Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Lundi 30 Novembre 2020

Dakar - L'allègement des mesures restrictives édictées pour lutter contre le coronavirus au Rwanda, les derniers développements sur la scène politique au Kenya, les violences ciblant les transporteurs routiers en Afrique du Sud et le conflit de Tigray en Ethiopie sont les principaux sujets abordés et commentés par la presse africaine parue lundi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le gouvernement rwandais vient de donner son feu vert pour la réouverture des piscines et salles de sport après plus de 8 mois de fermeture en raison des mesures imposées face à la pandémie de Covid-19.

Cette décision a été annoncée au terme d'un Conseil de gouvernement tenu, ce weekend, sous la présidence du chef de l'Etat, Paul Kagame, indique le journal.

La publication, qui cite un communiqué de la primature, écrit que le gouvernement a également autorisé la «reprise progressive» des manifestations et évènements culturels, ajoutant qu’un protocole sanitaire a été mis en place pour accompagner la mise en œuvre de cette décision.

En sport, +RNA+ rapporte que l’édition 2021 du Tour international cycliste du Rwanda a été maintenue malgré la pandémie de coronavirus, précisant que cette manifestation sportive aura lieu du 21 au 28 février avec la participation de 17 équipes.

Citant les organisateurs, le média indique que cette 13e édition du Tour du Rwanda débutera à Kigali et se terminera dans la même ville après huit épreuves.

Au Gabon, +L'Union+ écrit sous le titre "Trafic d’enfants, vraiment ?" que c’est un coup de tonnerre. L’ex-ministre des transports Flavienne Mfoumou Ondo a été placée en détention, vendredi fin d’après-midi, à la prison centrale de Libreville pour trafic d’enfant, notant que le procureur de la République l’inculpe dans une affaire liée à un bébé cédé "illicitement" en contrepartie d’une somme d’argent.

Et d’ajouter que pour son avocat, l’ancienne membre du gouvernement n’a commis aucun acte puni par la loi, évoquant au contraire un acte d’entraide.

Pour sa part, +Gabon Matin+ titre "Procréation médicalement assistée : l’espoir d’avoir un enfant". Il indique qu’un couple fertile pourra désormais engendrer un enfant dès 2021, notant que la pratique de la PMA (Procréation médicalement assistée) que viennent d’autoriser récemment les autorités sanitaires le permettra.

Au Kenya, les principaux journaux reviennent sur le volt-face du vice-président William Ruto à propos des amendements de la Constitution contenus dans le rapport sur l'Initiative Construire les Ponts, ajoutant que Ruto qui s'est farouchement opposé à cette initiative est maintenant ouvert à un consensus sur cette question.

"Kenyans.co" écrit, à ce propos, que Ruto a convoqué une réunion de crise à son domicile de Karen qui devrait rassembler plus de 150 de ses plus proches alliés mercredi prochain, dans le but de trouver une position commune sur les questions de l'Initiative.

Un rapport du People Daily a également indiqué que Ruto avait engagé des experts pour présenter les amendements BBI à ses alliés au cours de la réunion.

Cette décision intervient après qu'il ait été révélé que certains de ses alliés étaient ouverts à un consensus concernant le BBI, tandis qu'une autre faction était totalement opposée au document controversé.
En Afrique du Sud +Eyewitness News+ revient sur les vagues de violences qui ont ciblé récemment les camions de transport de marchandises dans les différentes régions du pays.

Citant le ministère sud-africain du Travail, le portail rapporte que 84 attaques ont été enregistrées depuis avril dernier, ce qui a incité les différents départements à coordonner leurs efforts afin de répondre à cette situation inquiétante.

Ces actes de violence sont attribués aux tensions suscitées par le recrutement de chauffeurs routiers étrangers par des entreprises de fret locales, explique le média, notant qu'une personne a été tuée et plusieurs autres ont été grièvement blessées lors d'incidents séparés.

De son côté, +City Press+ fait savoir que le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal a conclu des accords avec les différentes parties prenantes de l'industrie du fret dans le pays pour donner la priorité aux locaux pour l'emploi, notant que les propriétaires de camions se sont engagés à fournir au moins 400 nouveaux emplois aux Sud-Africains.

"Tout ressortissant étranger qui conduit actuellement un camion immatriculé en Afrique du Sud doit être titulaire d'une licence appropriée et d'un permis valide délivré par le ministère sud-africain de l'Intérieur", a souligné le premier ministre du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala, dont les propos sont relayés par le journal.

Il a souligné ainsi que des engagements importants ont été pris afin d'apaiser ces tensions et garantir la paix et la stabilité dans ce secteur qui revêt une importance majeure pour le pays.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ revient sur la prise de contrôle par l'armée fédérale de la capitale du Tigray, Mekelle, suite à l'assaut final donné contre les dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

Le Premier ministre Abiy Ahmed a félicité les troupes et les habitants du Tigray pour leur coopération avec les forces fédérales ce qui a évité des victimes parmi les civils, souligne le média, ajoutant que le gouvernement fédéral s'est engagé à reconstruire rapidement les infrastructures démolies par les forces du TPLF dans plusieurs parties du Tigray.

Sur le même sujet, +FANA BC+ écrit que les forces de l’armée fédérale se sont engagées dans des opérations de stabilisation après avoir achevé la phase finale de l'opération de maintien de l'ordre dans l'Etat régional du Tigray.

Citant le lieutenant-général Bacha Debele, commandant du front Raya de l’armée fédérale, le média relève que les forces éthiopiennes ont décidé d’aider les habitants ayant fui la guerre à retourner dans leurs villages, notant que les opérations en cours faisaient partie des efforts de rétablissement de la stabilité et de retour à la normalité de la population.

Le lieutenant-général Bacha a ajouté que l'armée est prête à empêcher « d'éventuels attentats suicides de la part de la junte du TPLF», ajoute le média.

+NEW BUSINESS ETHIOPIA+ rapporte, pour sa part, que le Premier ministre Abiy Ahmed a affirmé que le gouvernement est prêt à rapatrier les Ethiopiens ayant fui les affrontements et trouvé refuge au Soudan voisin. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP