Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord

Vendredi 25 Mai 2018

Copenhague – Le débat sur la protection des données sur Internet, la situation politique en Finlande et le dossier du nucléaire iranien sont les principaux sujets traités, vendredi, par la presse de l’Europe du Nord.

Au Danemark, "Politiken" commente l’entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui dans l'Union européenne (UE) du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cette mesure a vocation à harmoniser la protection des données au sein de l'UE et à protéger les droits des consommateurs, tout particulièrement face aux géants du Net, relève le quotidien.

Il explique que le règlement donne à l'Union "une immense avance sur les Etats-Unis" en la matière, sachant que des amendes pouvant atteindre 4% du chiffre d'affaires entraveront sérieusement les activités frauduleuses sur le marché numérique. 

De l’avis du commentateur, "la nouvelle réglementation propulse l'Europe à des années lumières devant les Etats-Unis en matière de protection des données personnelles". 

L'UE vient d'apporter une réponse à ceux qui doutaient de sa volonté politique et de sa vision pour le monde numérisé, croit savoir la publication.

"Au demeurant, le contrôle des informations ne se fait pas tout seul, et il est révélateur que Facebook essaie d'échapper au durcissement de la régulation européenne", fait remarquer le journal.

Sur la même lignée, le quotidien suédois "Aftonbladet" salue un rééquilibrage des pouvoirs entre les citoyens et les géants d'Internet.

"Les grandes entreprises numériques sont parmi les plus riches et les plus influentes au monde, d’autant plus que leurs activités et la collecte de données qu'elles effectuent laissent des traces clairement perceptibles dans notre quotidien", indique le commentateur. 

Il constate que les services fournis via des applications comme Uber entraînent un dumping salarial et une dégradation des conditions de travail. 

D’après la publication, le scandale du détournement de données des utilisateurs par Cambridge Analytica illustre l'influence que Facebook peut avoir sur la politique. 

"Un commerce électronique de plus en plus sophistiqué pousse à la faillite les magasins de nos villes", prévient le quotidien, notant qu’il s’agit "des entreprises dont les modèles commerciaux modifient manifestement les conditions de la vie sociale". 

En Finlande, "Helsingin Sanomat" estime que le report de la réforme controversée des soins de santé et des services sociaux (Sote) proposée par le gouvernement de centre-droite semble de plus en plus probable.

Dans le rapport de la Commission des Affaires constitutionnelles sur la réforme Sote, qui devrait être publié très bientôt, une vingtaine de modifications aux projets de lois devraient être exigées, souligne le grand tirage. 

Il relève qu’"il faudra donc que les projets de lois du gouvernement soient modifiés en conséquence, ce qui devrait prendre du temps". 

Ensuite il faudra que ces projets soient adoptés environ six mois avant que l’on puisse tenir les élections régionales selon l’avis de chancelier de la justice, rappelle le journal, ajoutant que "les régions ne peuvent pas commencer à exercer leurs nouvelles attributions avant que ce scrutin ait lieu". 

En Norvège, "VG" s’intéresse aux développements dans le dossier de l’accord sur le nucléaire entre l’Iran et les Etats occidentaux. 

La publication rapporte que le président français Emmanuel Macron a discuté au cours de sa visite en Russie avec son homologue Vladimir Poutine des perspectives du dossier iranien, après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le programme nucléaire de Téhéran. 

La visite intervient dans le sillage de la coopération entre Paris et Moscou dans plusieurs dossier internationaux et l’annonce des initiatives communes. 

Macron effectue son premier déplacement en Russie depuis sa victoire dans les élections présidentielles l’an dernier, indique le journal, ajoutant que les entretiens ont porté sur le nucléaire iranien, la situation en Syrie et en Ukraine, ainsi que sur les relations bilatérales.

Le quotidien constate que Poutine met en garde, pour sa part, des conséquences de l’échec de l’accord avec l’Iran, tout en se félicitant des efforts déployés par l’Europe en vue de sauver ce deal, malgré le retrait de Washington.

MAP