Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Jeudi 26 Novembre 2020

Dakar - L'appel de l'Ethiopie à la non-ingérence dans l'affaire de Tigray, le budget 2021 au Gabon, la violence à l'égard des femmes en Afrique du Sud, la médiation extrajudiciaire au Rwanda, la représentation de la femme dans les assemblées élues en Côte d'Ivoire et le projet d'amendement de la Constitution au Kenya sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue jeudi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ écrit que le Premier ministre Abiy Ahmed a appelé la communauté internationale à respecter le principe de non-intervention dans les affaires intérieures de l'Ethiopie alors que l’armée fédérale se prépare à la phase finale de l’opération militaire contre les forces du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

Le média éthiopien relève que la communauté internationale a exercé une pression croissante sur Abiy Ahmed au sujet de l'opération militaire dans la région du Tigray, l'Union européenne étant la dernière à appeler à la cessation des hostilités.

De son côté, +FANA BC+ rapporte que le chef de l'armée de l'air éthiopienne, le général major Yilma Merdasa, a affirmé que «jusqu'à présent, toutes les grandes villes et villages de l'État régional du Tigray, à l'exception de la capitale, Mekelle, ont déjà été repris par les forces de défense (armée fédérale».

« L'opération de maintien de l'ordre est cruciale pour assurer la paix et protéger les civils tout en poursuivant en justice les milices qui menacent la nation dans son ensemble », a dit le général cité par le média.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse à l'adoption du budget 2021. Il écrit que c'était à la faveur d'une séance plénière de l'Assemblée nationale dont les travaux, ont été dirigés hier, par le président de ladite institution parlementaire, Faustin Boukoubi que les ressources et charges de l'État ont été adoptées.

Et de poursuivre que les ressources et charges de l'État pour l'année 2 021 s'élèvent à 2 681,5 milliards de francs, contre 3 047,1 milliards l’année écoulée 2019, soit une baisse de 365,6 milliards, rappelant que cette plénière intervient à la suite de l'audition, par la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique, des ministres financiers (Économie et Budget), et des autres membres du gouvernement.

Côté sport, +Gabonactu+ indique que la méga star argentine de football, Diego Maradona est mort à 60 ans, rappelant que Diego Maradona, véritable icône du football dans son pays et dans le monde avait remporté la coupe du monde en 1986.

En Afrique du Sud, +TimesLive+ revient sur le fléau de la violence à l'égard des femmes qui prend une grande ampleur dans le pays. Citant le ministre de la Police, Bheki Cele, le journal fait savoir que 94 personnes ont été condamnées à la réclusion à perpétuité entre juillet et septembre pour des accusations de viol. 

S'exprimant lors du lancement de la campagne de 16 jours pour la sensibilisation à la lutte contre la violence contre les femmes et les enfants, le ministre a précisé que durant ces trois mois, plus de 8.000 femmes ont porté plainte pour viol, appelant les familles à soutenir les victimes.

Pour sa part, +BusinessTech+ s'arrête sur la résurgence de la pandémie dans le pays, notant que les autorités de la province du Cap Occidental sont profondément préoccupées par le nombre croissant d'infections à la Covid-19 et d'hospitalisations durant les dernières semaines.

Au cours de la troisième semaine de novembre, la province a connu une hausse des infections de plus de 52%, écrit le journal, en citant le gouvernement provincial, ajoutant que cette tendance haussière s'est bien établie au fil du temps.

En Côte d'Ivoire, +Fraternité Matin+ indique que le gouvernement ivoirien a réussi à mobiliser un milliard d’euros sur le marché international à la faveur de son émission d’Eurobond.

A l’issue de l’opération, peut-on lire, ce sont 211 investisseurs qui ont souscrit pour plus de cinq milliards d’euro.

Le taux obtenu est de 5% qui est d’ailleurs le taux le plus bas de l'histoire de la Côte d'Ivoire, ajoute la publication.

Sur un autre registre, "Abidjan Net" rapporte que le gouvernement ivoirien a adopté mercredi à Abidjan en Conseil des ministres, un décret (d’application) qui fait obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de leurs candidats présentés lors des élections des députés, sénateurs, conseillers de districts et conseillers municipaux.

« Le Conseil a adopté un décret portant modalité d’application de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues. Ce décret fait obligation aux partis et aux groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, sénateurs, conseillers de district et conseillers municipaux», a indiqué Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, cité par le portail d'information.

Au Rwanda, le journal électronique +KT Presse+ rapporte qu'un nouveau modèle de «médiation extrajudiciaire » sera expérimenté, à partir de cette semaine, dans cinq tribunaux de première instance de la capitale rwandaise Kigali.

Ce nouveau modèle, écrit la publication, concerne notamment des affaires pénales, les différends familiaux ainsi que les dossiers financiers, précisant que la nouvelle procédure ne sera appliquée que par le consentement des deux parties (accusé et accusateur) impliquées dans un différend.

Citant le juge en chef Faustin Nteziryayo, le média ajoute que « les pratiques de médiation dans les affaires pénales et leur efficacité dans la résolution des conflits sont ancrées dans la culture rwandaise».

Son confrère +RNA+ s’arrête sur la participation du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, à la 37ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), indiquant que le chef de la diplomatie rwandaise a exprimé la détermination du Rwanda à œuvrer avec l’OIF pour promouvoir le multilinguisme dans les enceintes multilatérales.

Le diplomate, écrit le média, a salué le dynamisme affiché par la SG de l’OIF face à cet enjeu crucial, notamment à travers la mise en place du « dispositif de veille, d’alerte et d’action en faveur de la langue française et du multilinguisme dans les organisations internationales ».

Au Kenya, le journal +The Standard+ écrit jeudi que certaines questions litigieuses dans la première ébauche du rapport de l'Initiative Building Bridges (BBI) dévoilé le mois dernier ont été soit abandonnées, soit examinées dans un nouveau document publié mercredi.

Le projet de loi portant amendement de la Constitution du Kenya a également inclus de nouvelles propositions dans le but d'intégrer les préoccupations soulevées par les parties prenantes, souligne la publication, ajoutant que ledit projet de loi a été rendu public lors du lancement de la collection de signatures par le président Uhuru Kenyatta et le chef du Mouvement Démocratique Orange (ODM) Raila Odinga, à Nairobi.

Les préoccupations soulevées par le vice-président William Ruto et ses alliés, des constitutionnalistes et des chefs religieux concernant la sélection des fonctionnaires de la Commission électorale indépendante et de la délimitation des frontières par les partis politiques ont été supprimées, soulève le journal. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP