Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 05/06/2018

Mardi 5 Juin 2018

Le débat au Thaïlande relatif à l’acquisition de satellites de surveillance US, les potentialités du secteur des technologies financières au Vietnam, la baisse de l’inflation en Indonésie et les tensions indo-pakistanaises, sont les principaux sujets traités par la presse asiatiques ce mardi.

En Thaïlande, des activistes des droits et libertés sont montés au créneau pour s’opposer au projet d’une acquisition coûteuse de satellites de surveillance US.

«Bangkok Post» rapporte que le Conseil de la défense nationale a approuvé un plan stratégique 2018-2027 où il envisage l’acquisition de satellites américains «THEIA» pour des usages militaires et de renseignement pour un coût de 91 milliards de bahts (2,85 milliards de dollars).

Selon le quotidien, l'Association des organisations de protection de la Constitution thaïlandaise dénonce le coût du projet et estime que ces "satellites espions" posent également la question de la protection de la vie privée qui concerne 66 millions de thaïlandais.

Cité par le journal, Srisuwan Janya, secrétaire général de l'Association soutient que ce projet de plusieurs milliards de dollars n'avait pas été approuvé par l'Assemblée nationale comme le stipule la Constitution du pays.

Le militant estime ainsi que la Thaïlande n’a pas à s’engager dans des projets sécuritaires aussi coûteux qui risquent d’alourdir davantage l’endettement du pays, ajoutant que le gouvernement s’est engagé aussi avec la Chine dans un projet d’acquisition de sous-marins pour un montant global de 36 milliards de bahts (plus d’un milliard de dollars).

Pour sa part, « The Nation » informe que le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Don Pramudwinai risque d’être destitué de son poste par la Cour Constitutionnelle pour manquement aux conditions légales requises par la loi fondamentale du pays.

La commission électorale va soumettre son avis à la Cour constitutionnelle et si cette juridiction accepte d’engager un procès contre le ministre, ce dernier sera suspendu dans l’attente d’un verdict qui le rendrait inéligible à son poste ministériel pour une période de deux ans, indique un commissaire de la commission, cité par le journal.

Et de rappeler que la Commission a émis un avis selon lequel le ministre se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, puisque son épouse a omis de faire part dans sa déclaration de patrimoine de sa possession de plus de 5% des actions d’une société cotée en bourse.

A Hanoï, « Vietnam Plus » aborde le secteur des technologies financières (Fintech) et indique que le Vietnam dispose d’importants atouts dans ce secteur qui peut contribuer à l'inclusion financière et au développement économique du pays, estimant important d’améliorer le cadre juridique de la Fintech pour jouer pleinement son rôle.

Les technologies financières sont susceptibles de contribuer à la réduction de la pauvreté et promouvoir l’égalité sociale, note le journal, relevant qu’au cours des dernière années les autorités compétentes ont adopté des mesures pour favoriser le développement de ce secteur, notamment la suppression d’obstacles juridiques et administratifs.

La publication estime que le développement des technologies financières et la coopération entre les entreprises du secteur et les banques sont des conditions préalables de l'accès des consommateurs vietnamiens aux services financiers et bancaires, appelant à adopter un nouveau cadre légal qui prend en considération le développement des entreprises de la Fintech et leurs spécificités.

Sur un autre registre, « The Voice of Vietnam » écrit que d’importants progrès ont été réalisés en matière de traitement des correspondances des citoyens adressées au gouvernement et aux autorités, faisant savoir que le Conseil de l'ombudsman a indiqué, dans son dernier rapport, que les 2.100 pétitions des citoyens ont reçu une réponse de la part des ministères, de l’Assemblée nationale et des agences concernées.

Le journal explique que les doléances des citoyens contribuent à l’amélioration de l’action des services publics et à mettre en place les réformes nécessaires pour développer l’action du gouvernement dans tous les domaines. 

Avec les pétitions et les correspondances émanant des citoyens, des insuffisances et des manquements peuvent être mis au jour ce qui permet de leur trouver les solutions adéquates, appelant le gouvernement à réagir rapidement et d’être à l’écoute des citoyens qui sont confrontés au quotidien à la réalité des services publics.

En Indonésie, "Jakarta post" traite de la baisse du taux d’inflation dans le pays, précisant que le gouvernement a réussi à maîtriser les prix durant le mois de mai qui coïncide avec le Ramadan.

" La majorité des musulmans qui jeûnent pendant le Ramadan peuvent acquérir des biens de première nécessité à un prix raisonnable", relève le journal, ajoutant que le taux d’inflation a relativement baissé durant le mois de mai.

La publication a ainsi écarté toute pression inflationniste, précisant que Jakarta a réussi à mettre fin à la chute libre de sa monnaie nationale, tout en maintenant le pouvoir d’achat des citoyens.

Par ailleurs, "Jakarta Globe" revient sur le renforcement des mesures sécuritaires lors des prochains jeux asiatiques prévus le 18 août prochain en Indonésie.

Une sécurité maximale sera assurée aux athlètes, aux sportifs et aux supporteurs lors des Jeux asiatiques de 2018, a relevé, le chef adjoint de la police nationale, le général, Syafruddin, cité par la publication.

Et de rappeler que ce carrefour sportif continental qui se déroulera à Jakarta et à Palembang, connaîtra la participation de quelque 463 athlètes en provenance de plus de 45 pays. 

En Inde, « The Indian Express » écrit que les gardes-frontières indiens et les forces des « Rangers » pakistanais ont tenu lundi une réunion au niveau des chefs de secteurs à l’issue de laquelle ils ont convenu d’œuvrer pour préserver la sécurité et la stabilité à la frontière entre les deux pays suite aux récentes tensions sécuritaires.

Citant le responsable des relations publiques des gardes-frontières indiens, le journal rapporte qu'une autre réunion de sécurité s'est tenue, lundi soir, entre les chefs militaires des zones frontières afin de désamorcer la tension entre les deux pays qui ont convenu d'un cessez-le-feu la semaine dernière, ajoutant qu’une nouvelle réunion est prévue le 21 juin.

La publication souligne que les deux parties ont convenu aussi de maintenir le dialogue à tous les niveaux afin d’instaurer la confiance entre les deux pays, estimant que la réunion d'aujourd'hui devrait contribuer à un climat stable, en particulier pour les habitants des zones frontalières.

Sur le même registre, « The Times of India » indique que l'armée pakistanaise a affirmé lundi qu'il n'y avait pas de place pour la guerre entre le Pakistan et l'Inde, deux puissances nucléaires, mais a averti que "le désir de la paix ne signifie pas une faiblesse".

"La guerre éclate quand la diplomatie échoue", note le journal qui cite le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Asif Ghafoor, ajoutant que les deux parties sont toujours en contact sur des questions bilatérales même si l'Inde s'est retirée du dialogue.

La publication ajoute que le général Ghafoor a souligné que "le Pakistan veut respecter la trêve", accusant les forces armées indiennes de commettre 1.770 violations du cessez-le-feu depuis le début de 2018.

MAP