Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Vendredi 29 Mai 2020

​Dakar - L'évolution de la pandémie de coronavirus, l’accord de pêche entre le Gabon et l’UE et la coopération entre le Rwanda et la RDC sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue vendredi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le chef de l'Etat, Macky Sall, a participé hier à une réunion virtuelle de haut niveau sur le financement du développement dans un contexte de pandémie de covid-19.

Selon la présidence de la République, il a lancé à l’occasion un appel aux pays du G20 pour soutenir les pays africains dans la relance de leurs économies, indique la publication, relevant que Macky Sall a suggéré la mise en place de mécanismes innovants de levée de fonds sur le marché des capitaux.

Mais aussi, poursuit la même source, il a appelé à garantir l’octroi de prêts aux pays africains sur de longues dates.

Son confrère +Sud Quotidien+ indique que la fermeture des frontières aériennes du Sénégal a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020, citant le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

Selon lui, tous les vols en provenance et à destination du Sénégal sont suspendus jusqu’à cette date, rappelant que l’espace aérien sénégalais devait être rouvert le 31 mai.

Au Gabon, +L'Union+ écrit sous le titre "Gabon-UE : un accord de pêche en gestation" que le Gabon et l'Union européenne (UE) ont repris, mercredi, les discussions, en dépit des affres du Covid-19, notant que les deux parties peaufinent en ce moment un protocole d'accord de pêche avec comme objectif : diversifier l'économie gabonaise.

Pour sa part, le site d’information +La.libreville+ s’arrête sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Il indique que sur 609 tests réalisés jeudi (12669 au total), 112 nouveaux cas positifs ont été confirmés portant le total à 2431, tandis que 37 nouvelles guérisons ont été enregistrées, soit 668 rémissions au total et aucun nouveau décès n’a été déclaré (14 au total).

Et poursuivre que le ministre de la Santé a réuni jeudi le Comité scientifique et le Comité technique à l’effet de solliciter leurs avis sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine chez les patients atteints du Covid-19 au Gabon, notant qu’au terme de cette réunion, il a été retenu que le traitement à base de chloroquine serait poursuivi avec précaution.

Au Rwanda, +KT Press+ rapporte que les moyens de renforcer la coopération entre Kigali et Kinshasa ont été au centre d'une réunion bilatérale tenue, mercredi, dans la ville frontalière de Gisenyi.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les ministres rwandais de la Santé et du Commerce et leur homologues congolais, les deux parties ont convenu de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays voisins et de conjuguer les efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19, indique le journal.

Les responsables des deux pays, ajoute la publication, ont également examiné « les mécanismes à mettre en place pour prévenir les risques de propagation de l’épidémie ainsi que pour sécuriser la circulation des personnes et des biens au niveau des postes frontaliers ».

D’autre part, le quotidien +The New Times+ s’arrête sur la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée mercredi contre l’ancien maire de Nyakizu, Ladislas Ntaganzwa, accusé de génocide et de crimes contre l’humanité.

Le journal écrit que Ntaganzwa, condamné par un tribunal dans le Sud du Rwanda, était l’un des neuf accusés les plus recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, ajoutant que le condamné a joué un rôle dans le massacre de plus de 25.000 personnes lors du génocide de 1994.

En Ethiopie, +FANA BC+, rapporte qu'environ 333 Éthiopiens, qui se trouvaient dans une situation difficile à Beyrouth au Liban, ont été rapatriés jeudi dans le cadre d’une opération conjointe des ministères des Affaires étrangères et de la Paix.

Les rapatriés seront soumis à une période de quarantaine obligatoire de 14 jours avant de rejoindre leur famille, souligne le média éthiopien.

Citant le ministère des Affaires étrangères, le média ajoute que 320 autres ressortissants éthiopiens seront rapatriés samedi.

+ETHIOPIAN MONITOR+ revient sur la propagation du coronavirus en relevant que la journée de jeudi a marqué un record de 100 cas de COVID-19.

Il s’agit de la plus forte augmentation quotidienne depuis dimanche dernier, relève le média éthiopien.

Au Kenya, le +Daily Nation+ écrit que les Kényans devront attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir voir un ventilateur fabriqué localement.

"En effet, les innovateurs identifiés pour développer certains de ces équipements essentiels qui aident de nombreux patients gravement malades à respirer sont désormais confrontés à des défis financiers et manquent des pièces clés nécessaires à la construction locale de ventilateurs mécaniques fonctionnels", souligne la publication.

L'appareil mécanique est convoité par le monde entier pour sa capacité à pousser l'oxygène vital dans les poumons endommagés des patients qui développent des symptômes respiratoires graves et des difficultés respiratoires à cause du Covid-19, rappelle le journal, ajoutant que le Kenya pâtit d'un manque important en termes de lits dans les unités de soins intensifs et de ventilation nécessaire pour maintenir en vie des patients de Covid-19 qui présentent des problèmes respiratoires graves.

Au Ghana, +MyJoyOnline+ rapporte que la construction d'hôpitaux dans 88 districts du pays commencera dans deux mois.

Si ce projet est exécuté avec succès, il sera le plus gros investissement dans le secteur de la santé du pays au cours des cinquante dernières années, écrit le site d'information électronique.

Son confrère, +Daily Guide+ s’interroge sur le plan de réouverture des écoles dans le pays, notant que les quatre syndicats d'enseignants estiment que seuls les élèves du baccalauréat doivent revenir en classe.

A Djibouti, les quotidiens locaux s'intéressent aux mesures barrières mises en place par les autorités sanitaires dans les structures hospitalières pour juguler la propagation du nouveau Coronavirus et préserver la santé des patients et du corps médical.

Le journal "La Nation" écrit, à ce propos, que le ministre de la santé, Mohamed Warsama Dirieh, a effectué jeudi des visites dans plusieurs structures hospitalières de la capitale pour inspecter de près de la performance des dispositifs de prévention mis en place et aussi évaluer l’efficacité des mesures barrières tels que l’aménagement d’un espace de lavage des mains et le port de masque obligatoire.

Le ministre s'est enquis aussi du mécanisme de dépistage systématique des femmes enceintes, des patients alités présentant des maladies chroniques ainsi que du fonctionnement des unités de réanimation et d’isolement pour la prise en charge des cas probables de Covid-19, ajoute le journal, assurant que le responsable s’est dit satisfait de la mise en place des dispositifs de prévention préconisés à la suite du décret présidentiel portant sur le déconfinement.

En RD Congo, +Forum des As+ écrit que l'Organisation des Nations Unies, par le biais du Bureau conjoint des droits de l'homme, est révoltée par les massacres odieux perpétrés mardi dernier par les ADF, un groupe armé d'origine ougandais, dans le territoire d'Irumu, au nord-est de la RDC, où ils ont tué plus de 40 personnes, en mutilant leurs dépouilles à l'aide de machettes.

"Ce qui constitue à la fois un crime de masse et une grave violation des droits de l'homme par ces ADF", juge l’auteur de l’article.

+L’Avenir+ revient sur les craintes d’une rupture de la coalition au pouvoir suite à la destitution par pétition du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, qui fait partie de la majorité constituée de FCC, plateforme pro-Joseph Kabila, et CACH, plateforme du chef de l’Etat. Le journal rapporte qu’il n’y aura pas, selon le communicant du FCC André Alain Atundu, des conséquences au niveau de la Coalition, “étant donné que ce n’est ni une décision du FCC ni du CACH, mais plutôt d’une assemblée souveraine”.

Selon lui, “si quelque chose survient touchant à la coalition, c’est tout le monde qui sera concerné, alors dire que le FCC voudrait renverser le pouvoir en place pour le reprendre, c’est un mensonge”, rapporte l'auteur de l'article.

En Afrique du Sud, +Independent Online+ indique que plus de 800 agents relevant du Service de police sud-africain (SAPS) ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19), et au moins huit ont succombé à la maladie depuis le début de la pandémie dans le pays.

Citant le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, qui s'exprimait dans un point de presse virtuel sur les modalités du passage au niveau 3 de d'alerte à la pandémie qui sera mis en œuvre en dès le 1er juin, le journal relève que 601 policiers contaminés ont été recensés dans la province du Cap Occidental.

+Eyewitness News+ rapporte que 51 employés de la société minière sud-africaine Sibanye-Stillwater ont été testés positifs au coronavirus au niveau du site minier de Rustenburg, situé dans la province du North West.

La société a testé jusqu'à présent 120 employés après que deux mineurs aient été confirmés positifs la semaine dernière, indique le journal, signalant que des protocoles de recherche des contacts ont été mis en œuvre afin de retrouver toutes les personnes ayant côtoyé des malades et garantir que ceux qui sont porteurs du virus soient mis en quarantaine.



Source : https://www.mafrique.info/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP