Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 12/06/2018

Mardi 12 Juin 2018

Bangkok - Le Sommet Trump-Kim, la loi sur les Zones économiques spéciales (ZES) et les mesures tarifaires antidumping et l'affaire de fraude impliquant le milliardaire indien Nirav Modi, sont autant de sujets traités par la presse asiatique de ce mardi. 

A l’instar des médias du monde entier, la presse thaïlandaise s’intéresse de près au sommet historique Trump-Kim qui se déroule mardi à Singapour.

"The Nation" focalise l'attention sur les relations de Pyongyang avec les pays de l’Asie du sud-est, assurant que dans l’imaginaire collectif des populations de cette région, la Corée du Nord est "perçue comme une curiosité, plutôt qu’une menace". 

Le quotidien relève que jusqu’à récemment, plusieurs pays de la région entretenaient des relations diplomatiques et commerciales normales avec ce pays mis au ban de la communauté internationale à cause de son programme d’armement nucléaire.

Et de rappeler, à ce sujet, que la Thaïlande est le quatrième partenaire commercial de la Corée du Nord et que le gouvernement thaïlandais n’a pas été très enthousiaste à exécuter les injonctions de Washington pour rompre totalement ses relations commerciales et diplomatiques avec Pyongyang, ajoutant que les autorités ont plutôt fermé les yeux sur les entreprises thaïlandaises qui maintenaient jusqu’à récemment des relations commerciales avec ce pays.

Singapour, pays hôte de ce sommet historique, entretient des relations diplomatiques avec la Corée du Nord jusqu’à 2016-2017 quand la cité-Etat a cédé aux pressions américaines et suspendu ses relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, indique le journal, précisant que la Malaisie a été l’un des derniers pays a suspendre ses relations commerciales et diplomatiques avec Pyongyang, suite à la crise diplomatique relative à l’assassinat, en 2017 à Kuala Lumpur, du frère de Kim Jong-un.

Pour sa part, "Bangkok Post" se livre au jeu des petites indiscrétions autour du Sommet Trump-Kim, révélant les activités du très discret dirigeant nord-coréen à Singapour à la veille de la rencontre. 

Après avoir préféré rester à l'écart de toute apparition publique à l'hôtel St. Regis durant la majeure partie de la journée de lundi, Kim s'est aventuré dans la soirée pour une visite de la ville avec un passage dans la célèbre station balnéaire "Gardens by the Bay", rapporte le journal.

Le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, a posté un Selfie de lui en compagnie de Kim. La photo montre le dirigeant nord-coréen, portant son habituel costume sobre à la Mao, souriant et flanqué de ses gardes du corps, précise le journal.

A Hanoï, "Vietnam Plus" commente le projet de loi sur les Zones économiques spéciales (ZES) qui a suscité un vif débat au sein de la société et indique que le texte de loi a fait l’objet de controverses, notant que le débat houleux qui a accompagné ce texte "brûlant" à l’Assemblée nationale a trouvé écho dans les médias vietnamiens ces derniers jours.

Le journal fait savoir que la durée du bail foncier allant jusqu'à 99 ans proposée par le texte est au centre des critiques de la part de députés et de la population soucieux de la sauvegarde de la souveraineté nationale puisque les trois ZES sont situées dans des régions sensibles en termes de sécurité et de défense nationale, notant que le gouvernement et les députés ont expliqué et présenté aux électeurs l’importance de ces ZES pour le développement socio-économique du Vietnam.

En raison d'une grande divergence d'opinions et après avoir examiné attentivement les différents aspects de la question et les points de vue des députés, des économistes, des experts et des électeurs, l’Assemblée nationale a convenu avec le gouvernement de reporter le vote du projet de loi pour prendre en compte les suggestions des parties concernées afin de dégager un consensus et prendre en compte les impératifs de la souveraineté nationale et du développement socio-économique du pays, relève la publication.

Sur un autre registre, "Vietnam News" rapporte que le Comité antidumping indonésien (KADI) a annoncé l'application de mesures tarifaires antidumping sur les importations de tôles d'acier en provenance du Vietnam.

Le journal fait savoir que le KADI a estimé que les importations de tôles d'acier du Vietnam s’accaparaient entre 12,01% et 28,49% du marché indonésien et ont causé un préjudice important à l'industrie sidérurgique indonésienne, ajoutant que sur la base de cette conclusion, le Comité indonésien de la sécurité commerciale (KPPI) a proposé l'application de mesures antidumping sur ces produits pour une période de cinq ans. 

La publication indique que ces restrictions sur les exportations vietnamiennes d’acier interviennent après celles décidées par l’administration américaine ce qui va impacter l’industrie sidérurgiste locale, ajoutant que l’enquête lancée par le KADI fait suite aux plaintes d’industriels indonésiens du secteur qui estiment que des pratiques commerciales illégales répétées ont porté un coup dur à la production et à l'emploi et ont causé des pertes financières à l'industrie sidérurgique indonésienne.

En Inde "The Time of India" indique que le Bureau central des enquêtes indien a demandé à la police internationale "Interpol" de lancer un mandat d'arrêt contre l’homme d'affaires et le joaillier indien, Nirav Modi, pour son implication dans une affaire de fraude qui se chiffre à des centaines de millions de dollars, avant de prendre la fuite à l'étranger pour demander l'asile politique.

Les 190 pays membres de l’Interpol lanceront un mandat d’arrêt contre le milliardaire indien qui, accompagné de son oncle Choksi, ont quitté l’Inde en février dernier, relève la publication, ajoutant que les autorités britanniques ont confirmé la présence de Nirav Modi à Londres.

Le joaillier, qui a paré des stars d'Hollywood et de Bollywood comme Kate Winslet ou Priyanka Chopra, est suspecté d'avoir participé à une fraude d'environ 1,8 milliard de dollars aux dépens de la Punjab National Bank (PNB).

De son côté, "Hindustan Times" informe que le ministère de l'Intérieur a ordonné, lundi, une révision détaillée des mesures de sécurité dédiées au premier ministre Narendra Modi, après que la police ait découvert un complot monté par des organisations maoïstes pour l'assassiner.

Ainsi, le ministre indien de l'Intérieur, Rajnath Singh, qui s’est entretenu lors d’une réunion de haut niveau avec le conseiller de la sécurité nationale et le directeur du Bureau du renseignement indien, a appelé à prendre l’ensemble des mesures nécessaires, en coordination avec les organismes concernés, pour garantir la sécurité du Premier ministre, indique la publication.

De son côté, le parti indien, Shiv Sena, a remis en question ledit complot d'assassinat, précisant que ces manœuvres sont liées à l’approche des élections. 

MAP