Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 09/06/2018

Samedi 9 Juin 2018

Bangkok - La polémique autour du budget de la défense nationale en Thaïlande, la participation du Premier ministre vietnamien au sommet du G7, l’élection de l’Indonésie en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU et la pression des Etats-Unis pour décourager l'Inde de s’équiper de systèmes russes de défense aérienne, sont les principaux sujets traités par la presse asiatiques ce samedi.

En Thaïlande, « Bangkok Post » s’intéresse à la polémique autour du budget de la défense nationale en examen à l’assemblée nationale avec une hausse de 20% et un montant global de 329,1 milliards de bahts (8,6 milliards d’euros).

Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a félicité l’Assemblée pour avoir adopté ce budget en première lecture et déclaré que ce dernier correspond bien aux besoins du pays et que c'était un investissement pour l'avenir, rapporte le quotidien.

En plus de cette enveloppe, les militaires prévoient 2,6 milliards d’euros de dépenses de sécurité pour gérer les "nouvelles menaces", assurer le maintien de "l’ordre et de la paix intérieurs" et prévenir les crimes transnationaux et les cyberattaques, précise le journal.

Et de citer le parti Pheu Thai, l’une des deux principales formations politiques du pays, qui a critiqué cette hausse dans le cadre d’un budget déficitaire qui risque de mettre à mal les équilibres financiers du pays, précisant que la situation sécuritaire du pays n’exige pas de telles dépenses.

Sur un autre sujet d’actualité pour le pays, le quotidien «The Nation» focalise sur le nouveau système de surveillance de la circulation que la Thaïlande compte déployer pour enrayer le carnage des routes.

Développé par les ingénieurs thaïlandais, le système intelligent centralisé de contrôle de la circulation routière permettra non seulement de surveiller les excès de vitesse, mais aussi les différentes infractions au code de la circulation comme le changement inopiné de voie qui est parmi les principales causes des accidents, informe le quotidien.

Le système basé sur un vaste réseau de caméras opérationnelles 24H/24 identifie les infractions et adresse les procès verbaux aux contrevenants, le tout de façon automatique et sans intervention physique des agents de la circulation, indique le journal, qui rappelle que la Thaïlande est la championne du monde en termes des taux de mortalités dues aux accidents de la circulation.

A Hanoï, « Le Courrier du Vietnam » commente la participation du Premier ministre, Nguyen Xuan Phuc au sommet du G7 et indique que la visite du responsable vietnamien au Canada marque un nouveau jalon des relations entre les deux pays et témoigne du rôle croissant du Vietnam sur la scène internationale.

Il s’agit de la première visite au Canada d’une délégation de haut niveau du gouvernement vietnamien durant ces 13 dernières années, fait savoir le quotidien, soulignant que le fait que le Vietnam soit l’unique pays d’Asie du Sud-Est à être invité au sommet du G7 reflète la volonté du Canada de renforcer ses relations avec le Vietnam.

Le journal explique que la visite du Premier ministre vietnamien au Canada sera également l’occasion propice d’examiner avec son homologue canadien, Justin Trudeau les mesures concrètes pour accélérer le développement des relations bilatérales dans plusieurs domaines d’intérêt commun, ajoutant que le Vietnam est un partenaire fiable et un pays actif sur la scène internationale qui défend les valeurs de la paix, de la stabilité et de la prospérité.

Sur un autre registre, « The Voice of Vietnam », qui cite le rapport de la Banque mondiale (BM), rapporte que l'économie vietnamienne devrait progresser de 6,8% en 2018, de 6,6% en 2019 et de 6,5% en 2020, relevant que la BM a revu ses prévisions pour le Vietnam à la hausse car en avril dernier, elle prévoyait une croissance de 6,5% du PIB.

Les conditions sont généralement favorables au Vietnam en 2018, avec un commerce mondial qui reprend des couleurs, des coûts d'emprunt modérés et des entrées de capitaux étrangers soutenues, explique le journal.

Pour ce qui est de la région de l’Asie du Sud-Est, la publication indique que la croissance dans cette région devrait rester solide, avec un léger ralentissement à 6,3% en 2018 et à une moyenne de 6,1% en 2019 et 2020.

En Indonésie, "Jakarta Post" braque les projecteurs sur l’élection de l’Indonésie en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU à compter du 1er janvier 2019.

Les 193 Etats membres de l'Assemblée générale ont préféré l'Indonésie aux Maldives pour ce siège disputé, relève la publication, ajoutant que l’Archipel a été élu parmi cinq nouveaux membres dont l’Allemagne, la Belgique, l’Afrique du Sud et la République dominicaine.

Et de préciser que le Conseil de sécurité est le seul organe des Nations Unies habilité à prendre des décisions contraignantes, à imposer des sanctions et à autoriser le recours à la force.

De son côté, "Jakarta Globe" souligne que la décentralisation constitue la clé de l'amélioration du système éducatif indonésien dans un monde de plus en plus globalisé. La décentralisation dans le domaine de l'éducation est considérée comme essentielle pour rendre le système scolaire du pays plus accommodant aux besoins locaux, précise la publication, qui ajoute qu'il s'agit d'une approche efficace pour un pays archipel, qui compte de nombreuses régions avec des coutumes et des cultures spécifiques.

La décentralisation et l'autonomie régionale ont été introduites en Indonésie en 1999 dans le cadre d'une vision visant à améliorer les services publics et à accélérer la responsabilité et la transparence au niveau des gouvernements régionaux, rappelle-t-on. 

En Inde, « The Hindu » rapporte que les Etats-Unis tentent de décourager l'Inde de s’équiper de cinq systèmes russes de défense aérienne "S-400" d'une valeur de 4,5 milliards de dollars, ce qui pourrait entraîner des sanctions contre New Delhi, a indiqué un haut responsable du gouvernement indien.

"La loi de 2017 contre les pays opposés aux Etats-Unis connue sous le nom de loi Katsa, vise à imposer des embargos par les Etats-Unis contre tous les pays et entités ayant une coopération de défense significative avec la Russie", indique le journal.

L'administration américaine a exprimé publiquement son désir de "protéger" l'Inde contre les conséquences de la loi Katsa, compte tenu des liens stratégiques unissant New Delhi à Washington, souligne la publication, ajoutant que le secrétaire américain à la Défense, James Mattis et le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo ont appelé les législateurs américains à modifier la loi afin de ne pas risquer de sanctionner des partenaires importants comme l'Inde.

Sur un autre registre, «The Indian Express» indique que la ministre indienne de la Défense, Nirmala Sitharaman a déclaré vendredi que son pays ne considérait pas ses relations avec Pékin à la lumière des relations sino-pakistanaises.

Intervenant lors du dixième anniversaire du Centre Chennai des études chinoises, Sitharaman a rejeté la possibilité que l'Inde reconsidère sa position sur le projet de couloir économique Chine-Pakistan, qui reste un obstacle dans les relations entre New Delhi et Pékin, rapporte la publication.

La ministre, ajoute le journal, a affirmé que « l’Inde n'envisage pas de reconsidérer sa position sur le projet du couloir économique entre la Chine et le Pakistan, car c'est une question de souveraineté et nous rejetons toute idée contraire à la position indienne à cet égard ».

MAP