Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Vendredi 6 Août 2021

​Addis-Abeba - Plusieurs sujets d'actualité font la Une de la presse africaine de ce vendredi qui aborde notamment la situation au Tigray en Ethiopie, le remaniement ministériel en Afrique du Sud et la visite d'Etat du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra au Rwanda.


En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ revient sur la situation au Tigray en rapportant que le ministère éthiopien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à condamner la violation par le front de libération du peuple du Tigray (TPLF) du cessez-le-feu unilatéral humanitaire décrété par le gouvernement fédéral.

Le journal qui cite le porte-parole du ministère, note qu'en dépit du cessez-le-feu, le TPLF poursuit les combats contre les Etats régionaux d'Amhara et d'Afar tout en bloquant l'aide humanitaire à destination du Tigray.

Le quotidien indique que plus de 300 000 personnes ont été déplacées suite aux attaques lancées par le TPLF.

Côté santé, +FANA BC+ rapporte que les Etats-Unis ont fait don de plus de 1,2 million de doses du vaccin anti-COVID-19 « Johnson & Johnson » à l'Ethiopie.

En Afrique du Sud, +City Press+ fait savoir que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, jeudi, un important remaniement ministériel marqué notamment par le départ du ministre de la Santé, Zweli Mkhize, qui fait face depuis plusieurs mois à des accusations de corruption.

"M. Mkhize a demandé de se retirer de ses fonctions afin de ramener de la stabilité au département", relève le quotidien en citant M. Ramaphosa, notant que ces changements visent à améliorer les capacités du gouvernement afin qu'il puisse mener à bien les chantiers majeurs du pays.

Il a expliqué ainsi "ce remaniement intervient alors que le pays fait face à plusieurs défis qui doivent être surmontés, notamment en accélérant le programme de vaccination contre la Covid-19, en assurant la paix et la stabilité après les récentes violences et destructions qui ont secoué le pays et en travaillant à reconstruire l’économie et soutenir les catégories les plus vulnérables".

Pour sa part, +Moneyweb+ signale que l'Afrique du Sud risque de faire face à des épisodes de troubles sociaux plus fréquents durant les prochaines années si le gouvernement n'accélère pas les réformes structurelles pour améliorer la croissance.

Revenant sur les propos de Gerbrandt van Heerden, analyste au sein du think tank Center For Risk Analysis, la publication relève que les récentes émeutes violentes et pillages qui ont ravagé plusieurs régions du pays constituent le résultat d'une économie "stagnante depuis plus d'une décennie".

Soulignant qu'il existe une forte corrélation entre la croissance économique et la stabilité sociale, il a noté que les émeutes et les pillages pourraient devenir plus fréquents au cours des prochaines années, à moins que les autorités ne soient sérieuses dans la mise en œuvre des réformes.

Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leur Une à la visite d'Etat qu’effectue le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, au Rwanda à l’invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame.

Le quotidien +The New Times+ indique que Kigali et Bangui ont convenu de hisser leur coopération bilatérale à un niveau supérieur en signant quatre accords dans des domaines stratégiques, dont la sécurité, la planification économique et les transports.

Son confrère +KT Press+ écrit, sous le titre « Le Rwanda et la RCA s'engagent à renforcer les partenariats pour rétablir la paix et stimuler le commerce », que le président Touadéra et son homologue rwandais ont exprimé leur volonté commune de promouvoir la coopération sécuritaire et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays.

De son côté, +RNA+ rapporte que le président Paul Kagame et son homologue centrafricain ont eu jeudi des entretiens axés notamment sur les moyens d’approfondir la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le président Touadéra a saisi l’occasion pour inviter les hommes d’affaires rwandais à investir dans son pays et à nouer des partenariats avec leurs homologues centrafricains, note la publication.

MAP