Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Copenhague – La presse de l’Europe du Nord parue mardi consacre ses commentaires notamment à l’impasse politique en Italie, à la situation politique en Finlande, ainsi qu’aux relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Au Danemark, "Politiken" écrit que la crise politique italienne se poursuit et pourrait accroître les divisions en Europe, près de trois mois après les élections remportées par la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème). 

Le président de la République Sergio Mattarella a nommé l'économiste Carlo Cottarelli, un ancien haut responsable du Fonds monétaire international (FMI) d'orientation centriste, comme chef du gouvernement, relève le journal.

Il souligne que le nouveau PM sera chargé de former un gouvernement technique d'une brève durée, qui devra avant tout préparer de nouvelles élections et rassurer les marchés financiers. 

D’après la publication, ces développements interviennent après que Giuseppe Conte, désigné par le M5S et la Ligue, ait finalement jeté l’éponge dimanche, dans l’incapacité de former le premier gouvernement populiste.

Les négociations gouvernementales ont fini par achopper sur le candidat proposé au poste de ministre des Finances : l'économiste Paolo Savona, eurosceptique déclaré et détracteur de l'Allemagne, ajoute le quotidien. 

Sur la même lignée, le journal suédois "Expressen" indique que le chaos politique qui ébranle l'Italie depuis des semaines, fait plonger les cours de la Bourse et provoque les craintes des milieux économiques partout en Europe. 

Bien que plusieurs dirigeants européens étaient soulagés d’avoir échappé à la formation d’un gouvernement ouvertement eurosceptique, la perspective d’une Italie qui s’enfonce dans une crise politique sans précédent est une source de profonde inquiétude. 

La décision du président italien pourrait contribuer au renforcement de la cote de popularité des forces populistes et eurosceptiques dans les prochaines échéances électorales, prévient la publication, pour qui des élections anticipées seront un test pour la politique économique et le rôle de la monnaie unique.

En Finlande, "Aamulehti" que la réforme des services sociaux et de santé proposée par le gouvernement de centre-droite est à nouveau dans une situation critique.

"Jusqu’à présent on a pensé que les projets de lois du gouvernement pouvaient être menacés par la faible majorité de la coalition, en raison de la défection de quelques députés", fait observer le quotidien.

Il explique que le rapport que devrait donner la commission des affaires constitutionnelle sur cette réforme cette semaine sera décisif. 

De l’avis du commentateur, il est également possible que les projets soient retirés car si les objectifs du Rassemblement national (deuxième plus grand parti au gouvernement) en matière d’ouverture des services à la concurrence ne sont pas remplis, la formation retirera son soutien.

La publication rappelle que tant le Premier ministre Juha Sipilä que le ministre des Finances Petteri Orpo ont toujours indiqué que si la réforme échoue, le gouvernement tomberait, notant que "la situation est telle que des élections législatives pourraient avoir lieu à l’automne". 

En Norvège, "Dagsavisen" s’intéresse aux relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord à la lumière du sommet tant attendu entre les leaders des deux pays. 

La publication évoque les débats houleux sur la tenue de la rencontre entre le président Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un prévu le mois prochain à Singapour, ajoutant que des doutes planent toujours sur les nouvelles tentatives visant à tenir ce sommet.

Selon le journal, le président américain Donald Trump a annoncé jeudi dernier qu'il annulait sa rencontre prévue avec Kim Jong-un le 12 juin à Singapour avant de laisser entendre qu'elle pourrait finalement peut-être avoir lieu.

MAP