Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 26 Mai 2020

Dakar - La pandémie de coronavirus, la Journée de l'Afrique et les développements sur la scène politique en RDC et en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mardi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que vigilance et persévérance, tels sont les mots forts du message du chef de l'Etat Macky Sall à l’occasion de la fête de la Korité (Aid Al Fitr en langue wolof), relevant que le président sénégalais s’est dit convaincu qu’avec les efforts en continu, « nous allons revenir petit à petit à la vie normale ».

« Cette fête de la korité se passe dans un contexte singulier de pandémie du nouveau coronavirus. Ce qui fait que nous n’avons pas eu la liberté de pratiquer notre religion comme de coutume », a dit Macky Sall dans un message télévisé, réaffirmant sa détermination à poursuivre le combat pour vaincre la maladie tout en appelant les Sénégalais à continuer à respecter les règles dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Son confrère +WalfQuotidien+ s’intéresse à la nouvelle monnaie l’Eco, notant sous le titre « Mort du franc CFA : ce que perd la BCEAO », qu’avec l’avènement de l’Eco, les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vont peut-être reconquérir une partie de souveraineté monétaire.

Cependant, analyse le journal, la banque centrale va perdre les avantages d’une rémunération plus favorable et une garantie de stabilité des avoirs déposés par rapport au droit de tirage spécial du Fonds Monétaire international.

Au Gabon, +l'Union+ écrit sous le titre "Covid-19 : du matériel en appui au ministère de la santé" que le ministre des affaires étrangères Alain Claude Bilié By Nzé, a réceptionné, dimanche, 9 tonnes de matériel médical destiné à renforcer les capacités de prise en charge dans les hôpitaux du pays.

Et d’ajouter que cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la Santé (PASS2) porté par le ministère gabonais de la Santé et financé par l’Agence française de développement (AFD), notamment dans sa composante "aide d’urgence sanitaire" activée pour mener à bien le combat contre le Covid-19.

Pour sa part, le site d’information +Gabonactu+ indique que le Gabon a enregistré, lundi, 201 nouveaux cas de contamination, 103 nouvelles guérisons et 2 décès, ce qui porte à 2.131 le nombre total des personnes contrôlées positives dont 562 rémissions et 14 décès.

En RD Congo, +L’Avenir+ indique que Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, parti du président Félix Tshisekedi, a été destitué lundi de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Jean-Jacques Mamba, un député d’un parti d’opposition (Mouvement de libération du Congo), qui est l'auteur d’une pétition pour la destitution de ce député, a été arrêté peu auparavant pour faux et usage de faux en écriture, rapporte l’auteur de l’article.

+Forum des As+ écrit de son côté que l’auteur de la pétition, déposée le 13 mai à l’Assemblée nationale, avait estimé que Jean-Marc Kabund n'avait pas été en mesure de justifier ses allégations sur le montant de 7 millions de dollars américains, qu'il avait brandi comme coût global du budget pour la tenue controversée d'un congrès au parlement en avril dernier.

En Ethiopie, les médias s'intéressent à la propagation du coronavirus qui devient préoccupante ces deux derniers jours particulièrement dans la capitale Addis-Abeba.

Ainsi, +FANA BC+ rapporte que le comité ministériel et le groupe de travail consultatif sur le COVID-19 se sont réunis lundi pour discuter de la propagation du coronavirus et des efforts de lutte contre la pandémie.

Citant le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen, le média relève que la propagation du virus est extrêmement préoccupante, en particulier dans la capitale Addis-Abeba.

Environ 70 pc du total des cas confirmés dans le pays sont signalés dans la capitale, écrit le média, notant que des mesures doivent être mises en place pour empêcher le virus de se propager.

+NEW BUSINESS ETHIOPIA+ écrit, de son côté, que le nombre de personnes infectées par le coronavirus a considérablement augmenté au cours des deux derniers jours, précisant qu’une grande partie des patients atteints du virus n'ont pas d'antécédents de voyages.

Comparé à ses voisins, le Kenya, la Somalie, qui ont chacun signalé plus de 50 décès par la pandémie, le nombre de décès en Ethiopie est relativement faible, soit cinq cas, souligne toutefois le média éthiopien.

En Côte d'Ivoire, "yeclo.com" rapporte que l'audience devant les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) de l'ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Blé Goudé est reportée " pour probablement se tenir du 10 au 12 juin prochain", en tenant compte de la fin des mesures de restriction prévue pour le 1 er juin à la Haye. Le portail d'information cite un communiqué de la CPI.

En attendant la confirmation de cette date, la Cour a ordonné au greffier de continuer à assurer la liaison avec les parties et le bureau du procureur "en vue d’identifier et de finaliser tout paramètre concernant la forme de toute audience future".

Sur un autre registre, "Abidjan.net" fait savoir que le Front populaire ivoirien (FPI) tendance Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien, a annoncé « l'opération inondation électorale », une campagne prévue du 05 au 07 juin prochain en vue de sensibiliser ses militants à s'inscrire massivement sur la liste électorale 2020.

« Cette vaste mission du FPI baptisée inondation électorale a pour objectif l'acquisition des documents administratifs par les militants et électeurs en vue de leur inscription sur la liste électorale 2020», indique le portail électronique, citant un communiqué de ce parti.

Selon la même source, 206 délégations du FPI sillonneront le territoire ivoirien et la diaspora ivoirienne à partir du 05 juin prochain pour exhorter ses militants à s'inscrire sur la liste électorale en vue des élections à venir.

Au Ghana, +Daily Guide+ rapporte que le ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale a décrit l'épidémie de coronavirus (covid-19) comme un test de la détermination de l'Union africaine (UA) et de ses pays membres à développer l'Afrique.

Dans une déclaration à l'occasion de la Journée de l'Union africaine, le ministère a noté que grâce aux efforts collectifs des pays membres de l'UA que l'Afrique peut se positionner sur la voie de développement, dans un contexte où la majorité des pays du continent ont vu leurs objectifs économiques et leur notation révisés.

Son confrère, +News Ghana+ s’intéresse au bilan des cas positifs au nouveau coronavirus au Ghana qui est passé à 6.808 contaminations, dont 2.070 guérisons et 32 décès.

En Afrique du Sud, +Eyewitness New+ revient sur l'annonce faite par le président Cyril Ramaphosa concernant l'assouplissement des mesures de confinement total en vigueur dans le pays depuis le 27 mars dernier, faisant savoir que certains Sud-africains auraient préféré de rester au niveau 5 de l'alerte à la pandémie afin de freiner efficacement la propagation du coronavirus.

Ramaphosa a annoncé dimanche l'assouplissement des restrictions dès le mois de juin afin de permettre une plus grande ouverture de l'économie, écrit le journal, notant que le président a mis en garde que les zones ayant enregistré un grand nombre d'infections au Covid-19 seront soumises à des restrictions de mouvement plus strictes.

+The South African+ s'intéresse aux problèmes économiques que connaît l'Afrique du Sud, notant que le pays devrait se préparer à une «augmentation rapide» de l'inflation à moyen terme. Alors que la situation des fondamentaux économiques de l'Afrique du Sud s'aggrave, il faut s'attendre à ce que les investisseurs étrangers se retirent du pays, ajoute le journal.

Cette inflation est attribuée également à des facteurs tels que l'ampleur de la dette sud-africaine par rapport au PIB, les difficultés que connaissent les entreprises du pays, les problèmes d'accès à l'énergie, ainsi que l'effondrement de la monnaie locale, le rand, rappelle le journal.

Au Rwanda, +RNA+ écrit que le président rwandais, Paul Kagame, a appelé à une plus grande unité africaine à l'occasion de la "Journée de l’Afrique" dont la célébration a eu lieu dans des circonstances extrêmement difficiles en raison de la pandémie du Covid-19.

«Alors que nous célébrons la Journée de l’Afrique, ces temps difficiles rappellent à chacun que notre bien-être collectif, notre prospérité et notre dignité ne seront atteints que par l’unité de nos objectifs », a déclaré le président Kagame dans un tweet relayé par le journal.

Le chef de l’Etat rwandais, ajoute le média, a salué à cette occasion les efforts déployés par l’Union africaine pour la promotion du continent africain.

De son côté, le quotidien +The New Times+, qui cite le chef de la diplomatie rwandaise, écrit que la célébration de la "Journée de l’Afrique" constitue l’occasion de s’arrêter sur les réalisations accomplies par le continent depuis la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).

Au Kenya, le journal +Daily Nation+ rapporte qu'au moins 3.000 habitants de la capitale Nairobi se sont rendus aux tests de masse gratuits en cours sur Covid-19, par le Nairobi Metropolitan Service (NMS).

Le test de masse gratuit de 11 jours a été lancé mercredi dernier et déjà 3 144 personnes ont été testées en cinq jours, s'est félicité le chef de la santé du NMS, Ouma Oluga, cité par le journal.

Il a déclaré que le taux de participation était très impressionnant et que le NMS prévoit d'intensifier les tests pour viser plus de 1 000 résidents par jour.

Le Dr Oluga a souligné que les tests visaient à cartographier les points chauds à Nairobi, où davantage d'efforts en termes de mesures de santé publique devraient être dirigés, ainsi qu'à éliminer les cas pour arrêter la transmission communautaire en isolant les cas positifs.

"Nous nous concentrons sur les établissements informels car ils sont difficiles à gérer en termes d'accès à l'eau, à un assainissement adéquat, à des distances physiques et à des restrictions de mouvement car c'est l'un des meilleurs moyens de prévenir davantage de transmissions", a ajouté le responsable, cité par la publication.



Source : https://www.mafrique.info/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP