Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Samedi 11 Juillet 2020

​Dakar - L'impact négatif du coronavirus sur le secteur du tourisme au Sénégal, les prochaines élections générales au Ghana et les attaques meurtrières ciblant les propriétaires des fermes en Afrique du Sud sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue samedi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Impact de la covid-19 sur l'industrie hôtelière et touristique : les craintes du patronat », que la fédération des Organisations patronales de l’industrie hôtelière et touristique du Sénégal (FOPITS) n’est pas optimiste quant à une sortie de crise de sitôt. Selon le journal, le patronat demande à l’Etat de renforcer son soutien et aux employés de faire preuve de compréhension.

« L’industrie du tourisme est en train de vivre la plus grande crise de son histoire. Une sinistrose s’est installée », a déclaré le vice-président de la FOPITS, Mamadou Sow, ajoutant que « nous sommes en train de chercher des solutions avec le ministre des Finances et celui de l’Economie à nos différents problèmes ».

De son côté, +Sud Quotidien+ relève que le coronavirus qui étend ses tentacules dans le pays, continue d’inquiéter les autorités, notant que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a invité, dans un communiqué, les Sénégalais au respect des mesures de prévention pour limiter la propagation de la maladie.

D’après la publication, ce rappel de respect des mesures barrières contre le coronavirus fait suite à la levée de plusieurs mesures de restrictions dans le pays, avec, entre autres, l’ouverture des lieux de culte, des marchés, des restaurants et l’autorisation du transport interurbain.

Au Gabon, +l'Union+ écrit sous le titre "Football : le cœur et la raison" que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui devait distribuer plus d’un demi-milliard de francs aux acteurs d’un sport-roi qui peine décidément à s’autofinancer, a donc dû renoncer à envisager toute reprise des championnats de D1 et D2.

Et de poursuivre que la fédération a désigné malgré tous deux représentants gabonais aux prochaines coupes africaines de clubs, en l’occurrence Bouenguidi Sport (Ligue des champions) et Mangasport (Coupe de la CAF).

Pour sa part, +Gabonactu+ indique que le Gabon a enregistré 322 nouvelles guérisons en 72h, ce qui correspond au chiffre le plus élevé de nombre de guérisons depuis le début de la lutte contre le covid-19 dans le pays, notant que le nombre de nouvelles contaminations (71) est pour une première fois très largement en dessous du nombre de guérisons. 

Au Rwanda, la presse locale focalise son attention sur l'interview accordée vendredi par le président rwandais à des journalistes et influenceurs locaux des médias sociaux, indiquant que le chef de l’Etat a fait le point sur l’état actuel des relations rwando-burundaises.

Le quotidien +The New Times+ rapporte que le président Kagame a exprimé la disposition du Rwanda à normaliser ses relations avec le Burundi voisin et à mettre un terme aux tensions qui empoisonnent les liens entre les deux pays depuis près de cinq ans. 

Le chef de l’Etat, souligne le journal, a également appelé au renforcement de la coopération et la coordination régionales afin de lutter efficacement contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Son confrère +RNA+ écrit que le président Kagame a invité le Burundi à mettre un terme à la politique de division en vue de privilégier les intérêts des deux pays, ajoutant que le dirigeant rwandais s’est dit prêt à travailler avec le président burundais nouvellement élu. 

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Commission électorale (CE) devrait entamer la troisième phase de l'inscription des électeurs le 12 juillet.

"Une nouvelle phase débutera le 12 juillet et se terminera le 17 juillet", a fait savoir le vice-président de la CE chargé des Opérations, Samuel Tettey, cité par le quotidien.

Abordant le même sujet, +Ghanaian Times+ indique que la majorité des électeurs ont utilisé la carte d'identité nationale du Ghana pour s'inscrire aux élections générales de 2020.

Au Kenya, le journal "The Star" braque ses projecteurs sur l'hécatombe des routes qui continue de faire des victimes dans le pays, en rapportant que quatre personnes sont décédées dans un accident survenu, vendredi soir, sur la route Nakuru-Eldoret.

Citant le chef adjoint de la police d'Eldoret, le journal souligne que le conducteur d'une berline aurait perdu le contrôle de son véhicule avant d'entrer en collision frontale avec un camion qui roulait en sens inverse.

"Les quatre occupants de la voiture sont morts sur le coup alors que le chauffeur du camion et son assistant sont sortis indemnes", a avancé le responsable de la police, cité par le journal.

La mauvaise visibilité causée par les fortes pluies qui s'abattaient dans la région aurait contribué à cet accident mortel, selon le journal qui souligne que les routes kényanes sont devenues parmi les plus meurtrières au monde.

En Afrique du Sud, +News24+ revient sur le problème des attaques meurtrières qui ciblent les propriétaires des fermes. Citant le ministre de la Police, Bheki Cele, le journal écrit que les services de polices sud-africains prennent très au sérieux la sécurité des fermes.

Selon les parlementaires, Andrew Whitfield (Alliance démocratique) et Pieter Groenewald ( FF Plus), la période du confinement a connu "une énorme augmentation des attaques visant les fermes", ajoute le journal, notant que 11 attaques ont eu lieu mercredi dernier.

+The Citizen+ s'arrête sur le fléau de la violence à l'égard des femmes. Il indique que les services de police de la province du KwaZulu-Natal ont procédé à l'arrestation de 217 individus suspectés de viol et d'agression sexuelle durant le mois juin.

La ministre sud-africaine de l'Éducation, Angie Motshekga, avait condamné ces violences sexistes après qu'une élève de 12 ans ait été violée près d'une école dans la province du KwaZulu-Natal, notant que « ce viol jette à nouveau la lumière sur ce fléau qui déchire nos communautés ».



Source : https://www.mafrique.info/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP