Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Hanoï - La presse de l'Asie-Océanie de ce mardi aborde divers sujets d'actualité régionale et internationale, notamment la visite d’Etat du président vietnamien au Japon, les tractations politiques autour des plans de réduction de l'impôt en Australie, le scandale des déchets électroniques en Thaïlande

A Hanoï, "Vietnam News" indique que le partenariat stratégique entre le Vietnam et le Japon devrait entrer dans une nouvelle phase de développement avec la visite officielle au Japon du président vietnamien, Tran Dai Quang, prévue aujourd’hui, en particulier dans les domaines du commerce, de l'économie, de la défense et de la sécurité, de la santé et de la technologie

La publication écrit que ce déplacement marque la célébration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, relevant qu’il va contribuer au développement des relations bilatérales profondes et historiques qui datent du 15ème siècle.

Le Japon est l'un des principaux partenaires du Vietnam dans le domaine économique et le plus important pourvoyeur de fonds d’aide au développement, précise le journal, ajoutant que l'année dernière, le Japon est devenu le premier investisseur étranger au Vietnam avec une enveloppe record de plus de 9,1 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu'en 2016.

Son confrère "Vietnam Plus" aborde la situation de l’industrie sucrière et souligne que ce secteur est appelé à se restructurer pour rivaliser avec la concurrence venant d’autres pays, notamment de la Thaïlande, expliquant que plusieurs défis sont à relever, en particulier la réduction des coûts de production et l’élimination des intermédiaires dans la distribution.

Pour être plus compétitifs, les producteurs doivent investir davantage dans les technologies pour réduire les coûts et améliorer la qualité, estime le quotidien, relevant que la diversification des produits, le recours à l’agriculture bio sont des pistes susceptibles de booster le rendement du secteur.

Et d’ajouter que certaines grandes entreprises ont adopté une nouvelle démarche consistant à apporter des changements pour améliorer leur productivité en investissant davantage dans le développement de nouvelles variétés de sucre pour être plus compétitives, notant que le gouvernement doit supporter le secteur en élaborant des plans de développement pour l'industrie sucrière. 

A Canberra, la presse s’intéresse aux tractations politiques autour des plans de réduction de l'impôt sur le revenu et de l’abaissement fiscal pour les grandes entreprises. "The Australian" écrit que la coalition gouvernementale cherche toujours le soutien au Sénat pour ses plans de réduction de l'impôt sur le revenu et de l’abaissement fiscal pour les grandes entreprises, s’engageant à ne pas céder aux pressions du Parti travailliste qui demande des amendements pour apporter son soutien aux deux politiques économiques phares du gouvernement Turnbull d'une valeur de 175 milliards de dollars. 

"Nous nous sommes engagés à garantir l'adoption intégrale des plans de réduction de l'impôt sur le revenu et de l’abaissement fiscal pour les grandes entreprises", a souligné le ministre des Finances, Mathias Cormann, cité par la publication.

La coalition (constituée du parti Libéral et du parti National) a reçu un coup de pouce suite à la défection lundi du sénateur indépendant de Tasmanie, Steve Martin, pour consolider les rangs du parti National, relève le quotidien, ajoutant que cette défection signifie que le gouvernement est légèrement plus près d'obtenir gain de cause à la Chambre haute, mais il a encore une bataille à livrer.

De son côté, "The Canberra Times" indique que le leader du Parti travailliste (opposition) Bill Shorten a appelé lundi les électeurs à faire bloc contre les politiques économiques de la coalition, notamment son plan visant à étendre les réductions d'impôt sur les sociétés à toutes les entreprises.

"Nous allons faire des élections partielles une occasion pour envoyer un message fort à M. Turnbull: Si vous voulez réduire les impôts sur les grandes banques, les multinationales et les grandes entreprises, votez pour les Libéraux", a déclaré M. Shorten, cité par le journal.

Et de rappeler que le gouvernement donne au Sénat seulement huit jours à partir du 18 juin pour décider des deux politiques fiscales: Le plan d’allégement fiscal de 140 milliards de dollars australiens et le plan de l’abaissement fiscal pour les grandes entreprises d’une valeur de 35,6 milliards de dollars.

La presse thaïlandaise continue de braquer ses projecteurs sur le scandale des déchets électroniques dangereux importés frauduleusement en Thaïlande pour recyclage. 

"The Nation" rapporte à ce sujet que le ministère thaïlandais de l’Industrie a ordonné des inspections auprès de plusieurs usines spécialisées dans le recyclage pour contrôler leur conformité aux règlements et inspecter leurs stocks à la recherche de déchets dangereux importés d’autres pays industriels.

Pour éviter les risques de corruption lors des contrôles, le journal indique que les comités d’inspection seront composés de plusieurs intervenants, dont les autorités locales, la police, l'armée et les bureaux provinciaux du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Le ministère a également interpelé par écrit quelques 1.761 usines de recyclage de déchets électroniques et industriels à l'échelle nationale, les avertissant de la nécessité de respecter strictement la loi sur les substances dangereuses, précise le journal.

Le quotidien souligne que depuis l’interdiction de l’importation de ces matériaux par la Chine récemment, les exportateurs des déchets industriels se sont tournés vers des pays comme la Thaïlande pour écouler de grandes quantités de matériaux dangereux pour l’environnement.

D’autre part, le quotidien "Bangkok Post" informe que des dignitaires religieux de plusieurs pays se sont déplacés au Myanmar où ils ont rencontré la dirigeante Aung San Suu Kyi à Naypyidaw.

"Les chefs religieux ont appelé le gouvernement et le peuple du Myanmar à résoudre les conflits religieux et ethniques dans un esprit d'humanité, de paix et de réconciliation", rapporte le journal en citant un communiqué conjoint diffusé lundi à la suite de cette visite.

Et de préciser que la délégation comptait des leaders et chefs religieux représentant les trois principales tendances bouddhistes et des personnalités religieuses du monde musulman et chrétien.

En Inde "The Indian Express" revient sur les tentions accentuées entre New Delhi et Islamabad, notant que la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a exclu lundi une tenue du dialogue avec le Pakistan.

La Responsable indienne a aussi précisé, selon la publication que "le terrorisme et les pourparlers ne peuvent pas constituer une paire", précisant que le dialogue bilatéral ne connait aucun avancement. Et de souligner que des personnes innocentes sont tuées au niveau de l'axe frontalier de Cachemire ce qui prouve l’inefficacité des pourparlers entre les deux parties.

Pour sa part, "Hindustan Times" écrit que l’Inde continue de respecter les sanctions imposées par les Nations Unies et non pas celles imposées par un autre pays, comme annoncées par les Etats-Unis contre l'Iran.

"Les relations qu’entretient l’Inde avec l'Iran et sa position concernant les sanctions imposées sur le pays sont souveraines et ne dépendent d’aucun pays", a déclaré Mme Swaraj lors d'une conférence de presse, avant de rencontrer son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Elle a de même appelé toutes les les parties concernées à participer de manière constructive pour parvenir à un règlement pacifique en relation avec les questions soulevées au sujet de la Convention. 

MAP