Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 8 Décembre 2020

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ focalise son attention sur la participation du président rwandais, Paul Kagame, à la 9è réunion du Conseil d'administration de l’Alliance Smart Africa, tenue lundi par visioconférence.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Dans son intervention, le dirigeant rwandais a souligné que l’accélération du processus de digitalisation du continent africain constitue une condition à la relance des économies africaines post-Covid-19, écrit le journal.

Le président Kagame, ajoute la publication, a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer les partenariats entre les pays membres de l’Alliance Smart Africa et le secteur privé en vue de concrétiser les objectifs tracés par l’alliance en matière de digitalisation.

Sur un autre registre, +KT Press+ rapporte que le gouvernement rwandais travaille sur un nouveau plan de développement urbain visant à impliquer le secteur privé dans le réaménagement des établissements non planifiés dans la capitale Kigali.

Baptisé «Réaménagement inclusif des établissements non planifiés», ce projet améliorera le plan directeur de la ville de Kigali, dévoilé en septembre dernier, et accélérera le développement urbain de la métropole rwandaise, note le média.

Au Kenya, les principaux quotidiens s'intéressent à la visite que doit entreprendre à partir de mercredi à Nairobi le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Le journal à grand tirage "Daily Nation" écrit à ce propos que le président kényan Uhuru Kenyatta doit recevoir mercredi le Premier ministre éthiopien qui effectuera une visite de deux jours au Kenya.

M. Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix, débarquera pour la première fois à Moyale, dans le comté de Marsabit, où il présidera avec le président Kenyatta l'ouverture officielle du poste frontière à guichet unique de Moyale, écrit le journal.

"La frontière entre l'Éthiopie et le Kenya s'étend sur 830 kilomètres, ce qui fait du poste frontière de Moyale une contribution importante à la promotion du commerce entre les deux pays voisins", souligne la publication.

Le poste frontière devrait être mis en service en 2019 après l'achèvement des travaux en 2018 pour un coût de plus de 800 millions de shillings (environ 8 millions de dollars), mais les tensions à la frontière ont forcé le report de son ouverture.

Après la visite au poste frontière, le président Kenyatta et le premier ministre Abiy Ahmed devront se rendre dans le comté de Lamu pour inspecter la construction du nouveau port de Lamu, ajoute le journal.



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP