Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Hanoï - La presse de l'Asie-Océanie de ce mercredi aborde divers sujets d'actualité régionale et internationale, notamment, le plan de restructuration industrielle au Vietnam, le sort de l’ex-première ministre, Yingluck Shinawatra, en Thaïlande, les tractations politiques avant les élections partielles en Australie, la situation financière en Indonésie et l'amélioration des relations entre New Delhi et Islamabad.

A Hanoï, "Le Courrier du Vietnam" aborde le plan de restructuration industrielle et indique que ce plan qui couvre la période 2018-2020 se fixe comme objectifs de porter la proportion de l’industrie et de la construction dans le PIB à 35% et celle des produits transformés et manufacturés dans le chiffre d’affaires à l’exportation à 85%, notant que d’ici 2020, le taux de croissance de la production industrielle devra être supérieur au taux de la croissance économique du pays.

Le quotidien souligne que le plan envisage également de réaliser un taux de croissance annuel moyen de la productivité dans l’industrie de plus de 5,5%, de réduire l’écart entre les indices de compétitivité industrielle du pays et ceux de l’ASEAN et d’atteindre une croissance moyenne de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de 10%.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’introduire des systèmes de production et des technologies de pointe, notamment les technologies de la 4e révolution industrielle sans oublier la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, relève le journal, précisant que les secteurs prioritaires de ce plan ambitieux sont l’industrie sidérurgique, l’industrie automobile, le textile, l’électronique et l’industrie mécanique.

Sur un autre registre, "Vietnam News" estime que les sidérurgistes locaux sont appelés à respecter les lois et les exigences en matière d'origine lorsqu'ils exportent leurs produits aux États-Unis après que le département américain du commerce a décidé de prélever une taxe d'importation sur l'acier produit au Vietnam d'origine chinoise, faisant savoir que les sidérurgistes vietnamiens se tournent désormais vers d’autres pays pour échapper aux mesures antidumping américaines.

Les exportations d'acier du Vietnam vers les États-Unis sont passées de plus de 900.000 tonnes en 2016 à 500.000 tonnes en 2017, explique le journal, estimant que malgré cette situation, les États-Unis restent toujours le troisième importateur d'acier en provenance du Vietnam en dépit des taxes.
Au cours des trois premiers mois de l'année, les exportations d'acier vers les États-Unis ont atteint 217.000 tonnes, soit 15% des exportations totales d'acier du Vietnam, souligne-t-il.

En Thaïlande, la presse s’intéresse au sort de l’ex-première ministre, Yingluck Shinawatra, dont le gouvernement a été évincé par le coup d’Etat militaire de 2014.

Après les spéculations sur sa destination après avoir fui le pays fin 2017, le quotidien "The Nation" rapporte que la Grande-Bretagne vient d’accorder un visa de dix ans à l’ex-première ministre qui a été condamnée par contumace à cinq ans de prison ferme.

Citant la presse britannique, le quotidien indique que Yingluck Shinawatra est maintenant libre de se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume-Uni.

Le journal précise que le visa du Royaume-Uni a été accordé à Shinawatra sur la base d’un passeport délivré par un pays européen, puisque son passeport thaïlandais a été révoqué par la justice de son pays.

Et de rappeler que Yingluck Shinawatra a quitté clandestinement le pays à la veille du verdict d’un procès où elle était poursuivie pour mauvaise gestion des subventions accordées aux riziculteurs. Elle a été condamnée par contumace à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une ordonnance de saisie de ses biens. 

En Indonésie, "Jakarta Post" écrit que les autorités monétaires et fiscales de la République redoutent des chocs extérieurs possibles qui peuvent survenir à tout moment après une prochaine réunion de la Réserve fédérale des États-Unis.

La banque d’Indonésie (BI) a envoyé un autre signal fort qu'une hausse des taux directeurs est possible lors d’une réunion du conseil des gouverneurs prévue mercredi, relève la publication qui précise que la rencontre est tenue en dehors du calendrier mensuel fixé.

Et de rappeler que la dernière hausse du taux directeur le 17 mai dernier n'a pas suffi à endiguer les sorties de capitaux du marché financier indonésien ni à stopper la dépréciation de la roupie. 
De son côté, "Jakarta Globe" informe qu’une rencontre se tiendra ce mercredi entre le président indonésien, Joko Widodo, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, dans le cadre de la visite que mène le responsable indien en l’Indonésie.

Lors de ce meeting les deux responsables asiatiques devraient traiter d'une série de questions bilatérales, y compris le concept Indo-Pacifique, relève la publication, notant que les débats porteront notamment sur les domaines de la défense, la sécurité, l'infrastructure et le tourisme.

La visite de M. Modi en Indonésie intervient après le dernier déplacement du chef d’Etat indonésien en Inde fin janvier, lors de la commémoration du Sommet Asean-Inde, rappelle la publication.

En Inde, "The Indian Express" écrit que les relations tendues entre l'Inde et le Pakistan se sont relativement améliorées après l’approbation par les directeurs généraux des opérations militaires dans les deux pays de la mise en œuvre intégrale de l'accord de cessez-le feu signé en 2003.

Au cours d'une conversation téléphonique, les responsables ont examiné la situation de sécurité le long de la ligne de démarcation entre les deux pays au Cachemire, relève la publication, ajoutant que les deux parties se sont mises d’accord sur le respect de l'esprit de l'accord de cessez-le feu signé en 2003.
Sur un autre registre, "The Times of India" a souligné que l'Inde et les Etats-Unis se préparent au dialogue "2 + 2" prévu début juillet entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.
Les sanctions américaines imposées sur certains pays et la relation de New Delhi avec la Russie pourraient peser lourdement lors des prochaines discussions, relève le journal. 

MAP