « sédition ».

Les manifestants avaient tenté de marcher mardi à Bangkok vers le siège du gouvernement pour réclamer les élections, sans cesse repoussées par le gouvernement militaire en place depuis un coup d'Etat le 22 mai 2014, rappelle le quotidien.

Les leaders du mouvement pour la restauration de la démocratie sont également poursuivis pour « rassemblement illégal », souligne le journal, précisant que les inculpés risquent une peine de sept ans de prison ferme en cas de condamnation pour ces chefs d’inculpation.

En Inde, « The Times of India » revient sur les violences dans l’Etat de Tamil Nadu (Sud) et indique que les accrochages entre la police et les manifestants qui réclament la fermeture d’une fonderie de cuivre se sont poursuivis pour la troisième journée consécutive, causant 13 morts et des dizaines de blessés.

Le journal ajoute que les partis de la majorité et de l’opposition se sont rejetés la responsabilité des affrontements dans la ville de Thoothukudi, tandis qu’un leader politique a défendu l’action de la police et la légitimité de son intervention.

Le chef du gouvernement local, E Palaniswami a qualifié les affrontements de regrettables, accusant en même temps les partis politiques de l’opposition d’inciter à la violence, ajoute la publication.

Sur un autre registre, « Hindustan Times » rapporte qu’avec la poursuite de la hausse du prix des carburants pour le onzième jour d’affilé, le ministre indien du Pétrole, Dharmendra Pradhan a fait savoir que le gouvernement fédéral négocie « une solution immédiate » pour enrayer cette hausse.

Dans une déclaration à la presse, M. Pradhan a souligné que son ministère va soumettre les produits pétroliers à la taxe des marchandises et des services pour faire baisser le prix de l’essence et du diesel dans les stations-service, ajoutant que l’Exécutif va trouver une solution immédiate dans l’attente de l’application de cette mesure, écrit le journal.

En Indonésie, "Jakarta Post" écrit que l'Inde devrait signer des accords importants dans les domaines de la défense avec l'Indonésie et Singapour lors de la visite de cinq jours qu'effectuera le premier ministre indien, Narendra Modi, dans les deux pays d'Asie du Sud-Est, à partir du 29 mai.

Le Premier ministre arrive en Indonésie le 29 mai prochain, première étape de sa tournée, relève la publication, ajoutant qu’il s’agit de sa première visite officielle en Indonésie.

Lors de ce déplacement, le responsable indien aura des entretiens avec le président indonésien Joko Widodo et d'autres responsables gouvernementaux, relève le quotidien, ajoutant que l'Inde et l'Indonésie devraient signer un accord sur le renouvellement de la coopération en matière de la défense, outre des conventions portant sur les domaines de la science et des technologies.

De son côté, "Jakarta Globe" rapporte que le nouveau gouverneur de la Banque Centrale de l'Indonésie a promis de stabiliser la roupie sur le marché de change à travers le levier des taux d'intérêt.

"Ma priorité à court terme est de renforcer les mesures nécessaires pour stabiliser immédiatement le taux de change de la roupie", a déclaré le nouveau gouverneur de la Banque d'Indonésie, Perry Warjiyo, lors d'une conférence de presse jeudi après la cérémonie de son investiture, rapporte le quotidien.

La roupie a été parmi les devises asiatiques les moins performantes et les plus vulnérables en 2018, écrit la publication, ajoutant que la monnaie indonésienne a perdu plus de 4% de sa valeur depuis le début de l’exercice.

A Hanoï, « Vietnam Express » aborde le secteur immobilier et rapporte que les experts craignent une bulle immobilière au Vietnam, notant que le prix du m2, qui a doublé en 2017, a augmenté de 30 à 50% depuis le début de l'année.

Le journal indique que la hausse du prix des terrains soulève de sérieuses inquiétudes parmi les promoteurs immobiliers qui s’attendent à une bulle immobilière similaire à celle de 2008, précisant que huit signes annonciateurs de ce phénomène ont été identifiés sur le marché vietnamien, notamment un nombre accru de transactions, le lancement excessif de nouveaux chantiers de construction, la hausse des prix et la multiplication des grands projets en termes de taille, de valeur et de financement.

Le marché immobilier au Vietnam a connu une ruée sans précédent vers les terrains à la fin de l'année dernière, en particulier à Ho Chi Minh-Ville et dans les régions avoisinantes, relève la publication, ajoutant que la fièvre des terrains est le résultat d'un commerce spéculatif à court terme qui fait grimper les prix menaçant ainsi de déstabiliser le marché.

Sur le même registre économique, « Voice of Vietnam » souligne que les entreprises vietnamiennes sont appelées à s'adapter aux engagements de l'Accord global et progressif pour le Partenariat Trans-Pacifique (CPTPP), expliquant que le CPTPP stimulera considérablement le commerce international et les investissements ainsi que les activités commerciales entre les pays signataires.

Le journal estime cependant que les entreprises vietnamiennes devraient se doter du savoir-faire pour exploiter au mieux les avantages de cet accord susceptible de contribuer à promouvoir les réformes du gouvernement ainsi que l'image du Vietnam en tant que partisan du libre-échange, expliquant qu’il offre une réelle opportunité au Vietnam d'ouvrir davantage son marché, d'intensifier les investissements, de renforcer la coopération internationale, de créer plus d'emplois et de concrétiser un développement durable.

Les règlements rigoureux du CPTPP imposent des contraintes pour les entreprises vietnamiennes, mais donneraient également une chance à ses entreprises d'accélérer leur réforme, de réorganiser leurs structures et de bénéficier ainsi des retombées économiques importantes de cet accord, fait remarquer la publication.

MAP