Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Copenhague – La presse de l’Europe du Nord parue lundi consacre ses commentaires notamment à la situation politique en Espagne, aux relations entre la Finlande et l’Otan, ainsi qu’au spectre de la guerre commerciale. 

En Suède, "Dagens Nyheter" se focalise sur le renversement du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy par une motion de censure, le Parlement ayant soutenu le vote de défiance des socialistes (PSOE). Cette chute intervient sur la toile de fond d'un scandale de corruption dans lequel le Parti populaire (PP), est impliqué, souligne la publication, pour qui le départ de Rajoy constitue une chance pour l'Espagne. 

"Paradoxalement, l'économie espagnole reprend du poil de la bête et affiche un taux de croissance satisfaisant et le chômage est en baisse, en partie parce que les politiques de Rajoy ont bel et bien fait bouger les lignes", fait remarquer le journal.

Il constate cependant que le désordre politique, ombragé par les soubresauts de la crise italienne, malmène les marchés. 

"La tenue d'élections anticipées serait logique. Tout, de la corruption à l'économie en passant par les velléités séparatistes catalanes, demande à être révisé", croit savoir le commentateur, ajoutant qu’"il est temps pour un changement politique et économique dans le pays".

En Lituanie, "Delfi" s’intéresse aux informations selon lesquelles le service de renseignement ukrainien SBU affirme avoir déjoué un attentat visant le journaliste russe Arkadi Babtchenko en procédant à un simulacre assez rocambolesque. 

Après avoir annoncé mardi la mort de Babtchenko, les autorités ont fait savoir que l'opposant russe émigré était en vie, note la publication, qui critique sévèrement Babtchenko après "une telle mise en scène". Le commentateur s'interroge sur le crédit que l'on peut encore accorder à l'information.

"Un journaliste ne doit pas servir les intérêts d'un gouvernement. Il doit être au service du peuple et de la vérité – certainement pas d'une quelconque opération spéciale, quand bien même ce serait à des fins tout à fait honorables", déplore le quotidien.

Il explique qu’un journaliste indépendant, comme Babtchenko prétend l'être, "ne doit en aucun cas passer des marchés avec les autorités étatiques, même si celles-ci s'apparentent à un ordre sacro-saint".

En Finlande, "Iltalehti" se félicite des futures acquisitions d’avions de combat et commente une éventuelle adhésion de la Finlande à l’OTAN.

La publication fait l’éloge des candidats retenus par la Finlande pour la future acquisition d’avion de combat. "Les cinq avions sont conformes aux standards de l’OTAN et compatibles aussi du point de vue de la capacité des performances. La Finlande est en train de choisir un appareil qui est déjà opérationnel dans les armées de l’air de l’OTAN", indique le journal. 

Il relève que la Finlande et la Suède sont des partenaires "exemplaires" pour l’OTAN, sachant que les deux pays participent le plus activement de tous à la collaboration que ce soit dans les exercices, la coopération armée et les discussions politiques. 

Le partenariat avancé actuel avec l’OTAN n’apporte toutefois pas de garantie de sécurité à la Finlande ou encore à la Suède, fait observer le commentateur.

Il estime que l’adhésion à l’OTAN "est une décision politique, d’autant plus qu’il faut voir la question de manière plus large, voir quel est le rôle de la Suède, quels sont les avantages et quelle serait l’influence négative de la part de la Russie". 

En Norvège, "Dagsavisen" se fait l’écho des relations entre les Etats-Unis et la Chine à la lumière de la confrontation commerciale et les mesures de représailles.

Le spectre d’une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète plane sur l’économie mondiale suite à l’augmentation par le président américain Donald Trump des droits de douane sur les produits chinois, souligne le quotidien. 

Il rapporte que la Chine a averti les Etats-Unis que tout accord conclu entre les deux pays sur le commerce et les échanges serait nul et non avenu en cas de mise en oeuvre par Washington de nouveaux droits de douane et autres mesures de restriction.

La menace de Pékin intervient au terme d'entretiens entre le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross et le vice-Premier ministre chinois Liu He, rappelle la publication, ajoutant que Trump exprime une forte volonté de réduire le grand déficit commercial entre Washington et ses partenaires commerciaux. 

MAP