Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 15 Décembre 2020

Dakar - La suppression du statut de ville en tant qu'entité territoriale au Sénégal, les nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus en Afrique du Sud, le Sommet ambition climat, la réouverture de l'espace aérien dans la partie nord de l'Ethiopie et la prestation de serment du Président Ouattara en Côte d'Ivoire sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mardi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, la suppression du statut de ville en tant qu'entité territoriale et la flambée des cas communautaires de la Covid-19 meublent principalement les colonnes de la presse locale.

« Faut-il supprimer le statut de ville de Dakar ? », s'interroge le quotidien +Enquête+, soulignant que le ministre en charge des collectivités territoriales, Oumar Guèye, a défendu, dimanche, l’idée qui provoque une réaction en chaîne.

En effet, comme l’a rapporté +Le Soleil+, les réactions n’ont pas tardé à tomber suite aux propos du ministre estimant que les villes, en tant qu’entités territoriales ne doivent plus exister, mais plutôt les communes et les départements.

A Dakar, les conseillers municipaux sont unanimes à faire part de leur opposition, à Rufisque on réclame plutôt un statut spécial pour les villes, tandis qu’à Thiès, les avis restent partagés, écrit la publication.

Pour +Sud Quotidien+, la disparition des 5 villes du pays pour laisser la place aux « départements et communes comme le stipule le Code général des collectivités locales » pourrait être la fin d’une longue visée du régime en place qui ne cache plus son intention de modifier les règles dans le choix des dirigeants de villes afin de pouvoir ainsi exercer son contrôle sur la capitale sans passer par la voie électorale.

Sur le registre de santé, les journaux de la place abordent la situation épidémiologique et zooment sur les inquiétudes suscitées par la flambée de cas communautaires de la Covid-19.

Au Rwanda, le journal +RNA+ rapporte qu'un centre de dépistage du coronavirus vient d’être inauguré à l'aéroport international de Kigali, citant un communiqué du Centre biomédical du Rwanda (RBC).

A partir du 15 décembre, les passagers arrivant à l’aéroport international de Kigali seront dépistés sur place et attendront les résultats dans des hôtels de transit désignés par les autorités, indique le média.

Sur un autre registre, le quotidien +The New Times+ écrit que le gouvernement rwandais est en négociation très avancée avec des entrepreneurs potentiels pour la construction d'un centre sportif majeur à Remera, dans la banlieue de Kigali.

Citant le ministère des infrastructures, la publication précise que le futur centre s’étendra sur une superficie de 21 hectares et devrait accueillir, au cours des prochaines années, des tournois régionaux et mondiaux dans divers disciplines.

En Afrique du Sud, +The South African+ revient sur les nouvelles restrictions annoncées par le président Cyril Ramaphosa, notant que le nombre de personnes qui pourront assister à des rassemblements intérieurs et extérieurs dans le pays, y compris dans des établissements religieux a été considérablement réduit.

Ramaphosa a indiqué que tous les rassemblements seront limités à 100 personnes au maximum pour les événements en salle et 250 pour les événements en plein air et ce, sans que le nombre total de personnes dans une salle n'excède plus de 50% de sa capacité, précise le portail. 

Par ailleurs, poursuit le média, le président sud-africain a fait part de ses inquiétudes quant au nombre record d'infections quotidiennes signalées, qui s'approche des 8.000 cas, notant que le couvre-feu national est désormais prévu à 23 heures au lieu de minuit, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur de la restauration.

Pour sa part, +BusinessTech+ relève que les ménages sud-africains se sont appauvris au cours du troisième trimestre de 2020 et ce, malgré l'assouplissement des restrictions et la réduction du niveau d'alerte à la pandémie du niveau 5 à 1.

Citant le dernier indice Momentum/Unisa Household Wealth, qui focalise sur les revenus des ménages en Afrique du Sud, le portail indique que les Sud-africains ont connu une période tumultueuse de quatre mois entre mars et juin 2020, notant que les ménages ont été mis à rude épreuve suite à une baisse de 773,6 milliards de rands de la valeur réelle de leur richesse nette au deuxième trimestre 2020.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse au "Sommet ambition climat". Titrant "Climat : une ambition gabonaise", il écrit que c'est dans un climat d'urgence climatique que s'est déroulé le 12 décembre 2020, le "Sommet ambition climat" organisé en ligne par l'Organisation des Nations unies (Onu), la France et la Grande-Bretagne, ajoutant que connu pour être proactif sur les questions climatiques, le Gabon a pris part à cette conférence de trois heures d'horloge au plus haut sommet.

Et de poursuivre que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé à cette occasion "l’approbation, il y a quelques jours, par le Fonds Vert Climat, du plus large programme de préparation à l’adaptation, qui rassemblera 25 pays africains sous les auspices de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique (IAA)".

Sur un autre registre, +La.libreville+ indique qu’après avoir pris part lundi matin à la cérémonie de passation de charges au ministère de l’Economie, le ministre démissionnaire Jean-Marie Ogandaga s’est rendu l’après-midi à l’Assemblée nationale pour y récupérer son écharpe de député.

La publication rappelle qu’en octobre 2018, M. Ogandaga avait été élu député du 1er arrondissement de la commune d’Akanda relevant du Grand Libreville dès le premier tour des dernières élections législatives avec 58,62 %.

En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ revient sur la réouverture lundi de l'espace aérien dans la partie nord de l'Ethiopie qui avait été interdit aux vols nationaux et internationaux pour des raisons de sécurité après l’attaque début novembre du Commandement Nord de l’armée fédérale éthiopienne par les dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

Parallèlement, le journal fait état du rétablissement progressif des services de télécommunications et de l’électricité dans la capitale Mekelle et plusieurs villes et localités du Tigray.

Sur le terrain, +FANA BC+ rapporte que l’armée fédérale a saisi plus de 140 camions, une quantité d'explosifs et d'obus que les dissidents du TPLF cachaient dans la zone centrale du Tigray, en particulier à Chila.

Citant un haut responsable militaire, le média éthiopien précise que les camions saisis sont chargés d'armes et d'autres moyens logistiques militaires.

Au Kenya, le journal +Kenyans.co+ écrit que les projets de construction d'une ligne ferroviaire moderne reliant l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) au quartier central des affaires de Nairobi (CBD) sont de retour sur les rails après que le gouvernement ait annoncé avoir obtenu un prêt de 14 milliards de Ksh (environ 140 millions de dollars) du gouvernement français.

Le ministre des Transports, James Macharia a confirmé que les travaux de construction de la ligne qui devrait passer sur la route de Mombasa commenceraient en mars 2021 et s'achèveraient en moins de deux ans.

"Le gouvernement français s'est engagé à financer la construction d'une nouvelle liaison ferroviaire passant sur la route de Mombasa depuis le terminus ferroviaire Syokimau à écartement standard jusqu'à JKIA à hauteur de 14 milliards de Ksh", a déclaré le ministre, cité par le journal.

En Côte d'Ivoire, +Fraternité Matin+ titre "Prestation de serment du Président Ouattara : De nombreux Chefs d’État attendus", rapportant que le Président de la République, Alassane Ouattara est désormais le premier Président à prêter serment sur la Constitution, à l’issue de la cérémonie de son investiture, lundi 14 décembre 2020, au Palais présidentiel. 

Cet acte majeur se présente comme une innovation majeure qui a été mise en application pour la première fois dans l’histoire de notre pays, a déclaré la président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, avant de procéder à la prestation de serment du Président élu. Cette mesure est conforme à la Constitution du 08 novembre 2016, qui précise que le Président de la République élu prête serment sur la Constitution.

Sur un autre registre, +Le Patriote+ écrit que Washington reconnaît la réélection de Alassane Ouattara en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et assure poursuivre l’étroite coopération bilatérale, selon une déclaration publiée lundi à l'occasion de sa prestation de serment.

"Les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de Alassane Ouattara en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et intérêts partagés", indique la déclaration, citée par la publication. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP