Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Hanoï - La presse de l'Asie-Océanie de ce samedi aborde divers sujets d'actualité régionale et internationale, notamment le nouveau projet de loi sur la lutte contre la corruption au Vietnam, le secteur du travail en Thaïlande et la coopération sino-indienne. A Hanoï, "Vietnam News" indique que le nouveau projet de loi sur la lutte contre la corruption en cours d’examen à l’Assemblée nationale n’a pas fait l’unanimité parmi les députés qui ne sont pas parvenus à s’entendre sur la manière de traiter les cas de non déclaration du patrimoine par les fonctionnaires de l’Etat, notant que les deux propositions relatives à cet aspect ont fait l’objet d’âpres débats entre les députés et le gouvernement.

Le premier scénario exige du fonctionnaire contrevenant de payer 45% d'impôt sur les biens ou les revenus non déclarés, alors que le deuxième impose une amende administrative, note le journal, estimant que des biens acquis par un héritage ou un travail non déclarés sont certes illégaux, mais ne peuvent pas être soumis à la loi de lutte contre la corruption.

Le paiement d’impôt ou d’une amende administrative sur les biens ou les revenus non déclarés légalisera-t-il la situation des contrevenants ? s’interroge le journal, ajoutant que le gouvernement est favorable pour le paiement de 45% d’impôt, alors que les députés s’attachent à une mesure qui combine les deux scénarios car ils estiment que cela va décourager les fonctionnaires à ne pas déclarer leurs biens.

Sur un autre registre, "Vietnam Plus" aborde la problématique de la circulation dans la capitale vietnamienne et rapporte que les autorités de la ville sont en cours de finaliser les détails d'un système de transport intelligent, qui devrait être achevé l'année prochaine.

Le quotidien souligne que le développement des transports intelligents dans les grandes villes est une tendance qui prend de plus en plus de l’ampleur, précisant qu’avec l’intégration des technologies dans le domaine de la circulation et du transport, la mégapole de Hanoï ambitionne de faire face aux problèmes du transport, en particulier la congestion du trafic et la pollution.

Les applications les plus importantes du système concerneront la numérisation de la base de données des infrastructures et des moyens de transport, la gestion du trafic intelligent et l'amélioration du traitement des infractions au code de la route, note le journal.

En Thaïlande, "The Nation" rapporte que le gouvernement thaïlandais envisage de faire tomber 11 professions de la liste des métiers interdits aux étrangers. 

Le ministère thaïlandais de l’Emploi est à l’œuvre sur un projet qui permettra aux étrangers d’accéder "sous certaines conditions" à 11 professions interdites, indique le journal, précisant que les 11 métiers concernent les hautes compétences en matière d’ingénierie et d’architecture.

Le Conseil thaïlandais des ingénieurs s’est dressé contre cette initiative, souligne le journal, soulignant que les professionnels du domaine ont appelé à maintenir l’interdiction aux étrangers arguant que le secteur est stratégique pour le pays puisqu’il engage "la sécurité des citoyens".

Et de rappeler qu’un récent rapport de la Banque mondiale a reproché à la Thaïlande son excès de protectionnisme avec des entraves rédhibitoires dans l’octroi des visas et des permis de travail, ajoutant qu’une telle attitude est en contradiction avec la volonté du pays de développer et de moderniser son économie à travers l’ambitieux programme "Thaïlande 4.0".

Pour sa part, "Bangkok Post" revient sur le réchauffement des relations entre Bangkok et Washington avec l’administration Donald Trump, après un coup de froid consécutif au putsch militaire de 2014.

Le sénateur américain Cory Gardner, président du sous-comité sur l'Asie de l'Est, le Pacifique et la politique internationale de cyber-sécurité, a déclaré, en marge d’une visite à Bangkok, que les Etats-Unis sont déterminés à coopérer avec la Thaïlande pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.

Lors de sa visite au ministère thaïlandais de la Défense, Gardner a tenu à féliciter la Thaïlande pour ses progrès dans la lutte contre la traite des êtres humains, ajoutant qu'il était "heureux que la Thaïlande envisage d’organiser des élections générales au début de l'année prochaine". 

En Inde, "The Times of India" a rapporté que plus d'un mois après la tenue du premier sommet informel avec le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré vendredi que le continent asiatique et le monde auraient un meilleur avenir si l'Inde Et la Chine collaboreront ensemble.

"L'Inde et la Chine ont fait preuve de maturité et de sagesse pour gérer les différends bilatéraux et assurer la sécurité des zones frontalières", a déclaré M. Modi dans un discours prononcé lors du Dialogue de Shangri-La à Singapour, ajoutant que "le monde appelle à surmonter les divisions et la concurrence, afin de travailler ensemble".

Traitant des questions maritimes régionales, M. Modi a indiqué que l'Inde ne considère pas la région indo-pacifique comme une stratégie ou un club pour des membres limités, mais plutôt un synonyme d'une région libre, ouverte et inclusive, vers plus de progrès et prospérité.

Sur un autre registre, "Hidustan Times" a indiqué que le ministère de la Santé du gouvernement de l'Etat indien du Kerala a annoncé vendredi un certain nombre de mesures urgentes visant à mettre fin à l'épidémie de Nipah qui a fait 17 morts, dans cette région.

Les autorités sanitaires du Kerala ont pris des décisions urgentes concernant la fermeture temporaire du tribunal municipal de Kozhikode, dans le nord de l'Etat, au moment où le personnel administratif de l'hôpital public a été immédiatement affecté. Les citoyens sont appelés à éviter les grands rassemblements pendant 10 jours. 

MAP