Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Jakarta - L'arrestation de trois terroristes présumés en Indonésie, le carnage des routes à la suite d’une série d’accidents meurtriers au Thaïlande, la situation du secteur privé au Vietnam et l'opération d'évacuation de la marine indienne sont les principaux sujets traités par la presse asiatiques ce lundi En Indonésie, " Jakarta Globe" relève que l'unité antiterroriste de la police nationale a procédé samedi à l’arrestation de trois terroristes présumés à la ville Pekanbaru, relevant de la province indonésienne Riau, et la saisie de quatre bombes. "Selon l'enquête réalisée, les présumés terroristes envisageaient d'attaquer à l’aide des explosifs le Conseil législatif provincial et la Chambre des Représentants", a relevé l’inspecteur de la police de Riau, le général Nandang, cité par la publication.

Les bombes ont été assemblées dans le campus de l'université de Riau, où les officiers ont également trouvé d'autres explosifs, un fusil à air, des arcs et des flèches, rapporte le journal, précisant que les suspects avaient étudié auparavant à l'université de Riau.

De son côté, "Jakarta Post" écrit que l’agence urbaine du transport de Jakarta a décidé d’interdire la circulation des voitures durant le 10, 17 et 24 juin, qui coïncident avec les vacances de Aid Al Fitr.

"Nous allons nous concentrer sur la sécurité des passagers durant les vacances de Aid Al Fitr, de manière à dissiper le trafic notamment durant le retour et vers la fin des vacances", a déclaré le vice-directeur de l'agence, Sigit Widjatmoko, rapporté par la publication.

L'agence va collaborer avec la police de Jakarta pour sauvegarder et gérer la circulation sur plusieurs axes routiers à travers la ville, a relevé le responsable indonésien, notant que la décision est réglementée par le décret du Gouvernement relatif aux journées sans voitures.

En Thaïlande, la presse revient sur le sujet récurent du carnage des routes à la suite d’une série d’accidents meurtriers.

"Bangkok Post" rapporte, à ce sujet, que le carnage sur les routes continue de plus belle malgré les multiples efforts des autorités à l’enrayer, rappelant le triste palmarès du pays qui occupe la première position au niveau mondial en termes de mortalité due aux accidents de la circulation.

Avec un décès toutes les 22 minutes, le pays totalise 24.000 décès par an dans des accidents de la circulation, l'équivalent de la population d’une petite ville, souligne l’auteur de l’article, ajoutant que ce bilan morbide dépasse celui des maladies vasculaires et cérébrales, le sida, le cancer, la pneumonie ou encore le diabète.

Malgré ce lourd bilan annuel, à qui s’ajoute plus de 100.000 blessés graves, ce n’est que durant deux semaines par an que la sécurité routière est placée sous le feu des projecteurs dans le débat public, déplore le quotidien.

L’auteur de l’article va jusqu’à expliquer cette situation par des facteurs culturels inhérents au pays, puisque les indicateurs économiques et techniques ne permettent pas de cerner les causes de cette hécatombe. Le comportement humain est le premier responsable des accidents de la circulation, indique le journal, précisant qu’un récent sondage révèle que 70% des thaïlandais avouent s’adonner sans retenue à l’excès de vitesse.

Sur le registre politique, le quotidien "The Nation" rapporte que le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, est sous la pression pour démissionner de son poste après un avis de la Commission électorale qui l’a épinglé sur un manquement aux obligations constitutionnelles inhérentes à son poste.

Le quotidien indique que la Commission a émis un avis selon lequel le ministre se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, puisque son épouse a omis de faire part dans sa déclaration de patrimoine de sa possession de plus de 5% des actions d’une société cotée en bourse.

L'article 187 de la Constitution interdit aux ministres, à leurs conjoints et à leurs enfants de moins de 20 ans, d’être en possession de plus de 5% du capital d’une entreprise, rappelle le journal, précisant que les personnes concernées doivent céder la gestion de cette participation à une tierce personne avant de rejoindre le poste ministériel.

A Hanoï, "The Voice of Vietnam" aborde la situation du secteur privé et écrit que les entreprises sont confrontées à différents problèmes, notamment les licences d’investissement et le lancement de leur activité, notant que le gouvernement a affirmé qu’il va entreprendre des réformes susceptibles de favoriser le secteur privé et adopter des mécanismes plus efficaces à la faveur des entreprises privées.

Le secteur privé a considérablement contribué au développement de l’économie nationale, au budget de l'État et à la création d'emplois, estime la publication, notant que depuis 2010, il a contribué à plus de 43% du PIB national. 

Et d’ajouter qu’avec des mesures de soutien adéquates, le secteur privé pourrait croître de 15 à 50% par an, mais il aura besoin d'un accès plus facile aux crédits et d’une simplification des procédures administratives contraignantes pour son développement.

Sur un autre registre, "Vietnam Express" commente la participation du Vietnam au Dialogue de Shangri-La à Singapour et indique que le ministre vietnamien de la Défense, Ngo Xuan Lich a mis en avant la nécessité de privilégier le dialogue et non la confrontation pour résoudre la question de la mer de l’Est (mer de Chine méridionale ), appelant toutes les parties prenantes à agir pour maintenir la paix et la stabilité dans cette zone et consolider la coopération.

La publication souligne que la menace du recours à la force et les actions unilatérales ne peuvent qu’exacerber les tensions et faire planer le spectre d’un conflit ouvert, appelant à prendre en compte les intérêts communs de tous les pays et le droit international qui sont les meilleurs moyens pour trouver une solution à la question de la mer de l’Est. 

Le journal rappelle que le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis a de son côté condamné les actions correctives de Pékin dans la mer de l’Est, fustigeant la politique de la Chine dans cette zone maritime qui contraste avec l’ouverture des autres pays concernés à trouver une solution à cette situation.

En Inde, "The Times of India" écrit que la marine indienne a confirmé dimanche que ses forces ont réussi à évacuer 38 ressortissants indiens bloqués depuis dix jours après le passage de l'ouragan Mekenu, qui a frappé l'île de Socotra au Yémen fin mai dernier.

"Nos forces marines ont réussi à évacuer 38 citoyens indiens dans le cadre de l'opération Nistar au large des côtes de l'île de Socotra, où ils ont été embarqués à bord d'un navire INS Sunayna", a précisé le journal, citant le porte-parole de la marine indienne.

Les rescapés qui ont contacté leurs familles pour les rassurer ont été pris en charge et ont reçu les soins médicaux nécessaires, selon la même source, ajoutant qu’ils sont en bonne santé.

Sur un autre registre, "The Hindu" indique que la Direction indienne de la météorologie a lancé dimanche une alerte concernant des orages violents accompagnés de vents forts, susceptibles d'impacter l'Etat de l'Uttar Pradesh dans le nord du pays au cours des deux prochains jours.

Citant un communiqué de la direction indienne de la météorologie, le journal souligne que 13 régions de l'Etat Uttar pourraient être affectées par ce phénomène climatique, ajoutant qu’il est fort probable que des pluies torrentielles s’abattent sur l’Etat qui est toujours impacté par les précipitations survenues durant les deux dernières semaines. 

MAP