Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mercredi 23 Octobre 2019

Dakar - Le limogeage de plusieurs hauts fonctionnaires au Sénégal, le Sommet Russie-Afrique, la lutte contre le paludisme en RDC, le secteur de la santé au Kenya et les prochaines élections générales au Ghana sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mercredi. 

Au Sénégal, divers sujets culturels et socio-politiques meublent les colonnes de la presse locale.

Le quotidien à grand tirage +Le Soleil+ consacre sa Une principalement à l'annonce d'un entretien avec Amadou Lamine Sall, commissaire et secrétaire général du Mémorial de Gorée, "un projet qui va attirer 800.000 touristes et générer près de 3 milliards FCFA par an", selon lui.

La traite négrière a été une domination et une horrible exploitation humaine entre le 16è et le 19è siècles, soit 300 ans de barbarie, rappelle M. Sall, notant que "ce que la diaspora et les Noirs de toutes les couleurs attendent du Mémorial, lancé en 1988 et qui est actuellement en phase de réalisation, est puissant : ne jamais oublier, mais apprendre à pardonner".

Sur le registre politique, les journaux de la place reviennent sur le limogeage récent par le chef de l’Etat Macky Sall de trois hauts fonctionnaires, dont Sory Kaba ex-directeur général des Sénégalais de l’extérieur, écarté pour avoir évoqué « un impossible 3è mandat présidentiel » lors d’une émission radio.

Pour +Le Quotidien+, se sachant sur siège éjectable, Kaba qui a été informé de son départ depuis le 10 octobre, a préparé les conditions de sa sortie.

Pour les observateurs avertis de la politique sénégalaise, Sory Kaba n’est qu’une victime collatérale d’un duel de gladiateurs, écrit à ce sujet +WalfQuotidien+.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre "1er sommet Russie-Afrique : le Gabon en quête de nouvelles opportunités" que la ville de Sotchi, en Russie, réunit du 23 au 24 octobre, les chefs d'Etats et de gouvernements de pays africains qui prennent part au 1er sommet Russie-Afrique.

La délégation gabonaise, poursuit la publication, conduite par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, devra non seulement porter les ambitions du président gabonais Ali Bongo Ondimba sur la tribune de Sotchi mais aussi tirer le meilleur pour le renforcement de la coopération Moscou-Libreville.

Sur le même sujet, +L’union+ indique que ce mercredi s’ouvre pour deux jours à Sotchi le premier "Sommet Russie-Afrique", estimant qu’il y a de belles opportunités en vue pour le Gabon dans les domaines énergétique, du tourisme, de l’agriculture ou de la formation des cadres vu que Moscou ayant assuré avoir beaucoup à offrir aux Etats africains.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que des étudiants de toute la région est-africaine ont entamé, cette semaine à Kigali, une réunion scientifique axée sur les problématiques d'accessibilité énergétique dans le monde rural.

Quelques 65 étudiants de sept pays prennent part à ce colloque scientifique qui se déroule au Centre africain d'excellence relevant de l'Université du Rwanda, précise le quotidien, ajoutant que l’objectif est de promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine énergétique en vue de relever les défis économiques émergents dans la région.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s'intéresse à la participation du Premier ministre Abiy Ahmed au forum Russie-Afrique, prévu du 23 au 24 octobre courant à Sotchi.

Le forum qui sera présidé par le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdelfettah El-Sissi, réunira des responsables russes et africains ainsi que des chefs d'entreprise, écrit le média éthiopien.

En marge du forum, le Premier ministre Abiy Ahmed devra s'entretenir avec le président égyptien sur des questions relatives au Grand barrage éthiopien la Renaissance, souligne +FANA BC+.

En RD Congo, +Forum des As+ rapporte que la RDC se classe parmi les 11 pays du monde les plus touchés par le paludisme, selon les résultats d'une étude intitulée "Malaria Futures for Africa (MalaFA)" menée dans 19 pays, publiés mardi à Abuja au Nigeria. 

Cette étude a ciblé le Cameroun, la RDC, la République du Congo et le Rwanda, quatre pays où le fléau du paludisme est important et où des politiques différentes sont en place pour lutter contre cette maladie, souligne-t-il, notant que "les personnes interrogées en RDC estiment que le pays est particulièrement pénalisé. Car il doit lutter contre une importante épidémie d'Ebola tout en supportant le deuxième fardeau le plus lourd, celui du paludisme dans le monde".

+L'Avenir+ revient sur le retour politique de l’ancien président congolais Joseph Kabila. "Dans son discours devant les congressistes venus de toute part et réunis à Lubumbashi, le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary; a annoncé que le président national de ce parti politique, Joseph Kabila Kabange, a décidé de faire sa rentrée politique dans les tous prochains jours. Ce, après un petit temps de vacance ou de congé fort bien mérité", rapporte le journal.

“ Sénateur à vie, Joseph Kabila est celui qui est au centre de la coalition qui dirige le pays, parce qu’il a la majorité parlementaire, pendant que le président de la République a gagné haut la main la présidence de la République”, note-t-il.

A Djibouti, la presse locale focalise son attention sur les efforts déployés pour la promotion de la situation de la femme dans le pays, à travers notamment le renforcement et la promotion de sa présence active dans tous les secteurs.

Dans ce cadre, le quotidien +La Nation+ rapporte que la Chambre des représentants a organisé lundi une journée interactive destinée à renforcer les capacités professionnelles des femmes parlementaires dans le cadre d'un programme de formation initié par la chambre.

La publication note que la Chambre des représentants de Djibouti compte 17 femmes parlementaires, soit 26% des sièges de cette institution législative.

Au Kenya, le journal "Daily Nation" rapporte qu'un comité sénatorial avance que des équipements médicaux fournis à au moins 21 hôpitaux dans le cadre du Managed Equipment Services (MES), et qui ont coûté 38 milliards de Shillings (environ 380 millions de dollars) sont soit non-opérationnels, soit dysfonctionnels.

Les comptés ont été contraints de payer jusqu'à 200 millions de shillings chacun (environ 2 millions de dollars) pour des équipements qui n'ont jamais été mis en service, ni testés, aucun cadre n'ayant suivi une formation dans ce sens, s'est insurgé le comité sénatorial, cité par les médias.

«Le MES ne fonctionne pas dans 27 comtés. Pourquoi les comtés paient-ils pour ce qu'ils n'utilisent pas et pour des équipements qu'ils n’ont pas pourtant commandés?», s'est interrogé l'un des membres du comité.

Au Mali +l'essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), à la tête d'une forte délégation, est arrivé mardi à Sotchi, en Russie. IBK prendra part au sommet Russie-Afrique des 23 et 24 Octobre et il profitera aussi pour redynamiser la coopération entre la Russie et le Mali, selon le journal.

Et d'ajouter que l'objectif majeur du Sommet de Sotchi est de mettre en place un mécanisme formel de concertation entre la Russie et les pays africains. 

Le Forum de Sotchi regroupera les Chefs d’État africains, les responsables des Services publics russes, les représentants des milieux d’affaires russes, africains et internationaux ainsi que des Organisations de coopération du continent africain, note la publication.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte qu'au terme de la cérémonie d’intronisation du nouvel Empereur du Japon, Naruhito, au Palais impérial de Tokyo, le Président ivoirien Alassane Ouattara a quitté, mardi, Tokyo pour Sotchi, en Russie.

Selon un communiqué de la Présidence, relayé par le quotidien, le chef de l’Etat ivoirien participera en Russie, à la fois, au Sommet de haut niveau Russie-Afrique et au Forum économique Russie-Afrique, qui se déroulera du 23 au 26 octobre.

Alassane Ouattara et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara ont pris part aux côtés de plusieurs chefs d’État et dignitaires de 180 pays, à la cérémonie d’intronisation du nouvel Empereur du Japon, Naruhito.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne indique que la Côte d’Ivoire s’est prononcée en septembre à Genève en faveur de la ratification de la convention internationale relative à la protection des Droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Des médias de la place citent la secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme, Aimée Zébéyoux qui s'exprimait à l’occasion de la commémoration de la journée africaine des droits de l’homme.

La ratification de la convention internationale relative à la protection des Droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles devra permettre “une meilleure gestion et organisation de l’immigration dans notre pays”, a souligné Mme Zébéyoux lors de la commémoration sur le thème “Migration et marché de l’emploi pour une approche intégrée basée sur les Droits de l’Homme”.

Au Ghana, +Dailyy Graphic+ rapporte que le parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP) a fixé la date du 25 avril 2020 pour la tenue des élections primaires présidentielles et parlementaires, en prélude aux élections générales de 2020.

Ces élections seront décisives pour le président actuel, Nana Akuo Addo pour savoir si il va briguer un second mandat ou pas, souligne le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique qu’un incendie a ravagé une partie du grand marché de la ville de Kumasi, sans faire de victimes, notant que les dégâts matériels sont estimés à quelque 100 millions de cedis. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Revue-de-la-presse...

MAP