Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 11/06/2018

Lundi 11 Juin 2018

Hanoï - Le forum sur la lutte contre le changement climatique, la problématique des déchets plastiques en Thaïlande, l'appui de la BAD aux réformes en Indonésie et le refus de l’Inde de soutenir l'initiative "la Ceinture et la route", sont les principaux sujets traités par la presse asiatiques de ce lundi.


A Hanoï, « Le Courrier du Vietnam » commente la proposition du Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, lors du sommet du G7, d’organiser un forum sur la lutte contre le changement climatique et ses effets sur les océans.


Le quotidien indique que ce forum vise à renforcer la coopération internationale, à partager les expériences, à transférer les technologies dans le domaine de l’environnement et à mobiliser les ressources financières pour l'adaptation au changement climatique et la lutte contre l’élévation du niveau de la mer. 


Le journal rapporte que le Premier ministre vietnamien a souligné dans son discours l'importance du renforcement de la coopération internationale dans le combat contre le changement climatique, saluant l’engagement des pays du G7 qui ont manifesté leur détermination à trouver des solutions pour promouvoir la protection de l'écosystème marin.


M. Phuc a rappelé que le Vietnam est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique et la montée du niveau de la mer, ainsi que par les impacts négatifs de l'exploitation anarchique des ressources marines, note le journal, ajoutant que le développement de l'économie maritime parallèlement à la protection de l'environnement et de l'écosystème marin est une orientation et une stratégie constantes du développement du Vietnam.


« Vietnam News » revient, quant à lui, sur la question de la mer de l’Est (mer de Chine méridionale) et estime que la position des Etats-Unis n’est pas assez ferme pour dissuader la Chine de la militarisation de cette zone maritime, relevant que le discours du secrétaire américain à la Défense, James Mattis, lors du Dialogue de Shangri-La à Singapour a inquiété les analystes et les observateurs car il n’a pas présenté une position claire et ferme des Etats-Unis sur les manœuvres de la Chine et la manière d’aider les pays de la région à résister à la pression grandissante de Pékin.


« La position des Etats-Unis semble manquer de mordant », estime la publication, soulignant que la décision de Washington d’annuler la participation de la Chine aux manœuvres maritimes « Rim of the Pacific » n’a aucun effet sur le comportement de Pékin en mer de l’Est, affirmant que Washington devrait faire preuve d'un leadership et d'une détermination plus forte face aux prétentions chinoises.


En Thaïlande, la presse continue de braquer ses projecteurs sur la problématique des déchets plastiques dans un pays qui compte parmi les plus gros consommateurs des produits plastiques à usage unique.


"Nous utilisons 45 milliards de sacs en plastique par an, il faut remédier à cette situation choquante", s’est indigné le ministre thaïlandais de l’environnement dans une rencontre à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui a été célébrée le 5 juin, rapporte le quotidien «Bangkok Post».


Il y a deux ans, le gouvernement a approuvé un plan directeur pour la gestion des déchets solides pour la période 2016-2021, mais la hausse vertigineuse des volumes, notamment les rejets plastiques, rend cette mission impossible, relève le journal, précisant que le gouvernement se tourne désormais vers le secteur privé pour des solutions appropriées.


Le plan se fixe un objectif de réduire les déchets plastiques de 50% et d'augmenter la quantité des volumes recyclés à 30%, contre 19% actuellement, précise le journal.


Et d’ajouter que le gouvernement s’apprête à faire du secteur privé le principal acteur de ce plan. La gestion appropriée des déchets devrait être confiée au secteur privé, car ils ont les compétences et surtout la vocation de faire des bénéficies sur le traitement et le recyclage, a déclaré un haut responsable du ministère cité par la publication.


Sur le volet sécuritaire dans le sud du pays en proie à des mouvements de rébellion armée, le journal «The Nation» rapporte que le président du Conseil islamique de Pattani, Aduldej Chenae, a été tué dans une attaque perpétrée par deux individus armés.


Aduldej, âgé de 55 ans, quittait une mosquée devant l'école islamique Ban Lalo Witthaya qu’il dirige, quand deux hommes armés lui ont tiré dessus avant de prendre la fuite, indique le journal. Et d’ajouter que la communauté musulmane a inhumé le leader religieux dans une ambiance de tristesse et de colère, alors que la police mène une enquête pour identifier les meurtriers.


En Indonésie, "Jakarta Globe" écrit que la Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 1 milliard de dollars en faveur de l'appui de réformes publiques au niveau du pays et l’amélioration de son climat d'investissement.


Ainsi, 500 millions de dollars seront alloués à la deuxième phase du programme de gestion des dépenses publiques, relève la publication qui précise que la deuxième moitié du prêt sera consacrée à la dernière tranche du programme d'accélération de l'investissement pour la croissance.  

Ce prêt vise, selon le journal, à soutenir le gouvernement indonésien dans l'expansion de ses programmes d'assistance sociale, conformément à l'objectif du bailleur de fonds basé à Manille, tout en améliorant la gestion budgétaire et la transparence du pays.


"Les programmes concernés ont permis au gouvernement d'augmenter les dépenses ciblées et d'améliorer leur qualité dans des domaines prioritaires comme la santé et l'éducation", a déclaré Sani Ismail, spécialiste du secteur financier pour la région de l'Asie du Sud-Est, cité par le quotidien.


Sur le registre international, "Jakarta Post" braque les projecteurs sur l’arrivée dimanche de Donald Trump et Kim Jong Un à Singapour qui va abriter le 12 courant le premier sommet entre un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.


A son arrivée, le président américain a été accueilli par le ministre singapourien des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan, indique la publication qui rapporte que Trump avait qualifié de "très bons" ses pressentiments quant au déroulement du sommet.


Les deux dirigeants doivent se rencontrer mardi, comme convenu, au Capella, un palace des plus luxueux de Singapour, rappelle le quotidien.


En Inde, "Hindustan times" écrit que New Delhi a été le seul pays à rejeter dimanche le soutien à l'initiative "la Ceinture et la route" incluse par la Chine dans le rapport du 18ème sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao.


L'Inde n'a pas approuvé le projet chinois qui connaît une large couverture médiatique au Cachemire pakistanais, relève la publication qui ajoute que New Delhi souligne que l’initiative économique sino-pakistanaise franchit ce qu'elle considère comme un "territoire occupé par le Pakistan", en violation de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.


"L'Inde soutient toutes les initiatives de communication tant qu'elles respectent la souveraineté et l'intégrité territoriales des pays", a déclaré le secrétaire du ministère indien des Affaires étrangères, Vijay Jojal, cité par le journal.


Sur un autre registre, "The Times of India" revient sur le mouvement Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), l’une des plus grandes organisations nationalistes hindoues qui pourrait présenter l'ancien président indien, Pranab Mukherjee Pranab, en tant que candidat au poste du premier ministre lors des élections législatives en 2019.


S’exprimant à cet égard, Sharmistha Mukherjee, fille de l’ancien responsable indien, a révélé à la presse que son père ne souhaite pas revenir à la vie politique, réfutant toutes les hypothèses véhiculées dans ce sens, relève le quotidien.


Et d’ajouter que le mouvement RSS constitue le bras idéologique du parti indien au pouvoir Bharatiya Janata (BJP).

MAP