Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 26/05/2018

Samedi 26 Mai 2018

Canberra - La presse de l'Asie-Océanie de ce samedi traite de divers sujets d'actualité régionale et internationale, notamment la responsabilité de l'armée russe dans le crash d'un avion de la compagnie Malaysia Airlines, la nouvelle loi antiterroriste en Indonésie, le projet de loi relative à la dénonciation de la corruption au Vietnam, le trafic des déchets électroniques en Thaïlande et la fin des tensions politiques dans l'Etat de Karnataka en Inde.

A Canberra, la presse s’intéresse à la responsabilité de l'armée russe dans le crash d'un avion de la compagnie Malaysia Airlines abattu en juillet 2014 au-dessus de l'Est ukrainien.

« The Australian » indique que le Premier ministre Malcolm Turnbull et sa ministre des Affaires étrangères Julie Bishop ont souligné que l'Australie et les Pays-Bas "tiennent la Russie responsable pour la destruction" de l'avion de Malaysia Airlines et ont appelé à enquêter sur les circonstances ayant conduit à la tragédie.
L'Australie, la Belgique, la Malaisie, les Pays-Bas et l'Ukraine envisagent également d’engager des poursuites judiciaires contre la Russie, rapporte la publication.

Rappelant que les enquêteurs ont encore beaucoup de travail à faire pour rassembler des preuves supplémentaires, mais ils ont réduit la liste des suspects de plus de 100 à quelques dizaines, le quotidien relève que les éventuels suspects seraient probablement jugés par contumace aux Pays-Bas parce que la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à créer un tribunal international pour cette affaire.

De son côté, «The Canberra Times» écrit que les enquêteurs et les procureurs ont affirmé que le missile, qui a détruit l’avion et tué 298 passagers et membres d'équipage, appartiendrait à unité de l’armée russe, la 53e brigade antiaérienne basée à Koursk, dans le sud-ouest de la Russie, 
Le groupe d’enquête conjoint (JIT) chargé d’étudier les circonstances du crash du Boeing MH17 de la Malaysian Airlines, qui a rendu hier aux Pays-Bas ses dernières conclusions, n’a toutefois pas désigné le responsable de ce tir de missile, officier russe ou séparatiste ukrainien.

En Indonésie, "Jakarta Globe" écrit que la République a voté vendredi une nouvelle loi antiterroriste, après les attentats suicide revendiqué par l'Organisation terroriste Daesh qui ont fait plus de 30 morts à Surabaya.

Ce texte juridique voté par le Parlement indonésien vient renforcer la législation antiterroriste, relève la publication, qui précise qu’en vertu de la nouvelle loi, toute personne soupçonnée de planifier un attentat peut être détenue jusqu'à 21 jours pour un interrogatoire initial, au lieu d'une semaine, et jusqu'à 200 jours dans le cadre d'une enquête officielle.

Des poursuites pourront également être engagées pour appartenance à une organisation "terroriste" ou pour participation à un entraînement de type militaire en Indonésie ou à l'étranger.

« Bangkok Post » rapporte, pour sa part, que la police a révélé qu'elle a déjoué un complot fomenté par les chemises rouges (partisans du gouvernement évincé par le coup d’Etat militaire en 2014).
Selon le quotidien, la police a affirmé avoir saisi des armes automatiques et des munitions dans divers provinces du pays et procédé à l’arrestation de cinq personnes, ajoutant que les prévenus projetaient de commettre des attaques à l’occasion de la manifestation de mardi dernier (NDLR : pour réclamer la tenue des élections) afin de précipiter le pays dans la violence et le chaos.

En Inde, « The Indian Express » rapporte que les tensions politiques dans l’Etat de Karnataka (Sud) ont pris fin après que le nouveau chef du gouvernement local, HD Kumaraswamy a obtenu, vendredi, la confiance du conseil législatif de l’Etat.

Le journal précise que HD Kumaraswamy (58 ans) a obtenu 118 voix des 222 députés du conseil législatif, après qu’il ait réussi à rallier les voix de la nouvelle alliance entre le parti du Congrès (78 voix) et le parti Janata Dal (37 voix) en plus de 3 députés en dehors de cette alliance, mettant ainsi fin à la domination du parti de Baharatiya Janata dans cet Etat clé.
M. Kumaraswamy a réussi d’obtenir ce poste pour la deuxième fois dans son parcours politique au cours d’une séance de vote marquée par l’absence des députés du parti Baharatiya Janata, rapporte le journal, ajoutant que le nouveau chef du gouvernement local a qualifié le retrait des députés de Baharatiya Janata comme une fuite de la nouvelle réalité politique.

Sur un autre registre, « Hindustan Times » écrit que le chef de l'armée indienne, le général Bipin Rawat a déclaré vendredi que la décision de suspendre les opérations militaires à Jammu-et-Cachemire pourrait être prolongée si le climat de paix et de stabilité est maintenu, ajoutant que toute action des terroristes conduira à une révision immédiate de cette décision.

Le quotidien rapporte que le général Rawat a indiqué, lors d’une réunion, que si le Pakistan veut réellement la paix tout au long de la frontière avec l’Inde, il doit mettre fin à l’infiltration des terroristes sur le territoire indien, estimant qu’Islamabad viole constamment le cessez-le-feu, ce qui engendre des pertes humaines et matérielles.

La suspension des opérations de contre-terrorisme au Jammu-et-Cachemire est une tentative de sensibiliser la population de l'Etat aux bienfaits de la paix et de la stabilité dans la région, a ajouté M. Rawat cité par le journal.

MAP